(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

En modèle réduit à L'échelle O
okt8488
Gold
Prénom : Vincent
A remercié : 20 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par okt8488 »

Merci pour cette explication très intéressante. Il faut savoir qu'ici en Suisse la plupart des grands réseaux en 0 sont contemporains à celui de l'AFAC et utilisent la même technique du 3 rail et des relais. En général cela ce fait par un 3e rail central fait de picots, façon Märklin en h0, ou parfois avec la caténaire et les 2 rails comme à Thun.
Pour ma part j'ai été membre d'un de ces clubs en 3 rail, celui de Bienne, et les difficultés rencontrées sont les mêmes, c'est à dire transformation obligatoire du matériel et des installations vieillissantes. Il y a aussi le souci de la relève puisqu'il est compliqué de faire venir de nouveau membres à qui il faut expliquer que leur matériel du commerce ne pourra pas rouler sans transformation et que le digital est impossible.
Partant de cette constatation je me suis mis à m'intéresser à la technique du Dead Rail, soit rouler en digital avec batterie embarquée, sans alimentation par la voie.
Pour la traction pas trop de souci, une batterie et un récepteur dans le train, et 2 émetteurs dans le local.
Pour ce qui du contrôle des blocs et donc de la marche des trains, l'idée était de "récupérer" la tension d'alimentation des relais alimentant les cantons, de numériser cette information et de l'utiliser ensuite dans un logiciel type Rocrail pour la commande du matériel Digital via les émetteurs.
Les premiers tests ont été prometteurs, et on a pu rouler conjointement avec du 3 rail analogique et du Digital Dead Rail.
https://www.youtube.com/watch?v=8ntvT3ulpCc
Les expérimentations se sont arrêtées là, le système ayant été interdit par la commission technique du club... J'ai depuis quitté ce club et je continue à utiliser ce système sur mes 2 réseaux

Peut être une solution qui pourrait être intéressante pour l'AFAC...
Vincent Bory
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Dolabrus a écrit : 26 janv. 2020, 23:35
Vous aurez reconnu le grand réseau en zéro de l'AFAC situé sous la gare l'Est qui est devenu maintenant presque hors du commun via son système d'alimentation, son grand décor ou encore son système de contrôle entièrement piloté par des relais !
DSC01920 (2).JPG
dans ce que j'ai cité
Merci pour ce reportage qui me ramène aux années 74 à 80, période pendant laquelle je passais presque plus de temps au réseau qu'au lycée…
J'avais les clés des locaux...

J'y ai même encore un placard (ou tout-au-moins la locomotive gravée à mon nom sur sa porte en entrant à droite dans le réseau !)

A l'époque, j'avais fait toutes les aiguilles qui mènent à la gare terminus, la réfection du TCO et de l'alimentation (en jaune) ainsi que l'éclairage de toutes les parties souterraines…

Que de très bons souvenirs avec Bernard Petitjean, Serban Chitescou ou Patrice Drouard, aujourd'hui tous disparus mais dont l'oeuvre est toujours présente.

Merci beaucoup pour ce reportage.
:merci: et :bravo:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

ffayolle a écrit : 27 janv. 2020, 09:05 :merci:
Voilà qui me ramène quelques 40 ans en arrière lorsqu'un samedi mes parents m'ont emmené voir ce réseau hors du commun
Fabrice
PS: serait-il possible d'avoir des photographies du TCO et des installations techniques, svp?
Oui bien sûr ! Je n'ai pas pu mettre toutes les photos, j'essaierai d'en prendre ce mercredi !
Pacific231 a écrit : 27 janv. 2020, 16:33
Dolabrus a écrit : 26 janv. 2020, 23:35
Vous aurez reconnu le grand réseau en zéro de l'AFAC situé sous la gare l'Est qui est devenu maintenant presque hors du commun via son système d'alimentation, son grand décor ou encore son système de contrôle entièrement piloté par des relais !
DSC01920 (2).JPG
dans ce que j'ai cité
Merci pour ce reportage qui me ramène aux années 74 à 80, période pendant laquelle je passais presque plus de temps au réseau qu'au lycée…
J'avais les clés des locaux...

