(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je dirais même plus, très astucieux.
Et en plus, comme le dit le produit utilisé, c'est rapide.
Mais comment traites tu les côtés du rail?
Et en plus, comme le dit le produit utilisé, c'est rapide.
Mais comment traites tu les côtés du rail?
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Très bonne idée, beaucoup plus pratique que de peindre les têtes de tirefonds après pose. Les flancs de rails doivent être peints avant mise en place ?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Platinum
- Messages : 3143
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 13 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ok pour le système de la plaque à trous, mais quel est l'intérêt de ne traiter "que" la tête du tirefond ?
Perso, je balance le sachet entier dans le bocal de brunisseur et basta !
Perso, je balance le sachet entier dans le bocal de brunisseur et basta !

- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2367
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 134 fois
- A été remercié : 208 fois
-
- Platinum
- Messages : 711
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 24 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Idem ! Pourquoi se donner la peine d'enfoncer un a un les tirefonds dans une plaque, pour les retirer et les enfoncer un à un à leur position définitive ?? La seconde opération est déjà suffisamment emm...te ! Ca frise la double peine, là...
- François D
- Platinum
- Messages : 1289
- Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Chacun fait effectivement selon son humeur mais je ne suis pas pour traiter séparément les différents éléments de la voie avant leur pose (sauf le travail - que je pense indispensable - des traverses).
C'est l'effet du temps et le passage successif des trains sur la voie posée qui donnent une homogénéité à la couleur et à la patine. Pour cette raison, je pense que la décoration (peinture, patine) doit se faire après la pose. Pourquoi les têtes de tirefonds, les patins et flancs des rails ne seraient-ils pas de la même teinte ? Les traiter séparément, c'est assurément avoir au final un rendu différent (sans parler du ballast) !
C'est l'effet du temps et le passage successif des trains sur la voie posée qui donnent une homogénéité à la couleur et à la patine. Pour cette raison, je pense que la décoration (peinture, patine) doit se faire après la pose. Pourquoi les têtes de tirefonds, les patins et flancs des rails ne seraient-ils pas de la même teinte ? Les traiter séparément, c'est assurément avoir au final un rendu différent (sans parler du ballast) !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
- Platinum
- Messages : 3143
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 13 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Ah, ok, c'est pour une question esthétique de couleur.
je croyais qu'il y avais un impératif "mécanique" du genre : la tige traitée ne s'enfonce plus bien dans la traverse du à l'oxydation de surface du tirefond ....
je croyais qu'il y avais un impératif "mécanique" du genre : la tige traitée ne s'enfonce plus bien dans la traverse du à l'oxydation de surface du tirefond ....
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonsoir à tous je viens poser une question bête, où peut on se procurer du produit de brunissage cela m'intéresse pour la voie de mon projet 2021.
Merci d'avance pour vôtre aide.
Je trouve sympa la cohabitation d'écartements différents cela ouvre les possibilités de jeux. Bon retour sur ton réseau François.
Joël.
Merci d'avance pour vôtre aide.
Je trouve sympa la cohabitation d'écartements différents cela ouvre les possibilités de jeux. Bon retour sur ton réseau François.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
-
- Platinum
- Messages : 3143
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 13 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Entre autre, chez Décapod (réf 9221 Brunisseur pour métaux cuivreux et acier)
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci Michel pour l'info.
A plus Joël.
A plus Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368