Le PV du dernier CA (21/06) est en cours d'envoi aux adhérents, avec la fiche d'inscription au prochain congrès du MOROP
Ces 2 documents sont aussi postés dans la section adhérents:ici
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

REGLAGE GRAVES ET AIGUS SUR LOKSOUND V5

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
Gébé
Expert
Messages : 158
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Prénom : Georges
Localisation : Colmar
A remercié : 23 fois
A été remercié : 23 fois

REGLAGE GRAVES ET AIGUS SUR LOKSOUND V5

Message par Gébé »

Bonjour,

Ce n'est peut être pas un scoop mais une info trouvée sur le site ESU que je vous communique. Si parmi vous quelqu'un a un retour d'expérience ?

Ci-dessous les liens ESU pour le réglage des CV 196 et 197 correspondant aux graves et aigus sur un Loksound V5 version 5.9.159 (ou supérieure).

https://www.esu.eu/en/news/read-news-en ... ound-5/57/

https://www.esu.eu/en/support/tips-tric ... e-control/

En français:

Publication de LokProgrammer Software 5.2.5 - Contrôle de tonalité pour LokSound 5
13.11.2023

Le nouveau logiciel LokProgrammer 5.2.5 est maintenant disponible en téléchargement. Cela inclut le firmware 5.9.159 pour tous les décodeurs LokSound 5. Pour la première fois, il est désormais possible d’ajuster l’acoustique souhaitée à l’enceinte qui y est installée à l’aide du contrôle des basses et des aigus. Semblable à ce à quoi vous êtes habitué avec un système stéréo, le son peut être facilement réglé à l’aide de seulement deux commandes (ici : CV 196 pour les basses, CV 197 pour les aigus).

Cela rend l’utilisation des nouvelles enceintes ESU avec technologie de radiateur passif (ESU 50344 ou 50345) encore plus parfaite !

Et le meilleur dans tout ça : le nouveau contrôle de tonalité est implémenté uniquement dans le firmware du décodeur. Tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour le micrologiciel du décodeur ; Les fichiers audio eux-mêmes n’ont pas besoin d’être modifiés ou réinstallés. Ceci est avantageux pour les clients qui ne disposent pas du fichier de projet original.

Les instructions sur la façon de tout faire se trouvent dans la section Trucs et astuces.

Soutien » Trucs et astuces » Logiciel LokProgrammer 5.0.x. » Contrôle de la tonalité
Contrôle de tonalité

Les haut-parleurs modernes, tels que les morceaux de sucre ESU ou même avec la technologie de radiateur passif, en combinaison avec la technologie HiFi des décodeurs LokSound 5, permettent une qualité sonore jamais atteinte auparavant. Cependant, la nouvelle technologie des haut-parleurs nécessite malheureusement une interprétation différente du « mastering » des fichiers de projet. Il devenait de plus en plus difficile pour nos ingénieurs du son de trouver un compromis qui permettrait une bonne restitution sonore avec toutes les enceintes disponibles. Il était nécessaire d’adapter le son au haut-parleur, ce que l’utilisateur pouvait également faire après avoir installé le décodeur.

Les décodeurs LokSound 5 du firmware 5.9.159 incluent désormais une fonction unique de contrôle de tonalité sous la forme d’un contrôle des basses et des aigus. Le contrôle de tonalité est implémenté dans le micrologiciel du décodeur. Les fichiers sonores ne doivent pas nécessairement être réécrits. Ceci est important si le fichier source n’est pas disponible.

Comme on le sait sur les systèmes stéréo, un contrôle des basses permet d’augmenter ou de baisser les basses fréquences pour adapter la restitution des « basses » à l’enceinte. Le contrôle des aigus, à son tour, adapte de manière optimale les hauteurs les plus élevées au modèle et au haut-parleur. Les plages de fréquences peuvent être réduites ou augmentées jusqu’à 10 dB. Cela ne nécessite que deux CV, qui se trouvent dans le menu « Paramètres sonores ».

La reproduction des basses est contrôlée avec CV 196. La valeur moyenne de 16 laisse la reproduction inchangée, des valeurs plus petites affaiblissent la reproduction des basses, des valeurs plus grandes l’augmentent.

Les aigus sont influencés de la même manière en utilisant la CV 197.

Pour que le contrôle de tonalité fonctionne, le micrologiciel du décodeur doit être mis à jour vers la version 5.9.159 (ou supérieure). Cela se fait à l’aide du logiciel LokProgrammer 5.2.5 (ou plus récent).
Après la mise à jour vers la dernière version du logiciel LokProgrammer, commencez par lire dans le décodeur.

Le LokProgrammer vous montrera le firmware actuellement sur le décodeur en bas à gauche, qui doit maintenant être mis à niveau vers 5.9.159 (ou supérieur). Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Écrire les données du décodeur ».

Après avoir cliqué sur « Suivant », le LokProgrammer mettra automatiquement à jour le firmware. Les deux nouvelles CV 196 et 197 seront également disponibles par la suite.

Vous pouvez ensuite tester et régler le son directement dans la cabine du conducteur virtuel. À cette fin, trois commandes ont été ajoutées sur la droite, qui écrivent à la fois le volume global et les réglages de basses et d’aigus souhaités directement dans le décodeur via POM dès que vous changez les curseurs. Cela signifie que vous pouvez tester le résultat directement en temps réel et l’adapter à vos haut-parleurs et à vos goûts personnels.

Conseils
L’augmentation des fréquences peut nécessiter une réduction du volume global : en particulier, les haut-parleurs ESU dotés de la technologie de radiateur passif (50344, 50345) peuvent autrement faire des « bruits de craquement » dus à une surcharge.
Le contrôle du son supprime automatiquement les très basses fréquences que les haut-parleurs généralement utilisés dans le secteur du modélisme ferroviaire ne peuvent de toute façon pas reproduire, mais qui entraînent une pression inutile sur les haut-parleurs et l’amplificateur audio. Le contrôle de tonalité ESU fonctionne automatiquement et rien d’autre n’a besoin d’être réglé. Cela signifie que vous pouvez régler le son en quelques minutes seulement.
Si le fichier de projet est disponible, le volume des emplacements sonores individuels peut également être réglé individuellement.


Cordialement
Gébé

Membre 1435 CDZ
Bruno74
Gold
Messages : 179
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 58 fois

Re: REGLAGE GRAVES ET AIGUS SUR LOKSOUND V5

Message par Bruno74 »

J'ai vu, mais pas encore testé. Après je pense qu'il ne faut pas en attendre des miracles: la qualité de la restitution du son avec nos petits haut-parleurs reste limitée par la physique de l'échelle 1/1 :)
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Répondre