J'y ai même encore un placard (ou tout-au-moins la locomotive gravée à mon nom sur sa porte en entrant à droite dans le réseau !)

A l'époque, j'avais fait toutes les aiguilles qui mènent à la gare terminus, la réfection du TCO et de l'alimentation (en jaune) ainsi que l'éclairage de toutes les parties souterraines…

Que de très bons souvenirs avec Bernard Petitjean, Serban Chitescou ou Patrice Drouard, aujourd'hui tous disparus mais dont l'oeuvre est toujours présente.

Merci beaucoup pour ce reportage.
:merci: et :bravo:
C'est bien possible pour le placard !, la plupart des placards on été cadenasser à cause de certains vols de matériel, c'était du bon travail toute la pose des voies et les systèmes d'alimentation ! On espère encore faire vivre longtemps ce réseau et son histoire, je vais sûrement montrer les avancées et les améliorations sur le réseau, d'ailleurs on a retrouvé un ancien système de KVB en gare terminus de molnes qui ne marche plus, peut-être une chose sympathique a remettre en service !
okt8488 a écrit : 27 janv. 2020, 16:32 Merci pour cette explication très intéressante. Il faut savoir qu'ici en Suisse la plupart des grands réseaux en 0 sont contemporains à celui de l'AFAC et utilisent la même technique du 3 rail et des relais. En général cela ce fait par un 3e rail central fait de picots, façon Märklin en h0, ou parfois avec la caténaire et les 2 rails comme à Thun.
Pour ma part j'ai été membre d'un de ces clubs en 3 rail, celui de Bienne, et les difficultés rencontrées sont les mêmes, c'est à dire transformation obligatoire du matériel et des installations vieillissantes. Il y a aussi le souci de la relève puisqu'il est compliqué de faire venir de nouveau membres à qui il faut expliquer que leur matériel du commerce ne pourra pas rouler sans transformation et que le digital est impossible.
Partant de cette constatation je me suis mis à m'intéresser à la technique du Dead Rail, soit rouler en digital avec batterie embarquée, sans alimentation par la voie.
Pour la traction pas trop de souci, une batterie et un récepteur dans le train, et 2 émetteurs dans le local.
Pour ce qui du contrôle des blocs et donc de la marche des trains, l'idée était de "récupérer" la tension d'alimentation des relais alimentant les cantons, de numériser cette information et de l'utiliser ensuite dans un logiciel type Rocrail pour la commande du matériel Digital via les émetteurs.
Les premiers tests ont été prometteurs, et on a pu rouler conjointement avec du 3 rail analogique et du Digital Dead Rail.
https://www.youtube.com/watch?v=8ntvT3ulpCc
Les expérimentations se sont arrêtées là, le système ayant été interdit par la commission technique du club... J'ai depuis quitté ce club et je continue à utiliser ce système sur mes 2 réseaux

Peut être une solution qui pourrait être intéressante pour l'AFAC...
Ça a l'air intéressant à faire fonctionner, à tester ! En France, en tout cas ce sont des réseaux assez rares maintenant surtout en 3 rails latéral !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
okt8488
Gold
Prénom : Vincent
A remercié : 20 fois
A été remercié : 33 fois

Message par okt8488 »

Dolabrus a écrit : 27 janv. 2020, 22:28
ça a l'ère intéressant à faire fonctionner, a tester ! en France, en tout cas ce sont des réseau assez rare maintenant surtout en 3 rails latéral !
Courant 2020 nous allons faire des tests sur plusieurs réseau 2 et 3 rails, en Suisse et en France, notamment avec notre DM qui est en cours de test.
Ce wagon fournit du DCC à toute la rame sur laquelle il est branché et réceptionne les ordres données par radio. Il est de plus équipé de prises de courant 2 et 3 rails permettant de charger si besoin la batterie directement depuis les rails avec de l'AC ou du DC.

