Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Block système manuel de voie unique
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4520
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 217 fois
- A été remercié : 138 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Bonjour à tous,
Tout est possible et la description présentée par CC6559 est facilement transposable.
Mais c'est bien d'un BMVU dont je souhaite partager mes avancées. Personne ne m'a posée la question mais à l'instant T, je n'ai pas besoin de ce développement. Comme le dit François, c'est juste pour m'amuser!!!
La directive "Règlement S5C chapitre 1" définit les prescriptions applicables pour réaliser les opérations de cantonnement sur les lignes équipées du BMVU type SNCF mais rien ne vaut une session de formation particulière ce jeudi avec Eiffel
A suivre...
Fabrice
PS: Il est à noter que le sujet est d'actualité. Il suffit de parcourir le fil sur le forum de LR Presse.
Tout est possible et la description présentée par CC6559 est facilement transposable.
Mais c'est bien d'un BMVU dont je souhaite partager mes avancées. Personne ne m'a posée la question mais à l'instant T, je n'ai pas besoin de ce développement. Comme le dit François, c'est juste pour m'amuser!!!
La directive "Règlement S5C chapitre 1" définit les prescriptions applicables pour réaliser les opérations de cantonnement sur les lignes équipées du BMVU type SNCF mais rien ne vaut une session de formation particulière ce jeudi avec Eiffel
A suivre...
Fabrice
PS: Il est à noter que le sujet est d'actualité. Il suffit de parcourir le fil sur le forum de LR Presse.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4520
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 217 fois
- A été remercié : 138 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Bonjour,
Post année 1960 ou post année 1979, j'ai décidé de reproduire le fonctionnement d'un modèle d'un appareil de block. Reproduire le modèle en lui-même est encore une autre histoire!!!
La formation permettra de valider le fonctionnement et ainsi d'écrire le logigramme.
A suivre...
Fabrice
Post année 1960 ou post année 1979, j'ai décidé de reproduire le fonctionnement d'un modèle d'un appareil de block. Reproduire le modèle en lui-même est encore une autre histoire!!!
La formation permettra de valider le fonctionnement et ainsi d'écrire le logigramme.
A suivre...
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
Re: Block système manuel de voie unique
Bonjour à tous !
Sujet très intéressant ... étant agent-circulation sur voie unique le BMVU ça me cause Pour la formation, j'ai la documentation qu'il te faut Fabrice
Sujet très intéressant ... étant agent-circulation sur voie unique le BMVU ça me cause Pour la formation, j'ai la documentation qu'il te faut Fabrice
Re: Block système manuel de voie unique
Des gares de voie-unique que j'ai pu tenir dans ma jeune carrière de cheminot , je peux te dire ...
>VU Creil-Beauvais
Cires les Mello et Hermes-Berthecourt: les armoires de block sont de type "année 50";
>VU Beauvais-Abancourt
A Grandvilliers une armoire de block type "Année 50" et une "à partir de 60". Ces appareils de blocks aurait été remplacés par des blocks miniaturisés, j'en saurais plus à mon retour après les travaux.
>VU Abancourt-Le Tréport / Abbeville-Le Tréport
En gare du Tréport: une armoire de block type "année 50" côté Abancourt. Tandis que côté Abbeville, le cantonnement était assuré par CAPI (Cantonnement assisté par informatique), nous avons surtout finis en cantonnement téléphonique avant sa fermeture étant donnés que les fils aériens était en très mauvais états (voir coupés!)
>VU Saint-Roch-Montières
Montières en cantonnement téléphonique.
Après je n'ai pas travaillé à Abancourt mais je sais que les appareils de blocks sont de type "miniatuisés".
J'ai fait quelque photos
Bref, tous ça pour te dire que si tu veux voir le fonctionnement tu as l'embarras du choix dans la région ... quand les travaux seront finis (Novembre 2019)
>VU Creil-Beauvais
Cires les Mello et Hermes-Berthecourt: les armoires de block sont de type "année 50";
>VU Beauvais-Abancourt
A Grandvilliers une armoire de block type "Année 50" et une "à partir de 60". Ces appareils de blocks aurait été remplacés par des blocks miniaturisés, j'en saurais plus à mon retour après les travaux.
>VU Abancourt-Le Tréport / Abbeville-Le Tréport
En gare du Tréport: une armoire de block type "année 50" côté Abancourt. Tandis que côté Abbeville, le cantonnement était assuré par CAPI (Cantonnement assisté par informatique), nous avons surtout finis en cantonnement téléphonique avant sa fermeture étant donnés que les fils aériens était en très mauvais états (voir coupés!)
