J'ai une vingtaine de MTH PS3 dans mon matériel roulant et je les fais toutes tourner avec mon ESU, aucun souci de compatibilité...
Vincent !!!! Vincent !!!!! Vincent !!!!! On avait dit quoi ? Ne jamais dire en public qu’une machine MTH fonctionne correctement !!!, comment après allons-nous récupérer des machines et platines MTH pour pas cher ?
D’ailleurs sur Ebay.fr il y avait cette semaine une SD40-2 à 200 balles, la bonne affaire
Tu me copieras dix fois :
« Je ne dirai plus jamais que les machines MTH fonctionnent correctement »
Et comme pénitence, ne plus utiliser une TRAXX MTH durant 3 jours.
Techniquement, les platines PS-3.0 / 3/2, tant en mono board que bi-board sont au minimum toutes aussi performantes que les décodeurs DCC actuels, y compris concernant la longévité sur une utilisation prolongée.
Mais, ce n’est pas du DCC en natif et pour une grande majorité d’utilisateurs en Europe, si ce n’est pas du vrai DCC, par définition c’est mal, ce qui est tout à fait compréhensible venant d’utilisateurs habitués à bidouiller des décodeurs purement DCC et ce, depuis des années.
Donc, par principe, plutôt que de dire que l’on ne maitrise pas le système, on va lui trouver des défauts, tant pour les platines embarquées DCS/DCC que pour les machines.
Mais n’y a-t-il jamais de soucis avec les décodeurs DCC ? Pas besoin d’aller bien loin pour s’apercevoir que bon nombre d’utilisateurs galèrent aussi avec le DCC.
Concernant les platines PS-3.0, la remarque qui revient le plus souvent, concerne les problèmes de compatibilité avec les centrales DCC, ce qui, dans 99% des cas provient d’un problème de compatibilité de l’utilisateur avec le système PS-3.0 et non pas de la platine PS-3.0 avec la centrale.
Dire que des soucis de compatibilité n’existent pas serait faux, mais dire que cela arrive souvent, ça c’est faux, sachant en plus, qu’il est préconisé, dans le cas de soucis de compatibilité, de faire mettre à jour le flash code de la platine PS-3.0, mais ça, pour le savoir, encore faut-il aller se renseigner un minimum, sachant que c’est un sujet que nous devons évoquer au moins 15 fois par an dans Trains Mag, OGR ou sur le blog Français, sans oublier le guide DCS.
N’oublions pas que les machines MTH HO sont également en PS 3.0 DCS/DCC deux rails et mystérieusement, les utilisateurs ne s’en plaignent pas et pourtant, c’est exactement le même système.
Si maintenant nous évoquons la fiabilité de l’électronique PS-3.0, oui, une machine équipée d’une platine PS 3.0 peut tourner toute une journée en expo sans faire de pause et sans cramer et avec une rame de 15 voitures, il arrive néanmoins, que dans rares cas, une platine sorte d’usine avec un chipset ou un condensateur défectueux, ce qui, si les revendeurs testent comme ils le devraient les machines avant la vente, ne doit même pas impacter le client.
Les pannes les plus fréquemment rencontrées en Europe sont : « Je ne comprends pas, j’ai rien fait, ça fonctionne plus » Et mon cul c’est du poulet ? après un test des composants ou le changement de l’étage alimentation de la PS-3.0 ce qui nous permet d’accéder aux informations du chipset via notre DCS Dealer Loader, dans 100% des cas, c’est une mauvaise utilisation de la machine ou la drawbar reliant la machine au tender qui a été martyrisée.
Tant dans les formations MTH que sur les réseaux, les PS-3.0 nous les maltraitons, les vrillons, les martyrisons, je n’en ai jamais cramé une, même avec des voies non protégées et en court-circuit.
L’ultime critique qui revient très souvent : la consommation….
Et après ? oui c’est du gros moteur qui consomme, oui, si tu ajoutes le générateur de fumée, le son à fond, l’éclairage et une rame de 10 voitures, ça va sucer, et après ?
Tu milites pour Greta Thunberg ou tu fais du Zéro ?
A partir du moment ou tu as une centrale DCC digne de ce nom avec un booster pack ou un VRAI transfo, ou est le problème ?
Achète un TGV HO en Mehano, tu consommeras rien…
Ça c’est de l’alim pour du Zéro :
Bon même si, je vous l’accorde, sur notre exemple c’est un peu le nec plus ultra, tu achètes du MTH à 1500€ et tu vas chipoter pour une alim ?
Tant qu’à faire, si je sais que je vais faire tourner du matériel en Zéro, je vais une bonne fois acheter une alim qui tient la route et je suis tranquille, pas besoin de vérifier la conso dès que je démarre une pauvre machine.
Se plaindre de la conso d’une vapeur MTH, et si tu en fais tourner 4 en même temps tu fais comment ? Ah ben tu fais pas, tu les laisses en vitrine, oui, remarque c’est aussi une option.
Alors oui, il y a plus détaillé que les MTH, mais pas pour le même prix et sans les mêmes fonctionnalités (prenons exemple sur les panto automatiques sur les MTH et je ne parle même pas des annonces fret ou passagers), oui ça consomme, mais c’est du solide, c’est fiable et c’est fait pour rouler.
PS : Vincent les PCB panto arrivent cette semaine, alors il va falloir être sage.
Bon dimanche à tous et GG pour l’expo, nous avons zieuté les photos.