(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

En modèle réduit à L'échelle O
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : Mais comme tu as mûrement réfléchi à ton projet, nul doute que ce sera une réussite. :wink:
Surtout que la pose de la voie n'a plus de secret pour toi ! :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

cdz183 a écrit :
Eiffel a écrit :
Surtout que la pose de la voie n'a plus de secret pour toi ! :applause1:
Merci pour tes encouragements, mais entre les voies réalisées en profilés laiton achetés chez Weber en 1975, sans selle, seulement fixées par des clous à tête plate et la finesse des voies actuelles, il n'y a pratiquement pas de correspondance !
SI je refaisais la même chose, tout le monde serait horrifié :oops: La seule simplification est qu'il n'y a pas de troisième rail latéral mais c'était un rail fixé avec des vis à bois de 4*35 soudées par-dessous… O tempora, O mores :siffle:

En ce moment, je peaufine le plan 2D de mes voies, pour les soumettre à votre sagacité.

A bientôt, si vous le voulez bien ! :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 09 déc. 2018, 14:51, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

LE JOLI SUREAU NOIR!

M'en vais suivre ça de près...

jp
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonsoir à tous,

J'ai finalisé le premier jet de ce réseau :
Tracé JOLINEAU.jpg
Quelques explications :arrow:

Je suis tourangeau de naissance et de cœur et je souhaite reproduire - librement - ma belle région… avec le P.O... :siffle: Ca va changer de tous ces réseaux du plm :roule: :roule: Je ne peux pas faire autrement étant donné que mon grand-père (à gauche sur mon avatar) était Sénateur - Conducteur de Reines de Tours - les Pacific 231 (ici la 231-730 je crois).

Dans le module de gauche, un morceau de Loire au premier plan inspiré par la traversée de Tours plus ou moins canalisée :
La Loire à Tours 2018 03 (13).JPG
TOURS 2018-09 (12).JPG
Il y aura à quai un bateau logement dont je reparlerai plus tard.

Au fond du modulino de gauche, une remise à une voie avec fosse (inspirée par celle de Vierzon (41) et un pont transbordeur inspiré par celui de St-Pierre-des-Corps (37).

Sur le modulino du centre, au premier plan, le BV tiré de celui de Cormery (37)
cormery gare 10.JPG
cormery gare 10.JPG (28.22 Kio) Vu 2122 fois
et à droite une halle… librement copiée sur celle magnifique de Jean-Pierre… (J'espère que les droits d'auteur ne seront pas trop élevés :Ange2 ).

Sortie du réseau à l'est et à l'ouest par deux portails de tunnels que Charley m'a faits en plâtre synthétique.

Et tout autour du réseau, nos fameuses falaises de tuffeau avec leurs habitations troglodytiques inspirées par le zoo de Douai et le village troglodytique de Rochemesnier près de Saumur (49).
la-vallee-troglodytique.jpg
la-vallee-troglodytique.jpg (71.81 Kio) Vu 2122 fois
Ha ! Je ne vous ai pas dit… Ce site appartient à ma famille depuis des générations et je ne fais que le reproduire :oops: Il est géré sous forme d'une association dont je suis l'unique membre :( Comme ça, pas de contrariétés ! :mdr et donc le matériel que vous y verrez circuler sera hétéroclite et sans notion de période ferroviaire, ou si vous préférez couvrant les périodes II à IV : Que du matériel court à essieux (donc rayons minima de courbure 800 mm) et comme par hasard, vous pourrez y voir circuler un V20 francisé, un autorail Renault TE, un X2400, un U60 etc.
J'ai de la chance, ce sont des matériels que je suis en train de reproduire en Zéro :siffle:

Que pensez-vous de ce projet ?

Toutes vos Remarques, Observations, Suggestions seront les bienvenues.

Alors, à demain, si vous le voulez bien ! :wink:
CDZ1024
Georges
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

Joli projet Georges, il y a de quoi s'amuser! :)
J'aime beaucoup l'idée du port fluvial qui apporte une touche d'originalité.

