(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
suppr sur demande
Platinum

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par suppr sur demande »

David,
Un grand merci pour ces informations très enrichissantes qui ne viennent certainement pas trop tard! Quelques questions pour ma bonne compréhension:

1) Marcway avait repris SMP. Si je comprends bien, SMP propose de la voie plastique toute prête alors que Marcway propose de la voie en kit, c'est ça ? Ou Marcway ne fait que des aiguilles?
2) "C&L est le seul fabricant à incurver les rails vers le haut". Tu peux éclaircir ?
3) SMP et C&L ne proposent donc pas d'aiguillages tout montés ? Dans ce cas, je suis curieux de savoir sous quelle forme se présentent leur aiguilles! Et est-il possible de marier voie plastique flex montée et appareils de voie (plastique ?) à monter ? (par exemple, dans le cas de SMP, les aiguilles sont donc des Marcway si je comprends bien...). Merci d'avance.
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Quand je disais qu'il était tard, je voulais dire que mes photos avaient été faites de nuit et que leur qualité s'en ressentait.

1) en consultant le site Marcway: Marcway propose de la voie en kit et toute montée en zéro, et même toutes les géométries souhaitées par les clients, avec des rails DC 124, FB (Vignole) 124 ou FB 143 ou coarse scale, avec travelage américain ou européen, mais toujours sur la base de rails soudés directement sur du circuit imprimé. Il y a aussi des offres similaires en HO, 1 et G. La gamme SMP reprise par Marcway comprend en zéro uniquement la voie flexible DCDS. SMP avait un programme complet de voie et d'aiguillage en kit, mais en HO DC (repris par Marcway également).

2) en regardant le coupon en face, les deux profilés ne sont pas verticaux mais légèrement penchés : l'écartement des deux files de rails est plus important à la base qu'au sommet. D'après C&L, cela reproduit la disposition réelles de la voie.

3) Non, pas d'appareils de voie tout montés chez Marcway ou C&L qui correspondent exactement à leurs voies flexibles.
3a) Marcway propose des appareils de voie assemblés ou en kit, mais sur des traverses en circuit imprimé. Pour faire correspondre leurs branchements avec leur voie flexible, il faut surélever l'appareil de voie (avec du carton, du dépron, du liège, etc...) pour compenser la hauteur moindre des traverses et surtout l'absence de jour entre les traverses et le rail. Ce dernier point n'est pas trop esthétique pour une voie DC.

3b) C&L propose des kits, ou des composants, pour réaliser des appareils de voie qui seront parfaitement compatibles avec leur voie flexible: traverses en plastique de dimensions et d'aspect identiques, selles de différents modèles dont une référence doit correspondre à selles de la voie flexible. Seul bémol de taille pour le montage de ces appareils, il faut charcuter les selles lorsque celles-ci se trouvent dans les zone où les rails des voies droites et déviées sont proches. D'où la possibilité de commander des selles spécialement conçues pour les appareils de voie chez shapeways :
https://www.shapeways.com/product/2KB5Y ... d=65004874

Je recommande d'adapter son choix au type de réseau que l'on veut faire, au type de voie et à la priorité que l'on accorde à la voie:
1 - Réseau à voie noyée (industriels, voire dépôt) : aiguilles Marcway, voie soudée sur CI
2 - Réseau sans contrainte liée à l'utilisation de petits rayons, pas de volonté de reproduire une voie parfaite (géométrie ou aspect SNCF): voie Peco ou C&L ou SMP avec aiguilles Peco en DC, ou Lenz en Vignole
3 - Réseau avec grand rayon, ou avec volonté de reproduire de beaux appareils SNCF : voie C&L avec appareils de voie en kit C&L pour les voies DCDS. Je ne connais pas de solution simple ou économique pour le même exercice en voie Vignole.

