(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
-
- Platinum
- A été remercié : 13 fois
Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Ah oui, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !!
Bon courage !
Bon courage !
- yannPk19
- Platinum
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Oui Michel en effet je me suis résolu à tout dézinguer pour ne pas conserver de contraintes “de mauvaises conceptions” qui génèrent en cascade un tracé mal foutu. L’objectif est simple, il faut que ça roule parfaitement !
La nouvelle courbe est faite en réutilisant des modules que j’avais préparés pour représenter la gare de Ménilmontant. Gare en courbe encadrée par deux tunnels. Je vais réutiliser 3 des quatre modules, ils sont plutôt corrects.
A suivre.
La nouvelle courbe est faite en réutilisant des modules que j’avais préparés pour représenter la gare de Ménilmontant. Gare en courbe encadrée par deux tunnels. Je vais réutiliser 3 des quatre modules, ils sont plutôt corrects.
A suivre.
Club CMFJ - membre du G7
- X3876
- Platinum
- Prénom : Marc
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 32 fois
Bonjour Yann, quel boulot et quel courage de démolir et reconstruire, ne serait-ce même qu'une partie de réseau.
Envisages-tu toujours représenter la gare de Ménilmuch dans cette partie en courbe ? Cette gare me touche particulièrement car je suis né juste à côté et j'adorai (déjà) aller avec mes parents, voir passer les trains de la petite ceinture, bref une madeleine de Proust
Envisages-tu toujours représenter la gare de Ménilmuch dans cette partie en courbe ? Cette gare me touche particulièrement car je suis né juste à côté et j'adorai (déjà) aller avec mes parents, voir passer les trains de la petite ceinture, bref une madeleine de Proust

CdZ Bourgogne
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 720 fois
- A été remercié : 1004 fois
Tu es sur la bonne voie .. 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- Rolf
- Platinum
- A remercié : 296 fois
- A été remercié : 57 fois
par yannPk19 » 16 déc. 2022
Oui Michel en effet je me suis résolu à tout dézinguer pour ne pas conserver de contraintes “de mauvaises conceptions” qui génèrent en cascade un tracé mal foutu. L’objectif est simple, il faut que ça roule parfaitement !

Une sage décision qui n'est malheureusement pas prise dans notre club. Ainsi, les trains roulent d'un déraillement à l'autre ...
Je suis tout à fait sûr que le travail sera récompensé à la fin. Bonne continuation !
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
-
- Platinum
- A été remercié : 60 fois
Beau boulot Yann ! Bon courage mais c'est bien reparti.
As-tu un dévers sur tes courbes ?
René
René
Philippe
- PS907
- Platinum
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 118 fois
un exemple de dévers utilisé sur les courbes du réseau ZEROVAL Pense aussi au raccordement parabolique.Atxuria64 a écrit : 16 déc. 2022, 17:17 Beau boulot Yann ! Bon courage mais c'est bien reparti.
René
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- yannPk19
- Platinum
Bonjour tous,
Dis donc ça cause ici...
...
Dans l’ordre des apparitions :
Marc en effet le projet de la gare de Ménilmontant a été un peu contrarié par le plan de voie, mais je n’en dis pas plus pour le moment...
Le probleme reste toujours le même à savoir la documentation. J’avais essayé de faire une maquette d’encombrement, à ce stade elle est trop haute et pas assez large, le toit encore trop pentû. Je n’ai que de vielles cartes postales pour jauger l’affaire. La marquise trompe pas mal l’oeil également.
Dis donc ça cause ici...
Dans l’ordre des apparitions :
Marc en effet le projet de la gare de Ménilmontant a été un peu contrarié par le plan de voie, mais je n’en dis pas plus pour le moment...
Le probleme reste toujours le même à savoir la documentation. J’avais essayé de faire une maquette d’encombrement, à ce stade elle est trop haute et pas assez large, le toit encore trop pentû. Je n’ai que de vielles cartes postales pour jauger l’affaire. La marquise trompe pas mal l’oeil également.
Club CMFJ - membre du G7
- yannPk19
- Platinum
Je n’ai pas dit mon dernier mot, même si je pioche un peu sur le sujet. Si vous avez de la doc là dessus, n’hésitez pas !
@René, sur cette courbe pas de dévers...c’est un plus (d’en mettre) incontestable, la difficulté ici c’est qu’il a un enchaînement rampe/courbe/zone d’aiguilles qui m’a fait reculer face à l’obstacle. C’est d’autant dommage qu’un gare en courbe avec du dévers c’est quand même flatteur à l’oeil...je n’ai pas voulu prendre de risque pour la qualité de roulement.
En tout cas les modules de Zeroval ont l’air très bien conçu. Merci Philippe pour la photo sur tranche, la plateforme en dévers sur le plateau, je n’y avais pas pensé.
Merci à tous pour vos encouragements, c’est sympa !
@René, sur cette courbe pas de dévers...c’est un plus (d’en mettre) incontestable, la difficulté ici c’est qu’il a un enchaînement rampe/courbe/zone d’aiguilles qui m’a fait reculer face à l’obstacle. C’est d’autant dommage qu’un gare en courbe avec du dévers c’est quand même flatteur à l’oeil...je n’ai pas voulu prendre de risque pour la qualité de roulement.
En tout cas les modules de Zeroval ont l’air très bien conçu. Merci Philippe pour la photo sur tranche, la plateforme en dévers sur le plateau, je n’y avais pas pensé.
Merci à tous pour vos encouragements, c’est sympa !
Club CMFJ - membre du G7
- yannPk19
- Platinum
La zone est à présent reconstituée et je peux passer aux circulations d’essais, ca n’a l’air de rien mais cet instant est très important. J’ai donc fait une pause construction pendant 15 jours pour faire rouler de tout dans tous les sens.
Cela m’a permis de corriger 3 points qui n’étaient pas bons du tout. Sur la ligne droite j’avais un faux plat qui me générait une bosse 30 cm plus loin. Et dans la courbe le contreplaqué avait joué car je n’avais pas assez entretoisé les grands plateaux. C’est en regardant les vidéos que je me suis rendu compte “des décrochements “...
Cela m’a permis de corriger 3 points qui n’étaient pas bons du tout. Sur la ligne droite j’avais un faux plat qui me générait une bosse 30 cm plus loin. Et dans la courbe le contreplaqué avait joué car je n’avais pas assez entretoisé les grands plateaux. C’est en regardant les vidéos que je me suis rendu compte “des décrochements “...
Club CMFJ - membre du G7