>VU Saint-Roch-Montières
Montières en cantonnement téléphonique.
Après je n'ai pas travaillé à Abancourt mais je sais que les appareils de blocks sont de type "miniatuisés".
J'ai fait quelque photos
Bref, tous ça pour te dire que si tu veux voir le fonctionnement tu as l'embarras du choix dans la région ... quand les travaux seront finis (Novembre 2019)
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Voila qui pourrait fortement m’intéresser pour l'exploitation de mon réseau Hermes-Beaumont, gare de Noailles !
Mais je ne sais pas si un tel système existait sur ce réseau ?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Platinum
- Messages : 1594
- Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
- Localisation : Picardie
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Désolé Alain, mais le BMVU est un système purement SNCF, et il n'y a donc aucune chance que le "Hermes-Berthecourt" ait pu en être équipé.
A mon avis, ce type de ligne était exploité sans installations de block, la circulation des trains faisant appel au cantonnement téléphonique.
A mon avis, ce type de ligne était exploité sans installations de block, la circulation des trains faisant appel au cantonnement téléphonique.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
-
- Platinum
- Messages : 1594
- Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
- Localisation : Picardie
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Je confirme, les 2 boitiers (1 coté Le Tréport et 1 coté Beauvais) sont bien du type réduit et sont intégrés de part et d'autre de la table du PRG de la gare.
pour les non initiès, le PRG (poste tout relais à commande géographique) est un poste où les commandes et le TCO traditionnels n'existent pas et sont remplacé par une table de commande schématisant le plan de voie avec les commandes d'itinéraires intégrés sur celui ci.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
Re: Block système manuel de voie unique
La gare de Hermes-Berthecourt est bien équipé de BMVU: Il y a bien 2 appareils de block type "année 50" côté "Mouy-Bury" et côté "Rochy-Condé". Pour la ligne à voie métrique qui partait de Hermes-Berthecourt vers Persan via Neuilly en Thelle, je ne pense pas que cela ait existé
je rechercherai des photos
je rechercherai des photos
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Pour le "Tacot de Neuilly-en Thelle" ce n'est pas grave si ce système n'a pas existé, je m'en doutais car je n'avais rien trouvé sur ce sujet et puis ça me simplifiera le câblage du réseau...
Je vais quand même suivre ce fil intéressant surtout si il y a des photos
Je vais quand même suivre ce fil intéressant surtout si il y a des photos
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4520
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 217 fois
- A été remercié : 138 fois
Re: Block système manuel de voie unique
Merci pour vos retours et pour vos propositions de visite
2 aspects sont à traiter dans ce projet : le visuel et le fonctionnel.
Et comme déjà mentionné, le visuel ne sera pas le plus simple à traiter. Reproduire à l'identique une face avant (je parle des équipements qui la composent) n'est pas simple. J'ai cherché les composants et force est de constater qu'il faudra faire quelques compromis. Mais rien qui remette en cause l'aspect fonctionnel.
Une interprétation possible à base de boutons poussoirs, de voyants (LED 3mm) et d'un interrupteur en lieu et place du commutateur pour le blocage du block:
Ce compromis permet d'utiliser des composants électroniques de grande diffusion à un prix abordable. Et l'infographie de la face avant fera le reste!!! La face avant mesure 90 par 70 mm.
A suivre...
PS: Pas de BMVU à Woincourt à ma connaissance mais mon père a fait ses débuts dans cette gare dans les années 40.
2 aspects sont à traiter dans ce projet : le visuel et le fonctionnel.
Et comme déjà mentionné, le visuel ne sera pas le plus simple à traiter. Reproduire à l'identique une face avant (je parle des équipements qui la composent) n'est pas simple. J'ai cherché les composants et force est de constater qu'il faudra faire quelques compromis. Mais rien qui remette en cause l'aspect fonctionnel.
Une interprétation possible à base de boutons poussoirs, de voyants (LED 3mm) et d'un interrupteur en lieu et place du commutateur pour le blocage du block:
Ce compromis permet d'utiliser des composants électroniques de grande diffusion à un prix abordable. Et l'infographie de la face avant fera le reste!!! La face avant mesure 90 par 70 mm.
A suivre...
PS: Pas de BMVU à Woincourt à ma connaissance mais mon père a fait ses débuts dans cette gare dans les années 40.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511