Cordialement
David
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Peut-être quelques réponses dans ce fil : viewtopic.php?f=44&t=3639
Shamokin1Decapod
Platinum

Merci,

je connais ce fil, et d'autres sur la construction de voies en zéro. Même si j'ai plaisir à regarder les remarquables réalisations des modélistes, je n'y ai pas trouvé de solution simple pour monter de la voie et des appareils de voie en vignole en zéro. En ce qui concerne la voie, je suppose que l'assemblage des composants Decapod (semelles, traverses, selles, tirefonds et rails) ne pose pas de problème insurmontable, nonobstant le côté un peu répétitif. Le hic, c'est que toutes les références de traverses avec selles, que ce soit en code 125 ou 143, sont indisponibles depuis plusieurs mois.

Et pour les branchements, j'ai encore moins de solution (après achats des différents produits) :
Bernard Sou : le concept est très intéressant, l'étude est sérieuse. Les composants sont magnifiques, les contre-rails ou les tringles de commande par exemple. Mais le travelage très biscornu se marrie mal avec les voies du commerce. Les appareils ne correspondent pas à une géométrie SNCF non plus.

Composants Right-o-Way : trop américain, même si les lames et éventuellement les pointes de cœurs peuvent être utilisées

Branchements BK Enterprises (gamme de produits rachetés par Trout Creek Engineering) en rail code 125 assemblé : proche d'un géométrie SNCF : le #8 correspond à une tangente de 0.125 et la différence visuelle en superposant leur branchement sur un plan SNCF tg 0.130 n'est pas flagrante. Sauf que lorsque j'ai commencé à assembler des branchements en utilisant leurs produits, je me suis rendu compte que l'écartement des rails ne respectait pas la cote de 32mm ! Par ailleurs cette marque semble avoir disparu.

Cordialement
David
MC76
Senior

Message par MC76 »

pour les branchements demande à François D pour "St Maxime en Bugey" ...je suis mal placé pour le faire !
Bon bin boujou ...
Pascal
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Merci à tous et en particulier à David pour ses explications très, très claires. Voilà qui va amplement faciliter la vie à certains, bien que celà soit une sacrée jungle quand même… C'est bien un coupon C&L que j'ai eu en mains par le passé et l'aspect était ma foi flatteur.

Pour illustrer les propos de David concernant la voie Peco, ci-après un tronçon de leur voie (pris en photo sur le stand Peco dimanche dernier), cette fois-ci patiné. Je dois dire que pour l'avoir vu de près, le rendu est joli. le hic est surtout que comme les veines sont en relief, les supposées creuvasses sont claires alors qu'elles devraient être foncées.

Dommage que si peu de monde s'intéresse aux appereils code 125 vignole … A signaler tout de même l'existance d'un (visiblement) bel appareil SNCF en kit chez Wenz Modellbau, un artisan Allemand. Mais c'est de la pleine voie… Là:

https://wenz-modellbau.eshop.t-online.d ... s/WM0363_2

Image
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Bonjour,
Comme le disait François, difficile de répondre à toutes les attentes
Concernant le code 125, une autre difficulté à signaler est l'approvisionnement. À me tromper, seul Micro Eng. Propose ce profilé. Et il est de plus en plus difficile ou devrais-je dire de plus en plus coûteux de se faire livrer du matériel provenant d'Outre Atlantique.
Mais avec un de patience, de méthode et de quelques outils, la construction intégrale d'appareils de voie n'est pas impossible.
BK Entreprise, back to the future...
Il doit être possible de réajuster le tout.
Shamokin1Decapod
Platinum

Bonjour,

Tu peux acheter du rail vignole en code 125 chez Marcway. C'est moins chez que Micro-Engineering, à la fois le produit et les frais de livraison. 14.25£ les 6 yards. J'en ai commandé en mars et j'ai été livré très rapidement.

http://marcway.net/list2.php?col=head&name=RAILS

Cordialement
David
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

MC76 a écrit : 09 mai 2019, 20:07 pour les branchements demande à François D pour "St Maxime en Bugey" ...je suis mal placé pour le faire !
Il me semble que François a utilisé des déviations (en kit) de Pascal Macquet.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Exact ! des petits bijoux :Coeur1
Mais ils sont dessinés pour du code 143 !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre