Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Mon 1er tour

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3110
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Mon 1er tour

Message par Daniel67 »

Il n'y a pas de matériel de "guignol" :mdr :mdr J'ai vu des choses fantastiques faites avec une fraiseuse comme la tienne. La machine est une chose, l'utilisateur, une autre.

La perceuse fraiseuse est intégralement faite maison, avec un copain. Elle est usinée à partir de lopins de fonte achetés bruts de coulée, pour le corps de la perceuse et pour la table croisée.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5044
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon 1er tour

Message par cdz183 »

Daniel67 a écrit : … La machine est une chose, l'utilisateur, une autre.
Hélas ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Mon 1er tour

Message par ffayolle »

:merci: à vous

De bien beaux équipements qui comme vous le dites nécessitent aussi "un permis d'utiliser". Et là, problème pour choisir un 1er équipement
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5044
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon 1er tour

Message par cdz183 »

Amha, après avoir réfléchi au problème de la place et du bruit, se pose la question de l'usage que tu vas faire de cet équipement : uniquement modélisme ou modélisme ET bricolage. Sachant que pour une fois, l'adage "qui peut le plus, peut le moins" n'est pas forcément vérifié. Si tu ne fais que du modélisme, il semble que les machines dédiées soient suffisantes, si elles sont d'excellente qualité et adaptées à ton échelle. A mon petit niveau, les 3 caractéristiques qui me paraissent essentielles sont la puissance, la précision et la rigidité, tant pour un tour qu'une fraiseuse. Ensuite, vient la question du budget car ces petites machines de haute qualité peuvent être largement aussi chères que des "grandes", contrairement à une idée reçue et leurs indispensables accessoires proportionnellement plus coûteux (sachant qu'ils peuvent doubler le prix d'une machine "nue"). Pour la suite, je laisse la parole aux experts ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3110
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Mon 1er tour

Message par Daniel67 »

Bien résumé Nicolas. Je rajouterai la capacité à conserver du couple aux vitesses lentes ; donc attention aux variateurs de vitesse chinois.

Il vaut largement mieux un bon réducteur à courroies - même si c'est moins pratique - car le couple augmente quand la vitesse diminue, qu'un mauvais variateur. Attention aussi à la fiabilité des variateurs aux yeux bridés.

Si le variateur électronique est un critère de choix, voir du coté de Wabéco.

S'assurer également que les nez de broche et les cônes de montage ne soient pas "exotiques" (si, si il y en a :mort3: :mort3: ) pour garantir le montage d'accessoires.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01
A été remercié : 1 fois

Re: Mon 1er tour

Message par lulu67340 »

Souvent aussi c'est pas la machine qui coûte "cher".. Ce sont tous les accessoires qui vont avec.. Parce que la si on veut faire un bouleau correct, et précis ; il faut oublier les mauvaises chinoiseries.. Mon tour d'à l’époque m'avait coûte un 1000 ,avec quelques accessoires !!.. bof pas grand choses de faisable. Je l'ai revendu pour deux raison la première est que finalement comme dit plus haut j’aurai plutôt du acheter une fraiseuse, et secundo, les accessoires dans lesquels, il m'aurait fallu investir coûtait deux fois le tour!!.. J'ai laisser tomber !! :oops: :oops:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Mon 1er tour

Message par ffayolle »

:merci: à vous

A me tromper, difficile aujourd'hui de trouver dans le neuf pour nos besoins un équipement qui ne soit pas "Made in China".

Par exemple, celui proposé par Multirex: https://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
-Puissance : 550W (variateur électronique)
-Précision : non indiquée sur la page de Multirex (quid de l'alignement entre la poupée mobile et la poupée fixe?)
-Rigidité : Fonderie d'acier
-Nez de broche, cônes de montage,... : poupée mobile (CM2) / poupée fixe (non précisé) / tourelle porte-outils (8, 10 et 12mm au carré)

Si on ajoute quelques accessoires indispensables comme le mandrin de perçage, on arrive à un budget de 1000 euros.

Il y a aussi par exemple celui proposé par Opti-Machines. Conception et qualité allemande mais rien ne précise que la fabrication soit aussi allemande.

Question: quelle précision est acceptable pour le Zéro et en général pour le modélisme?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Mon 1er tour

Message par ffayolle »

A défaut de tour à métaux, j'ai une fraiseuse Proxxon MF70.
Je l'ai utilisé pour faire les tendeurs de câble au niveau de ma caténaire 25KV de type Voie de Service.
J'ai profité d'un port gratuit chez Mutirex pour acheter en complément un mandrin diviseur en sus de l'étau machine.
20190205_114803.jpg
Question (idiote mais j'assume!!!): comment déterminer le point 0,0 (x,y) d'une pièce?
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5044
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon 1er tour

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : … Précision : non indiquée sur la page de Multirex (quid de l'alignement entre la poupée mobile et la poupée fixe?)
De mémoire, un tour digne de ce nom a une précision de concentricité inférieure à 5/100e mm (de l'ordre de 2 à 3/100). Concernant l'alignement entre pointes, sa composante verticale ne dépend que du sérieux de son usinage et seule sa composante horizontale est réglable (et encore, pas toujours …).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3110
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Mon 1er tour

Message par Daniel67 »

Il existe tout un tas de dispositifs plus ou moins sophistiqués (et + ou - chers !). Je te met ce soir une photo de ce qui est le plus simple et le moins cher, tout en garantissant une bonne maîtrise du zéro.


Grillé par Nicolas ! ceci est une réponse à Fabrice.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Répondre