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Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par Compte suppr »

Chouette !
Tu as une CN ? Beau boulot !👍👍👍
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hmc
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par hmc »

Bonjour,
Super boulot, mais je ne comprends pas tout.
Pourquoi vouloir faire pratiquement un double isolement en vue de placer un décodeur :?:
Dans ce cas, je ne capte pas l'intérêt de l'arbre coulissant en matériau isolant
Pour moi, il est nécessaire de multiplier le nombre de palpeurs côté roues isolées et d'en équiper les roues côté masse (dans le cas où elles n'auraient pas été isolées) pour augmenter l'empattement électrique au maximum.
La carcasse du moteur peut être encore à la masse sans répercussion sur le fonctionnement en digital, les bornes + et - étant isolées.
Par contre il est effectivement nécessaire que le chassis tender soit à la même polarité que celui de la machine, en retournant les essieux.
Bravo
jp
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PS907
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

hmc a écrit : 16 avr. 2020, 11:43 .... mais je ne comprends pas tout.
Pourquoi vouloir faire pratiquement un double isolement en vue de placer un décodeur :?:
Dans ce cas, je ne capte pas l'intérêt de l'arbre coulissant en matériau isolant
...
La carcasse du moteur peut être encore à la masse sans répercussion sur le fonctionnement en digital, les bornes + et - étant isolées.
...
Bonjour,

C'est un choix arbitraire suite à plusieurs constatations et réflexions sachant que je serais peut-être amené à utiliser plusieurs montages électroniques dans la machine.

Le but principal étant de faire des modifications sur la Pacific qui amènent le plus de sécurité pour le fonctionnement futur ( Démonter modifier et remonter une machine à vapeur n'est pas un travail de tout repos ).

N'ayant pas une formation d'électronicien, ma première réflexion a été sur les perturbations électriques vis à vis de l'électronique embarquée :

Que peut il se passer avec le moteur alimenté en continu ( le collecteur qui correspond à l'axe du axe cardan ) et la voie en pseudo alternatif : une 1/2 alternance sur le collecteur et sur le châssis moteur) et comment éviter des parasites éventuels sur les ordres DCC du fait du mélange du continu et de l'alternatif( A priori la vitesse et la redondance des trames DCC doivent s'en affranchir) par l'emploi de condensateurs ( ils sont déconseillés en digital : risque mortel pour le décodeur ).
A ce stade le décodeur n'avait pas encore été choisi ( sonore, non sonore, dimensions, ...)

Ma seconde réflexion a été sur un court-circuit éventuels entre 1 palpeur et le cardan
Sur la machine, les palpeurs sont très près du cardan ( le ressort de rappel est isolé ) et le support qui en est à sa version prototype " définitive" n'est pas optimisé au niveau du câblage (élément laiton à comparer entre le modèle 3D et la réalité).
Zone palpeur n°2
Zone palpeur n°2
remarque : la position définitive des supports de palpeurs a été inversée par rapport à la photo de mon dernier post.

Par sécurité, la machine étant démontée, le surcroit de travail ne m'a pas paru exagéré, ni compliqué à faire.
hmc a écrit : 16 avr. 2020, 11:43 ....
Pour moi, il est nécessaire de multiplier le nombre de palpeurs côté roues isolées et d'en équiper les roues côté masse (dans le cas où elles n'auraient pas été isolées) pour augmenter l'empattement électrique au maximum.
...
Actuellement la Pacific prend le courant sur les essieux 1 et 3 ( utilisation de deux palpeurs )sur 1 rail et sur l'autre par les essieux 1,2( châssis de la machine) et 3. La mise en place d'un mono-palpeur sur l'essieu 2 ne sera envisagée qu'après le passage des cables et les essais réels de fonctionnement hors banc de roulement. Le couple à vis sans fin sous carter suspendu moulé en rilsan prenant beaucoup de place.
zone centrale
zone centrale

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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

le cardan ( suite et fin )

Réalisation de l’axe définitif en POM-C :
détails
détails
Remarque : Le diamètre définitif est réalisé en une seule passe au tour, afin d’avoir un cylindre parfait (Efforts de coupe sur la plus grande section possible).

Vérification et validation des modifications sur le banc de roulement : Sur le banc de roulement, la machine est correctement isolée et prend le courant par l’intermédiaire des deux palpeurs de prise de courant des essieux 1 et 3.

Photo : néant, je l'ai égarée.....

A suivre...

Philippe
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

Bonjour,

un petit intermède :

Suite à une demande sur le forum et une remarque téléphonique d’un malheureux confiné du cap Ferret (cap français formant un cordon littoral situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il sépare l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon.), un petit complément sur le support de palpeurs :

1. Le cahier des charges :
La contrainte est d’avoir un support de palpeurs qui épouse et qui suive les mouvements (verticaux et de lacets) de l’essieu afin d’assurer un contact permanent entre le palpeur et la roue.

2. La conception :
Le support de palpeur doit être solidaire de l’axe (assemblage glissant-tournant avec un minimum de jeu).

