Pacific PLM en bois!
- Didier Predhomme
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Re: Pacific PLM en bois!
Bonjour
Merci pour cette photo, elle confirme ce que j'ai vu sur une autre dans le livre sur les pacific PLM de "La vie du Rail page 42" Je ne me souvenais plus avoir ce livre
Les deux tuyaux arrivent sur le même appareil, un sur le coté, et un sur le dessus.
Merci pour cette photo, elle confirme ce que j'ai vu sur une autre dans le livre sur les pacific PLM de "La vie du Rail page 42" Je ne me souvenais plus avoir ce livre
Les deux tuyaux arrivent sur le même appareil, un sur le coté, et un sur le dessus.
- hmc
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Re: Pacific PLM en bois!
Bonjour,
J'opterais bien pour la pompe à eau froide, mais c'est à confirmer.
jp
J'opterais bien pour la pompe à eau froide, mais c'est à confirmer.
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Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
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- Didier Predhomme
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Re: Pacific PLM en bois!
Celui du bas est bien raccordé à la pompe à eau froide, Mais l'autre ?
Il ne peut aller vers l'injecteur (il n'y en a plus qu'un puisque l'autre est remplacé par l'ACFI) car il est de l'autre coté.
Pas grave, je le ferais disparaître sous la chaudière.
Didier
Il ne peut aller vers l'injecteur (il n'y en a plus qu'un puisque l'autre est remplacé par l'ACFI) car il est de l'autre coté.
Pas grave, je le ferais disparaître sous la chaudière.
Didier
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Re: Pacific PLM en bois!
Bonjour,
si je comprends bien les explications que J.GILLOT a données dans LR n° 336 de février 1973, en partant de l'exemple d'une 141R, l'appareil dans lequel semblent aboutir les deux conduites, serait bien, effectivement, une "pompe centrifuge à eau froide", alimentée d'un côté par le tender et alimentant de l'autre le réchauffeur.
La conduite "du dessus" pourrait donc servir, en bonne logique, à commander cette pompe, à partir d''une prise de vapeur située peut-être en cabine (?).
Mais son cheminement n'apparaît pas, malheureusement (sachant que dans la "R", la même conduite semble se perdre dans la structure, comme il est logique pour un conduit qui part d'un flanc extérieur, pour gagner l'intérieur de la cabine…).
si je comprends bien les explications que J.GILLOT a données dans LR n° 336 de février 1973, en partant de l'exemple d'une 141R, l'appareil dans lequel semblent aboutir les deux conduites, serait bien, effectivement, une "pompe centrifuge à eau froide", alimentée d'un côté par le tender et alimentant de l'autre le réchauffeur.
La conduite "du dessus" pourrait donc servir, en bonne logique, à commander cette pompe, à partir d''une prise de vapeur située peut-être en cabine (?).
Mais son cheminement n'apparaît pas, malheureusement (sachant que dans la "R", la même conduite semble se perdre dans la structure, comme il est logique pour un conduit qui part d'un flanc extérieur, pour gagner l'intérieur de la cabine…).
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Re: Pacific PLM en bois!
La réflexion aidant, je ne suis finalement plus aussi sur de ma...logique
Car, si j'en crois cette vue d'une pacific F (future "H" carénée, ce me semble), que l'on peut regarder en détail ici :http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 002_RS.jpg
le fameux conduit semble plutôt relier la pompe à eau du bas, aux ballons de mélange et de mise en charge qui sont installés juste derrerière la cheminée en haut du corps cylindrique, un peu comme ici (extrait de LR 335, J.GILLOT, toujours):
Encore que sur ce diagramme d'une machine de la même série que la 270, on puisse supposer un cheminement différent (on clique dessus, pour apercevoir les détails, c'est magique…):
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 285_du_PLM
Mais, peut-être que de meilleurs yeux que les miens, ou un vrai connaisseur...
Car, si j'en crois cette vue d'une pacific F (future "H" carénée, ce me semble), que l'on peut regarder en détail ici :http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 002_RS.jpg
le fameux conduit semble plutôt relier la pompe à eau du bas, aux ballons de mélange et de mise en charge qui sont installés juste derrerière la cheminée en haut du corps cylindrique, un peu comme ici (extrait de LR 335, J.GILLOT, toujours):
Encore que sur ce diagramme d'une machine de la même série que la 270, on puisse supposer un cheminement différent (on clique dessus, pour apercevoir les détails, c'est magique…):
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 285_du_PLM
Mais, peut-être que de meilleurs yeux que les miens, ou un vrai connaisseur...
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- Didier Predhomme
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Re: Pacific PLM en bois!
Bonjour à tous
S'il fallait sacrifier à la tradition des chemins de fer qui consistait donner un nom aux locomotives en fonction, parfois, d'un événement qui se produisait au moment de leur construction ou mise en service, devinez quel surnom pourrait bien recevoir celle-ci.
Didier
Les pare-fulmée ne sont pas fixés ni terminés. Ce qui explique leur allure penchante !
S'il fallait sacrifier à la tradition des chemins de fer qui consistait donner un nom aux locomotives en fonction, parfois, d'un événement qui se produisait au moment de leur construction ou mise en service, devinez quel surnom pourrait bien recevoir celle-ci.
Didier
Les pare-fulmée ne sont pas fixés ni terminés. Ce qui explique leur allure penchante !
- ffayolle
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Re: Pacific PLM en bois!
Du bois...
Drôle de couleur pour du bois. On dirait du laiton.
Quoiqu'il en soit, c'est magnifique
Didier
Drôle de couleur pour du bois. On dirait du laiton.
Quoiqu'il en soit, c'est magnifique
Didier
Fabrice Fayolle
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- Didier Predhomme
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Re: Pacific PLM en bois!
D'origine, elle est en bois, mais j'ai doublé certaines parties en alliage de cuivre (prévu pour brasure) au lieu du placage bois prévu initialement.
Bien entendu, une partie des pièces ajoutées pour transformer une 6001 en 231C 1 est en laiton, parfois résine, parfois carton ou autres matériaux qui auraient été considérés comme peu nobles par certains de nos anciens.
Didier
Bien entendu, une partie des pièces ajoutées pour transformer une 6001 en 231C 1 est en laiton, parfois résine, parfois carton ou autres matériaux qui auraient été considérés comme peu nobles par certains de nos anciens.
Didier
Modifié en dernier par Didier Predhomme le 01 juin 2020, 20:32, modifié 1 fois.
- Didier Predhomme
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Re: Pacific PLM en bois!
Bonjour
La voila, elle est "presque"terminée. environ 900 heures de modélisme.
Didier
La voila, elle est "presque"terminée. environ 900 heures de modélisme.
Didier