Juste une question: pourquoi encadrer la halle marchandises par 2 voies?
Généralement, ce type de bâtiment est mixte rail et route, chaque face étant dédiée à un mode de transport.

Pour ma part, je modifierais le module de droite de la façon suivante: la voie en fond de module reste telle qu'elle et devient une voie d'accès à un embranchement particulier (pinardier pour le trafic du Saumur Champigny? :roule: ).
La deuxième voie est supprimée.
La voie vers la coulisse est décalée vers le centre du module.
La halle prend place vers l'avant du module, avec voie de desserte à l'arrière et branchement sur la voie qui dessert la gare (desserte par refoulement donc).
La cour marchandise se retrouve donc au premier plan et peut créer un point de fixation du regard et contrebalancer les centres d'intérêts du module gauche. En plus elle est donc du même coté des voies que le BV, ce qui me semble une disposition logique.

Voilà c'était juste quelques idées en vrac. :siffle:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Bonsoir Georges

Ca s'annonce plutôt bien tout ça! on est sur une installation type en gare de voie de droite, jadis utilisée sur le réseau ex AL et l'ancien réseau de l'Est, mais peu importe, moi, ça me va très bien et ce projet est bigrement intéressant! et ton idée d'y faire circuler des matériels d'époques différentes est judicieux; alors, fais-toi plaisir!

Même avis que Eiffel sur la position de la halle: côté BV.

:bravo: en tout cas!

jp
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Beau réseau de manœuvres, mais fais attention, à ne pas mettre (si possible) d'aiguillages à cheval sur les jonctions de modules ...
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Eiffel a écrit :Joli projet Georges, il y a de quoi s'amuser! :)
J'aime beaucoup l'idée du port fluvial qui apporte une touche d'originalité.

Juste une question: pourquoi encadrer la halle marchandises par 2 voies?
Généralement, ce type de bâtiment est mixte rail et route, chaque face étant dédiée à un mode de transport.

Pour ma part, je modifierais le module de droite de la façon suivante: la voie en fond de module reste telle qu'elle et devient une voie d'accès à un embranchement particulier (pinardier pour le trafic du Saumur Champigny? :roule: ).
La deuxième voie est supprimée.
La voie vers la coulisse est décalée vers le centre du module.
La halle prend place vers l'avant du module, avec voie de desserte à l'arrière et branchement sur la voie qui dessert la gare (desserte par refoulement donc).
La cour marchandise se retrouve donc au premier plan et peut créer un point de fixation du regard et contrebalancer les centres d'intérêts du module gauche. En plus elle est donc du même coté des voies que le BV, ce qui me semble une disposition logique.

Voilà c'était juste quelques idées en vrac. :siffle:
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

@Eiffel
Je pense que c'est une bonne idée car la position de la halle à marchandises ne me plaisait pas et ton projet est plus cohérent. En revanche, ça me supprime la partie cachée sous falaise de la voie de droite, voie qui est sensée sortir des modulos vers une coulisse (qui n'existe pas car je devrais percer le mur et la construire sur le trottoir :siffle: ). Cette voie sous falaise devait justement me servir de pseudo-coulisse. :(

Ca donne ça :
Modulo Jolineau V2.jpg
@mimiche77
J'ai tenu compte des coupures entre modules et de l'épaisseur des supports.

Qu'en pensez-vous ?

Bon appétit et à bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 09 déc. 2018, 15:00, modifié 5 fois.
CDZ1024
Georges
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Pourquoi pas une TJD à la place de la première aiguille sur la voie 2 (en partant du bas) : suppression d'une aiguille, gain de place, et surtout tu évites ce petit rebroussement nécessaire pour passer sur la voie 3 et qui me paraît irréaliste.

Mais peut être que cette suggestion est sans intérêt ; je suis débutant en réseau.

Bon courage pour ton projet. :applause:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Répondre