ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

141 E JCR

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
141R1006
Platinum
A remercié : 39 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 141 E JCR

Message par 141R1006 »

Merci Marcou 33. Ce sera avec plaisir, car je ne trouve pas mon bonheur dans les plaques fournies. Je souhaite une machine de region 6, Langeac.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
141R1006
Platinum

Message par 141R1006 »

Bonjour marcou,

Où en es tu du montage de ton kit JCR?

Je suis en phase de peinture, ayant bien avancé à cause, où grâce, au confinement ! Hureusement il me reste des flacons de l'acrylique à solvant Interfer, et surtout du diluant, ce qui évite les commandes avec livraison aléatoire. Et j'ai toujours adoré cette peinture !
As tu déterminé quelles plaques choisir pour ta machine?

PS: quelqu'un mpeut il me scanner la notice du fourgon OCEM JCR à vigie? J'ai envoyé un MP à Patrick (gwr517fr) qui m'avait bien dépanné pour la 241, mais il ne doit pas l'avoir.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

J'en ai une aussi, qui attend dans sa boîte du temps à lui consacrer...

J'ai l'ensemble des notices, mais si quelqu'un les a déjà scannées... redemande si tu ne trouves pas.

Planches de transferts (chez JCR, ce ne sont pas des décals), je ne sais plus s'il y en a, faudra que je regarde.

Plaques : j'en ai fait faire par DJFR (un des artisans possibles) pour la 589 (j'avais aussi un n° de tender correspondant).
Mais, au dessus du n° 500, ces machines ont des tirants de foyer rayonnants, et donc plus les espèces de cabochons fournis dans le kit, faut refaire partiellement l'enveloppe de boîte à feu.
Des infos supplémentaires étant arrivées depuis, je vais me rabattre sur un n° < 500 (mais moi, ce sera une exilée au SO, avec le toiture d'abri allongée et quelques autres modifs), je serais donc intéressé en cas de commande de plaques...

Alais devait déjà s'appeler Alès au moment où ces machines y sont parvenues. A propos d'Alès,je dois avoir en double le bouquin de Pignède père, si ça t'intéresse...

Le procédé de poinçonnement des rivets JCR va bien, mais il n'y a pas de butée dans ses poinçon/matrice, il faut régler minutieusement une butée sur l'appareil utilisé, mais ça fait quand même des économies par rapport aux vrais rivets !

J'ai acquis un essieu coudé de 241-P auprès de Benoît, moyennement de petits aménagements il peut convenir pour ces 141. Attention là aussi, selon l'équilibrage plus ou moins poussé de l’essieu coudé, la position des contrepoids sur les roues de cet essieu HP varie.
J'ai dessiné aussi un plan pour l'usinage de la brosse à croco, très visible à l'avant du bissel, la mienne est prête, fabriquée en même temps que celle de la 242-TC, je pourrai te (vous, si d'autres sont intéressés) l'envoyer.

En cas de reproduction de la distribution intérieure, attention, les cotes ont été modifiées lors de la transformation sur un plan inchangé, pratique courante à l'époque (pas d'ordi pour redessiner !) : les 141 E/F marchaient à crans égaux (c'est expliqué dans un Voies ferrées à retrouver...).

Pour une fois (c'est rare !) la plaque tubulaire est correcte, j'avais à l'époque envoyé le plan à Ribault.

Enfin, dans Histoire d'O, Jean Pierre Lafille, qui avait de l'avance sur nous (il y a 20 ans !), avait écrit un article sur la montage de ce kit sur 4 numéros (82 à 85), ça doit faire une quinzaine de pages, si tu ne peux te les procurer je peux en faire une copie.

En espérant que ça puisse t'être utile, et à dispo pour tous renseignements que je pourrais fournir.

PS : tu vas sûrement pester plus d'une fois, mais on peut faire de très belles choses avec ce kit, JCR avait fait des progrès par rapport à ses Pacific Chapelon.
141R1006
Platinum

Message par 141R1006 »

Bonjour Berthelemy,

Merci pour tes réponses.
J'ai les notices de la 141 E/f scannées par Patrick. Celle que je recherche est la notice du fourgon OCEM 30 à vigier JCR.

Pour les transferts, je n'ai pas la planche. Si il te reste quelques inscriptions, je suis preneur !
J'ai le livre de Pignède père. Un "must" ! Mon grand'père était sous chef de dépot à Langeac et a bien connu ces machines et les 242A PLM !

Pour les plaques, j;ai le livre "les Mikado du PLM" où les machines sont indiquées par leur numéro et les dépôts successifs. Donc bien pour trouver une localisation en fonction de l'annnée et du type: C, D, E,F... Michel Beaud (Interfer) peut nous fournir les plaques avec les numéros désirés.

Pour les rivets j'ai trouvé une solution facile: j'ai monté sur ma mini perceuse un mandrin de foret Proxxon de 0,8 cassé au niveau de son collet et je redonne un coup de perceuse avec dans chaque trou, a vitesse lente, sans forcer et ça me donne un rivet parfait; et c'est rapide.

Pour le plan de la brosse sur bissel avant, bien sûrje suis preneur: Benoit Semblat n'en à pas produit et JCR l'avait oubliée .

Ok pour les articles d'Histoire d'O. Si tu peux les scanner, merci.

J'ai l'article de Voies Ferrées n°121 sur le montage du kit, et ses pièges.

Je n'ai pas pesté, car construit en connaissance de cause, avec beaucoup de plaisir. Ayant choppé cette S.....e de covid19 dans l'exercice de ma profession, ça m'a bien occupé pendant ces 2 derniers mois! Et habitué des kits Semblat, j'ai aussi appécié celui-ci, assez pour faire l'acquisition d'un kit de fourgon OCEM 30 à vigie !

Benoit Semblat me prépare un kit de K50 que je garderai pour la prochaine crise sanitaire!
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Parfait, il me reste à retrouver le plan de la brosse. Un peu de patience, merci.
Pour les copies d'H d'O, me faudra un mail ou une adresse postale (en MP bien sûr).
J'oubliais l'article de Canet dans VF, très bien, sauf l'énorme bourde sur la porte de boîte à fumée, où il a mixé deux types avec un résultat désastreux... Comme quoi même les meilleurs...

Rien sur le fourgon, désolé.

Daniel
141R1006
Platinum

Message par 141R1006 »

Merci . Je t'adresse le message MP.
Pour les plaques, pas de pb, je ne suis pas pressé, le kit attendait depuis 15 ans....Et Marcou 33 semblait intéressé aussi par des plaques 141 E/F.
PS907
Platinum
A remercié : 79 fois
A été remercié : 125 fois

Message par PS907 »

bonjour :
"j'ai monté sur ma mini perceuse un mandrin de foret Proxxon de 0,8 cassé au niveau de son collet"
je pense que j'ai compris, mais.... :roll:
philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 46 fois

Message par Bernard Bayle »

Voilà m'sieur !

10-151 450 brosse de contact.jpg
110-700-135 brosse de contact.jpg
141R1006
Platinum

Message par 141R1006 »

Merci bcp !
141R1006
Platinum

Message par 141R1006 »

Je vais faire une photo dans l'aprés midi.
Répondre