(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Montage kit PN - DJFR
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Montage kit PN - DJFR
merci les gars vous êtes tous épatants.
Mais pour rappel ce post n'est pas là pour parler d un décapant de couleur verte…
A suivre, mais sur le sujet
A+
Mais pour rappel ce post n'est pas là pour parler d un décapant de couleur verte…
A suivre, mais sur le sujet
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Certes mais on peut en parler làjld31250 a écrit : 01 mars 2020, 23:17 Mais pour rappel ce post n'est pas là pour parler d un décapant de couleur verte…
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Gold
- A été remercié : 4 fois
La notice de cette dernière est complète et le montage plutôt facile sauf pour les rideaux dont le trou d'ancrage des tiges doit être agrandi. Il s'en faut de peu mais tel qu'elle les crochets des tiges ne passent pas. Au lieu de les pincer, je les ai soudés car les barrières resteront horizontales et non motorisées en raison de leur emplacement. J'ai seulement utilisé un SRE pour fixer le tube à l'axe et au contrepoids.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
-
- Gold
Une autre pour voir la deuxième barrière
DOUNIX
-
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir Jean Luc merci de partager ton expérience pour le montage du PN de DJFR. J'en ai acheté un après Rail Expo 2019, je pense pouvoir le monter fin 2020. Merci à Toi et Jean Marie pour les infos sur le décapant ( que j'ai acheté ce matin 3,17 E ) je vais faire un essais sur un signal lumineux commencé il y a ?...
Joël 231 C 60.
Joël 231 C 60.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- CC6559
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
Idem, merci de partager ce montage.
Parce que je compte acheter ce PN, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Parce que je compte acheter ce PN, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- jld31250
- Platinum
Bonjour à tous
petit UP du sujet suite aux travaux du we, il s'agit des barrières.
C'est la partie délicate et longue du montage, Bien que le mentionnant dans sa notice, je trouve que DJFR aurait du insister un peu plus.
Il y a un bon travail de préparation. Ne pas le faire est possible pour un montage statique mais ne permettra pas un mouvement fluide de la mécanique.
Dans l'ordre avant de dégrapper
* déboucher à 0.8 mm tous les trous des lisses
* déboucher à 0.6 mm tous les crochets des ridelles
* avec une petite queue de rat, reprendre sur les 2 faces de tous ces trous, ces petits trous…
Dégrapper et reprendre TOUTES les tranches en contact avec une lime plate (faces externes des trous et des crochets, celles qui seront en vis à vis…)
J'ai choisi de monter les ridelles après avoir soudé la lisse supérieure sur son tube. l'ensemble est plus rigide . Sinon çà se déforme trop facilement
Pour avoir voulu gagner du temps et ne pas avoir respecté ces étapes, j'ai endommagé irrémédiablement mes lisses pour un résultat non fonctionnel. heureusement il y a du rab et j'ai pris les lisses de la version 10m recoupées à 7m.
Les étapes en photo: A mentionner que j'ai soudé les contrepoids non pas à 4.5 mm mais à 7mm du reste de la barrière. Ceci à la fois pour avoir un centre de gravité de l'ensemble au plus prés de l'axe et aussi pour avoir le contrepoids plus au fond de la cuve une fois la barrière relevée (ce que montrent les photos dont je dispose);
A suivre ...
petit UP du sujet suite aux travaux du we, il s'agit des barrières.
C'est la partie délicate et longue du montage, Bien que le mentionnant dans sa notice, je trouve que DJFR aurait du insister un peu plus.
Il y a un bon travail de préparation. Ne pas le faire est possible pour un montage statique mais ne permettra pas un mouvement fluide de la mécanique.
Dans l'ordre avant de dégrapper
* déboucher à 0.8 mm tous les trous des lisses
* déboucher à 0.6 mm tous les crochets des ridelles
* avec une petite queue de rat, reprendre sur les 2 faces de tous ces trous, ces petits trous…
Dégrapper et reprendre TOUTES les tranches en contact avec une lime plate (faces externes des trous et des crochets, celles qui seront en vis à vis…)
J'ai choisi de monter les ridelles après avoir soudé la lisse supérieure sur son tube. l'ensemble est plus rigide . Sinon çà se déforme trop facilement
Pour avoir voulu gagner du temps et ne pas avoir respecté ces étapes, j'ai endommagé irrémédiablement mes lisses pour un résultat non fonctionnel. heureusement il y a du rab et j'ai pris les lisses de la version 10m recoupées à 7m.
Les étapes en photo: A mentionner que j'ai soudé les contrepoids non pas à 4.5 mm mais à 7mm du reste de la barrière. Ceci à la fois pour avoir un centre de gravité de l'ensemble au plus prés de l'axe et aussi pour avoir le contrepoids plus au fond de la cuve une fois la barrière relevée (ce que montrent les photos dont je dispose);
A suivre ...
Modifié en dernier par jld31250 le 10 mars 2020, 11:17, modifié 2 fois.
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
- A été remercié : 13 fois
Merci pour ces judicieux conseils, je vais aborder la construction du mien dans de meilleures conditions !
-
- Gold
Pourquoi j'ai fait une barrière statique. Non seulement les barrières ne sont pas parallèles en raison de la configuration des lieux mais aussi que sur un réseau fixe les acrobaties sous le réseau m'ont semblées impossibles. C'est faisable sur un module. Aussi parce qu'à l'ouverture des barrières les véhicules en attente ne demareraient pas...
Attention à la pose de la barre transversale évoquée plus haut car au moment de la mise en peinture vous ne pourrez plus désolidariser la lisse du mécanisme de levage. Bon courage pour la pose des ridelles !
Attention à la pose de la barre transversale évoquée plus haut car au moment de la mise en peinture vous ne pourrez plus désolidariser la lisse du mécanisme de levage. Bon courage pour la pose des ridelles !
DOUNIX
- jld31250
- Platinum
Dounix, j'ai prévu une motorisation par 2 micro servos de modélisme. Du coup le parallélisme des 2 barrières n'est pas un prérequis..
Et c'est plus facile pour régler les 2 fins de courses car je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir 2 mécaniques au fonctionnement absolument symétrique!
Effectivement je n'ai pas pensé à la peinture car focalisé sur l'aspect mécanique du montage…
Voici un croquis 3D pour illustrer les faces à absolument bien limer pour un fonctionnement correct . Les pointilleux constateront qu'il y aurait aussi des arêtes à arrondir mais c'est infaisable.
Et c'est plus facile pour régler les 2 fins de courses car je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir 2 mécaniques au fonctionnement absolument symétrique!
Effectivement je n'ai pas pensé à la peinture car focalisé sur l'aspect mécanique du montage…
Voici un croquis 3D pour illustrer les faces à absolument bien limer pour un fonctionnement correct . Les pointilleux constateront qu'il y aurait aussi des arêtes à arrondir mais c'est infaisable.
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)