Il va également être équipé d'un voltmètre qui nous enverra en temps réel la valeur mesurée du DC sur la voie pour réagir aux ordres du système.
Si tu veux suivre le développement le mieux c'est sur la page du réseau Modultra https://www.facebook.com/reseau.modultra ou on publie des updates régulièrment
Vincent Bory
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

okt8488 a écrit : 28 janv. 2020, 15:10
Dolabrus a écrit : 27 janv. 2020, 22:28
ça a l'ère intéressant à faire fonctionner, a tester ! en France, en tout cas ce sont des réseau assez rare maintenant surtout en 3 rails latéral !
Courant 2020 nous allons faire des tests sur plusieurs réseau 2 et 3 rails, en Suisse et en France, notamment avec notre DM qui est en cours de test.
Ce wagon fournit du DCC à toute la rame sur laquelle il est branché et réceptionne les ordres données par radio. Il est de plus équipé de prises de courant 2 et 3 rails permettant de charger si besoin la batterie directement depuis les rails avec de l'AC ou du DC.

Il va également être équipé d'un voltmètre qui nous enverra en temps réel la valeur mesurée du DC sur la voie pour réagir aux ordres du système.
Si tu veux suivre le développement le mieux c'est sur la page du réseau Modultra https://www.facebook.com/reseau.modultra ou on publie des updates régulièrment
Je vais regarder, ça a l'air pratique pour exploiter les deux systèmes différents sans changement particulier sur le réseau !
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

Bonsoir
Comme promis, j'ajoute des photos des systèmes électriques !
IMG_20200129_184006[1].jpg
voici déjà notre grand TCO bien connu qui mérite maintenant une petite réfection esthétique ! Les câbles qui se baladent vont aussi être mis autrement
IMG_20200129_175733[1].jpg
Pour placer tous nos relais, il y a quand même 13 tableaux de ce type sur tout le réseau où plus ou moins de relais on pris place.
IMG_20200129_175751[1].jpg
Et voici sur quoi je travaille actuellement, une 141 R qui pour l'instant est entièrement démontée, mais va peut-être bientôt tirer nos trains ! ( il n'y a pas toutes les pièces sur la photo mais j'en parlerai sûrement autre part sur le forum ! )
IMG_20200122_165251[1].jpg
Je sais je travaille sur un pont tournant, mais je peux y poser mes essieux sans problème :siffle:
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Quand je pense que le Venilia jaune a été posé il y a plus de 43 ans… C'était quand même de la bonne qualité à l'époque !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

Merci pour ces nouveaux clichés.

Cordialement.

Patrick.
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par 231c60 »

Bonsoir Guilhem, avec du retard je te souhaite la bienvenue sur ce Forum. Belle initiative que de reconditionner ce réseau monument pour une nouvelle jeunesse. Comme d'autres je me souviens de plusieurs visites dans les années 70 pour voir ce réseau en O, j'avais mal aux oreilles après plusieurs heures de présence à voir circuler les trains.
Guilhem je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce lieu historique, merci pour ces informations et photos. :bravo:
Bien amicalement Joël 231 C 60.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Dolabrus
Senior

Message par Dolabrus »

231c60 a écrit : 30 janv. 2020, 18:55 Bonsoir Guilhem, avec du retard je te souhaite la bienvenue sur ce Forum. Belle initiative que de reconditionner ce réseau monument pour une nouvelle jeunesse. Comme d'autres je me souviens de plusieurs visites dans les années 70 pour voir ce réseau en O, j'avais mal aux oreilles après plusieurs heures de présence à voir circuler les trains.
Guilhem je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce lieu historique, merci pour ces informations et photos. :bravo:
Bien amicalement Joël 231 C 60.
Merci beaucoup ! J'espère que l'on va pouvoir lui redonner une deuxième jeunesse !(en gardant le venilia jaune :D ) et malheureusement cette ambiance a disparu car moins de trains y roulent mais on espère bientôt retrouver cet te ambiance !😉
Répondre