Réunion des Amis du Zéro à Nîmes le 18 septembre 2020
Déçue de n’avoir pu mener à terme, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, la réunion des Amateurs Constructeurs du Sud, prévue ce jour, une poignée de membres des Amis du Zéro avait décidé de se réunir ce même jour pour conjurer le sort.
Le lieu choisi était situé à quelques centaines de mètres du Vatel, notre lieu de rencontre habituel, chez Michel Louette.
Si nous n’étions que 9, nous avons eu la plaisir d’accueillir Michel Cary, délégué « Pays de Loire » du Cercle du Zéro, de passage dans la région pour préparer une réunion du Comité technique du MOROP.
Michel a profité de sa venue pour nous exposer les activités de sa section ainsi que celles de la section Bretagne voisine, et préciser le rôle du MOROP dans la définition de normes relatives au modélisme ferroviaire.
Le dernier Bulletin du Cercle est ensuite commenté, il en émerge un débat où, si la recherche d’un Zéro accessible à tous, susceptible d’attirer de nouveaux adeptes est unanimement louée, celle-ci ne doit pas devenir exclusive et développer un sentiment d’isolement des amateurs qui se sont orientés vers des réalisations injustement qualifiées d’élitistes. Le nombre d’amateurs en Zéro n’est pas assez étoffé pour que l’on se permette d’en écarter une catégorie, quelle qu’elle soit.
Un point est ensuite fait sur les dernières annonces de Chrezo. Le prototype peint est décoré de la 140 C est attendu, les X 3800 sont lancés et une série limitée de voitures d’express ex. DR 28/29, sur base Lenz, est annoncée pour 2021.
Gilbert Lebec nous présente les nouvelles pièces de son set d’amélioration des voitures CIWL Elettren : pièces de fonderie et surtout une plaque de maillechort photogravée permettant de détailler le châssis existant.
Cette évocation des modèles Elettren est l’occasion de présenter le modèle de voiture postale PLM à bogies, jadis réalisée par cet artisan.
Côté activités de la section, si la rencontre annuelle des amateurs constructeurs du Sud n’a pu se dérouler en 2020, la session 2021 est d’ores et déjà programmée pour les 16 et 17 avril, toujours à Nîmes, et la majorité des 65 amateurs qui étaient inscrits ont renouvelé le souhait d’y participer. Nous aurons prochainement l’occasion d’en reparler.
L’après-midi débutera par le déballage traditionnel des « cadeaux ».
André Goletto remet ses dernières productions aux heureux réservataires : Y 6200, BB 7200 et 22200. Ces derniers modèles, extrêmement flatteurs, passeront de main en main tout au long de l’après-midi. Un fil leur est dédié sur ce Forum
Les BB 4400kw AMJL
André en profite pour donner quelques informations sur l’avancement de la production :
Les couverts G4-2 devraient rejoindre l’Europe dans le courant du mois d’octobre
le prochain wagon sera une trémie à essieux, déclinable en plusieurs versions : ouverte, fermée, couvercle basculant, Transcéréales…
la mise en fabrication de la draisine ne saurait tarder, la production simultanée d’un wagonnet d’accompagnement de 10 tonnes est toujours prévue ;
la BB 67000 devrait arriver en février, en effet l’atelier Coréen travaille toujours sur les Pacific PLM d’AMJL « canal historique » ;
dès finalisation de la Pacific la réalisation des fourgons devrait commencer. Le modèle Nord et le fourgon chaudière de 800kg devraient être produits simultanément ;
l’annonce des « 2 pattes Sud-Ouest » ne semble pas avoir eue d’écho de la part des amateurs, le parc voyageurs devrait donc s’orienter vers les voitures « métallisées Sud-Est » ;
L’étude du futur EAD est finalisée ;
on parle de plus d’une BB 12000…
Michel Santène (dit le Hibou) en profite pour nous fait part de ses travaux de sonorisation des locotracteurs AMJL.
La bande sonore des Y 7100 et Y 7400 (tenant compte des transmissions spécifiques à chaque sous série) est finalisée et a reçu un accueil favorable auprès de nombre d’amateurs.
Le fichier destiné aux Y 6200/6400 devrait être terminé dans les prochains jours. Le Hibou n’a pu d’empêcher de démonter en direct son locotracteur fraîchement livré pour déterminer l’emplacement d’un haut parleur PUI de 28mm.
Et puis quelques modèles viennent rejoindre la table déjà bien remplie : BB 9200 AMJL, BB 9003 Lemaco, 2D2 9100 Fulgurex/Lombardi dans oublier les prometteuses BB 63000 JCR et 040 TC AMJL en cours de construction par Michel Desoeuvre (il y avait décidément beaucoup de Michel ce samedi).
En résumé, une journée conviviale et bien remplie à tel point que, le soir venu, nous avons réalisé que nous n’étions même pas allés visiter le réseau situé dans la pièce voisine.
Notre prochaine rencontre est fixée au 17 octobre 2020.
Nous devrions retrouver notre lieu habituel de réunion, l'hôtel Vatel de Nîmes
Si vous souhaitez vous joindre à nous : michellouette@orange.fr