(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4612
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par ffayolle »

Je viens de reprendre le fil depuis le début
Quelle progression...
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Prénom : François
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par FRISCO »

Merci Fabrice. Progresser, c'est le but de tout débutant, et c'est moins simple que je ne le pensais au départ. Malgré cela, je ne lâcherai pas, ce sera peut-être juste un peu plus long que je ne l'imaginais.

Mais, même si mlm dit qu'il y a encore beaucoup de travail, pour ma part je pense qu'il y a encore beaucoup de loisir en perspective, et beaucoup de choses nouvelles à découvrir et mettre en oeuvre.
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4612
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par ffayolle »

Mais aussi quelle qualité
Un exemple: la menuiserie
:bravo:
Dommage qu'il n'y ait pas une portion de voie imbriquée façon Chemin de fer de la Baie de Somme par exemple
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Prénom : François
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par FRISCO »

J'ai bien songé à cette voie O Om imbriquée que tu évoques, et qui est du plus bel effet.
Mais, si ma documentation est suffisante, il me semble que cela n'a jamais été le cas sur les CFD.
François

En Avant, Calme et Fou
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par mlm »

Aux CFD de mémoire tu as des troncs communs à 3 rails sur le Vivarais au départ de Tournon ou de la Voulte sur Rhône.
Sur le réseau de Seine et Marne, par contre il y a eu une section à 4 file de rail ( raccordement avec la sucrerie de Souppes sur Loing)
Embranchement Ouvré010.jpg
Mai il ne faut pas que tu modifies ton projet initial :Ange2 :Ange2 :Ange2 :Ange2
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par mlm »

J'ai retrouvé aussi l'embranchement SILEC à Montereau
Embranchement SILEC Montereau011.jpg


Et voici le plan de la Gare de SOUPPES .
gare de Souppes sur Loing012.jpg
Documents extraits de la revue MTVS n°6, "Le réseau des CFD de Seine et Marne"
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Prénom : François
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par FRISCO »

Merci pour ces informations documentées.
Oui, tout cela est très intéressant, mais ne correspond pas à ce qui se faisait sur les Chemins de Fer du Doubs, sujets de mes modules.
François

En Avant, Calme et Fou
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par mlm »

C’est vrai ... j’avais oublié le locotracteur Doub que tu as fait pour JP BOUT. Tu devrais en parler pour essayer de faire naître de nouvelles vocation car le 0m c’est comme H0 aussi gros que du zéro
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Prénom : François
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par FRISCO »

J'ai eu le plaisir de voyager sur le réseau du Vivarais, il y a plusieurs années de cela, au moment où ce qu'il est convenu d'appeler Tournon Lamastre partait de la gare SNCF. Et l'imbrication des deux types de voies était assez spectaculaire. Très jolie balade à l'époque.

Pour ce qui est de la construction de l'autorail De Dion et du locotracteur Montmirail en Om, il n'est pas impossible qu'un futur, que j'espère pas trop lointain, permette de traiter de cela.


Concernant le locotracteur Montmirail, c'est à Jean-Pierre BOUT, et à lui seul, que revient le mérite de la construction.
Pour ma part, je n'ai fait que graver des plaques sur la base des dessins que Jean-Pierre avait élaborés.
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4612
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)

Message par ffayolle »

Ce n'était qu'une suggestion. Il n'y avait donc que des zones de transbordement entre voie métrique et voie normale.
peut-être un truck porteur pour wagon à voie normale?
Répondre