Il est positionné par une liaison glissière entre les longerons de la machine et par des taquets sur la partie haute du longeron afin d’empêcher tout mouvement de rotation longitudinale et transversale.

Il est conçu :
  • En trois parties afin de positionner les palpeurs par rapport au diamètre de la roue sans avoir à démonter l’axe de l’essieu.
  • Avec un ressort central permet d’équilibrer les efforts de palpeurs sur les roues.
  • Et une liaison isolante entre les palpeurs et le ressort.
modélisation 1
modélisation 1
modélisation 2
modélisation 2
3. La réalisation (prototype de validation) :
prototype
prototype

4. Remarque :


Ce palpeur n’est qu’un prototype, les formes peuvent évoluer afin de le rendre le plus discret possible, en particulier autour de l’axe de l’essieu. La machine est modifiée afin de pouvoir assurer une circulation « sans faille » sur le réseau.

Philippe
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

5. Le « tchou tchou »

Alternative contenant deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis en demeure de choisir.

Mettre ou ne pas mettre un décodeur sonore dans une machine ?

Les avis sont nombreux et partagés :

> Pour certains en fin de séance, il faut avoir recours à une de ces solutions :
• Se masser le front et les tempes. Voire faire un essai d’Acupression. ...
• Inhaler de la menthe poivrée ou de la lavande.
• Boire du café. Le café aide à lutter contre le mal de tête.
• Boire des infusions de gingembre.
• Se tremper les pieds dans l'eau chaude.
• Faire une bouillotte de noyaux de cerises.
• Etc…

> Pour les autres, ils sont :
• comblés …
• ravis.
• en extase. Avec ou sans produit interdit
• enchantés.
• heureux.
• satisfaits du devoir accompli.


Bref, j’ai fait un choix : Monter sur cette machine un décodeur sonore.

Afin de pouvoir synchroniser le son (même si on peut le faire de façon logiciel), deux nouvelles modifications sont donc envisagées : un support d’aimant relié à un axe de roue motrice et un récepteur câblé au décodeur DCC.

A suivre......
si cela vous intéresse

Philippe
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

Bonjour

a. Le support d’aimants.

La contrainte majeure est le non démontage des essieux. Donc il faut envisager la réalisation d’un support en deux parties. Deux supports seront tournés et surfacés à la fraiseuse afin de réaliser les deux demi-supports qui seront percés au diamètre 3mm et assemblés par collage entre eux en position sur l’axe de la roue en faisant attention de conserver une rotation temporaire autour de l’axe de roue afin de peaufiner les réglages du décodeur. Un demi-support aura au préalable été percé et taraudé pour implanter la vis de réglage et de serrage.
conception et réalisation
conception et réalisation
b. Le récepteur

Un récepteur Allegro A3144 sera incorporé sur le support palpeurs.
câblage récepteur
câblage récepteur
Conception, tests et réalisation :
Conception, tests et réalisation
Conception, tests et réalisation
Vidéo :


Les essais seront réalisés avec un décodeur ESU V4, après la prochaine étape.

A suivre....

Philippe
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par Rolf »

:bravo: :merci:
Merci beaucoup pour la description détaillée et descriptive.

J'attends avec grand plaisir la suite ...

Rolf
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par jld31250 »

salut Philippe
merci, plein de trucs intéressants dans ce fil
je retiens tout particulièrement ton travail avec les capteurs. Echaudé dés mes premiers essais en ESU 3.5 et V4, j'avais laissé tomber l'utilisation d'un capteur pour synchroniser le son d'une vapeur. Mais je ne suis pas satisfait des réglages proposés par ESU: on, peut le régler correctement pour un régime moteur , mais en dehors de ce point d'optimisation le son déconne ( 2 tchoufs par tour de roue par exple)

En espérant que tu y arrives avec ton montage!

A+
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Message par PS907 »

Bonjour,

Merci à ceux qui suivent ce fil.

la suite....

c. Le haut-parleur.

Pour sonoriser la machine, nous avons besoin d’un haut-parleur. La difficulté est le choix de l’implantation :

• Dans le tender : bonne caisse de résonance, mais obligation de réaliser un câblage et une fiche démontable entre le tender et la machine.
• Dans la chaudière : il y a déjà le lest, le décodeur, les fils de câblage et accessoirement un montage électronique supplémentaire.
• Dans le châssis s’il y a la place et s’il est discret avec l’obligation de fabriquer une caisse de résonance adaptée. Le son est dirigé vers la voie.

J’ai fait le choix arbitraire de la troisième solution et de le placer dans le châssis au plus près des cylindres. Ne voulant pas de câblage électrique entre la machine et le tender. Et dans la chaudière le lest de cette machine est important et prend déjà beaucoup de place.
Le lest d'origine
Le lest d'origine
photo15 lest forum.jpg (24.13 Kio) Vu 2113 fois
Le haut-parleur choisi sera un Cube d’ESU avec une caisse de résonance personnalisée adaptée aux dimensions du châssis de la machine.

A suivre...

Philippe
PS sans le "j"
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