(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Bonjour,
je vous propose un petit sujet concernant la modification d'une RIVAROSSI 231G_230 à l'échelle ZERO.
En 2011, j’ai eu en ma possession une RIVAROSSI 231G_230 en pièces détachées (démontée par Jean Destips décédé) dans le but de la transformer en « Bordelaise ».
En Octobre 2018, n’ayant plus d’obligations professionnelles, j’ai enfin pu m’attaquer à cette machine.
1. Le reprofilage des roues (avant 2011)
Les roues ont été reprofilées et amincies suivant les côtes de KIT-ZERO.
Ce reprofilage a été réalisé par Michel Peyronnet (membre de ZEROVAL) sur un tour traditionnel avec un montage d'usinage qui a permis de ne pas démonter les roues motrices de leurs axes respectifs. 2. Le moteur (avant 2011)
Le moteur d’origine FOURNEREAU a été enlevé et remplacé par un moteur PHILIPS de 12v. Michel a réalisé le berceau du moteur. Ainsi que l’adaptation au cardan d’entrainement de la machine. 3. Les palpeurs (avant 2011)
La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC. Il a été décidé de créer des nouveaux palpeurs. Les roues motrices (entre autre) étant isolées. Un modèle a été conçu afin de s’adapter à la machine tout en restant le plus discret possible. Les palpeurs devant suivre les mouvements verticaux et les lacets des roues
je vous propose un petit sujet concernant la modification d'une RIVAROSSI 231G_230 à l'échelle ZERO.
En 2011, j’ai eu en ma possession une RIVAROSSI 231G_230 en pièces détachées (démontée par Jean Destips décédé) dans le but de la transformer en « Bordelaise ».
En Octobre 2018, n’ayant plus d’obligations professionnelles, j’ai enfin pu m’attaquer à cette machine.
1. Le reprofilage des roues (avant 2011)
Les roues ont été reprofilées et amincies suivant les côtes de KIT-ZERO.
Ce reprofilage a été réalisé par Michel Peyronnet (membre de ZEROVAL) sur un tour traditionnel avec un montage d'usinage qui a permis de ne pas démonter les roues motrices de leurs axes respectifs. 2. Le moteur (avant 2011)
Le moteur d’origine FOURNEREAU a été enlevé et remplacé par un moteur PHILIPS de 12v. Michel a réalisé le berceau du moteur. Ainsi que l’adaptation au cardan d’entrainement de la machine. 3. Les palpeurs (avant 2011)
La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC. Il a été décidé de créer des nouveaux palpeurs. Les roues motrices (entre autre) étant isolées. Un modèle a été conçu afin de s’adapter à la machine tout en restant le plus discret possible. Les palpeurs devant suivre les mouvements verticaux et les lacets des roues
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 3142
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 13 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC.
Si possible, une vue de ce nouveau palpeur monté sur la machine serait la bienvenue

- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Bonjour,
La prise de courant d'origine est assurée par les roues côté droit de la machine et par celles côté gauche du tender (liaison par câblot) Les roues en vis à vis sont isolées à la jante (au moyeu pour celles du tender). Le courant passe par le châssis de la machine. Le problème est le même que sur les MTH : Plantage sur certaines aiguilles et à la jonction entre 2 boosters DCC. Sur le réseau ZEROVAL, il y a la centrale Lenz et 3 boosters.
Patience, il y a une suite...
Philippe
La prise de courant d'origine est assurée par les roues côté droit de la machine et par celles côté gauche du tender (liaison par câblot) Les roues en vis à vis sont isolées à la jante (au moyeu pour celles du tender). Le courant passe par le châssis de la machine. Le problème est le même que sur les MTH : Plantage sur certaines aiguilles et à la jonction entre 2 boosters DCC. Sur le réseau ZEROVAL, il y a la centrale Lenz et 3 boosters.
Patience, il y a une suite...
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 3142
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 13 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Ah! ok, c'est un problème électrique de chevauchement de zone, pas mécanique !
Pas de soucis on attendra (en ce moment on a le temps
...encore que !!)
Pas de soucis on attendra (en ce moment on a le temps

- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Bonjour
Petite précision supplémentaire : la barre d'attelage d'origine est en matière plastique. Si une partie métallique de la machine rentre en contact avec une partie métallique du tender, il y a court circuit. Une solution est de mettre les deux châssis à la même polarité.
Philippe
Petite précision supplémentaire : la barre d'attelage d'origine est en matière plastique. Si une partie métallique de la machine rentre en contact avec une partie métallique du tender, il y a court circuit. Une solution est de mettre les deux châssis à la même polarité.
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
regarde par le " trou de la serrure....." sur mon prochain postmimiche77 a écrit : 15 avr. 2020, 13:26 Ah! ok, c'est un problème électrique de chevauchement de zone, pas mécanique !
Pas de soucis on attendra (en ce moment on a le temps...encore que !!)
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Bonsoir,
La suite....
4. L’isolation électrique (2018)
Lors de mes premiers tests avec les palpeurs, je me suis aperçu que cette machine avait un énorme défaut : un retour de courant par le moteur. (La machine d’origine amenait une polarité par le châssis).
Conclusion : Il faut isoler le moteur en deux endroits : le moteur par rapport au châssis et le cardan.
a. Le Support moteur
Un montage avec 2 bagues isolantes (principe de l’isolation des roues de wagon) et une plaque de PVC adaptée vont assurer cette isolation.
Modification du support moteur d’origine : reprise des alésages afin de pouvoir insérer les bagues :
La suite....
4. L’isolation électrique (2018)
Lors de mes premiers tests avec les palpeurs, je me suis aperçu que cette machine avait un énorme défaut : un retour de courant par le moteur. (La machine d’origine amenait une polarité par le châssis).
Conclusion : Il faut isoler le moteur en deux endroits : le moteur par rapport au châssis et le cardan.
a. Le Support moteur
Un montage avec 2 bagues isolantes (principe de l’isolation des roues de wagon) et une plaque de PVC adaptée vont assurer cette isolation.
Modification du support moteur d’origine : reprise des alésages afin de pouvoir insérer les bagues :
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
la suite...
le test moteur :
Photo Vidéo
A suivre....
Philippe
le test moteur :
Photo Vidéo
A suivre....
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 3142
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 13 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Effectivement, par le trou central on le devine (le support de palpeurs). Du moins je pense que c'est lui vu le message de 17h29
Ben dis donc, démarrage à 1V/40mA !! beau score !
Ben dis donc, démarrage à 1V/40mA !! beau score !

- PS907
- Platinum
- Messages : 1039
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
bonjour,
la suite....
b. Le CARDAN
J’ai pris la décision de réaliser l’isolation sur la partie du milieu du cardan par l’intermédiaire d’un axe en POM-C
Lien technique sur le POM-C :
https://www.michaud-chailly.fr/custom/d ... -lmod1.pdf
Après démontage du cardan d’origine, fraisage et tournage d’un axe « test » en PVC :
Vidéo fraisage CN :
a suivre....
Philippe
la suite....
b. Le CARDAN
J’ai pris la décision de réaliser l’isolation sur la partie du milieu du cardan par l’intermédiaire d’un axe en POM-C
Lien technique sur le POM-C :
https://www.michaud-chailly.fr/custom/d ... -lmod1.pdf
Après démontage du cardan d’origine, fraisage et tournage d’un axe « test » en PVC :
Vidéo fraisage CN :
a suivre....
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/