(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Desserte portuaire Vendéenne

En modèle réduit à L'échelle O
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Re: Desserte portuaire Vendéenne

Message par mimiche77 »

Beau travail Olivier !
Bien vu le coup des anciennes barrières Jouef !! :wink:
olivier taniou
Gold
A remercié : 9 fois
A été remercié : 113 fois

Message par olivier taniou »

Le portail est peint, patiné et posé... et toujours fonctionnel.
portail posé
portail posé
J'ai également collé mes deux bavards et leur charrette à bras !
2 bavards
2 bavards
Je confirme, les yeux, ce n'est pas facile à peindre :roll:

La signalisation fixe apporte un petit plus au décor ferroviaire. En réalité, il n'y en aurait certainement pas ! Ici on siffle avant d'arriver sur les quais portuaires. J'ai ajouté les boulons et patiné l'ensemble.
panneau S
panneau S
En sortie du module vers la coulisse, ce mât équipé de deux cibles remplace un TIV fixe 20km/h prévu initialement. ça penche un peu... je vais le redresser.
Z30
Z30
J'ai encore une flopée de brol à disposer le long de la clôture de la remise. Je troque mon panneau fixe TIV 20, monté sur un mât en béton, patiné contre un essieu à laisser "rouiller"...
membre de l'AMFM53, du RLM et du Zoo du Zéro !
PIERRE
Platinum
A remercié : 1519 fois
A été remercié : 308 fois

Message par PIERRE »

olivier taniou a écrit : 26 janv. 2022, 19:50
2 personnages wb.jpg

Effectivement, Olivier, les yeux c'est un réel souci.
quand tu regardes la manière dont NOREV a travaillé les siens, ce ne sont que de très fins traits, y compris les sourcils.
PREISER de son côté n'a pas fait grand chose non plus.

pour ma part, je commence les figurines par les yeux.
j'utilise du blanc (au départ c'était du PRINCE AUGUST, aujourd'hui, je carbure au DECAPOD). Alice expliquait qu'elle utilisait l'ivoire de chez PRINCE AUGUSTE.
je fais l'amande de chaque oeil, et quand c'est sec, je prends un pinceau très fin, et fais un petit trait vertical.
à une époque, j'utilisais un feutre à point très fine (0,7) pour faire le centre.
attention de ne pas faire cet iris dans l'axe, on a toutes ses chances de loucher. pour cela, je décentre légèrement.
bien entendu, même en faisant au plus fin, on fait toujours des yeux trop grands, digne des meilleurs dragons chinois. je rectifie donc en faisant la chair du visage ensuite.
on peut ainsi amincir les yeux à une taille plus normale.
éventuellement, si les sourcils sont moulés, ou si on s'en sent le courage, on peut surligner le sourcil d'un léger coup de pinceau.
attention à rester fin et léger, sinon, la figurine aura un sourcil qu'un humain réel aurait teinté avec une brosse de 80mm de large!
l'avantage de l'acrylique, c'est que l'on peut très rapidement passer par dessus si on n'aime pas le résultat!
voila!
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
olivier taniou
Gold

Merci Pierre ! :applause1: Ces conseils seront appliqués dès les prochains personnages en 0. C'est que les techniques sont bien différentes d'une échelle à l'autre :roll: ... En H0, on se contente de la silhouette, comme vous le verrez, pour certains, le mois prochain dans une revue mensuelle bien connue...
Ici, il faut appliquer des méthodes de figuriniste. Pour le décor, je ne suis pas perdu. Les volumes sont plus imposants, mais, cela ne m'arrête pas.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1519 fois
A été remercié : 308 fois

Message par PIERRE »

oh! on n'est pas aussi bon que les figurinistes! enfin, moi je ne le suis pas!
mais on est obligé de faire plus que sur du HO...
après, on a la "chance" d'avoir des figurinistes en ZERO qui ont tendance à amplifier les têtes des personnages par rapport à ceux qui sont en impression 3D. les deux cote à cote, c'est pas toujours heureux, mais au moins, on a de la place pour travailler les visages!
;-)

l'avantage de peindre ses personnages soi-même, c'est une homogénéité dans les teintes, et le coup de pinceau.
après le "secret", c'est la qualité du pinceau (ne pas hésiter à mettre plus de 10 balles dans un pinceau...), et surtout avoir une base où l'on identifie tout ce qui est figuré sur le personnage... combien de fois ai-je peint et après avoir terminé (ou presque) je me suis aperçu que ce que j'avais peint comme étant partie d'autre chose était en fait totalement indépendant (un dossier sous le bras, qui n'est pas le manteau, par exemple....)
de toute manière, c'est en se plantant qu'on apprend et progresse.

j'ai essayé l'huile, mais c'est très long, car ça sèche très lentement. mais ça fait des fondus extraordinaires... à réserver pour les animaux par exemple!

bon, je ne pourris pas plus ton topic, on pourrait parler des heures de la peinture des figurines!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PS907
Platinum
A remercié : 71 fois
A été remercié : 116 fois

Message par PS907 »

PIERRE a écrit : 26 janv. 2022, 22:09 oh! on n'est pas aussi bon que les figurinistes! enfin, moi je ne le suis pas!
...
bon, je ne pourris pas plus ton topic, on pourrait parler des heures de la peinture des figurines!
:merci:
Pierre, fait nous un "topic".
lance toi............ Ne soit pas timide.
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 714 fois
A été remercié : 998 fois

Message par pelican »

J'arrive à barbouiller des figurines, mais pour les yeux, je passe !! :?
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
fabricehecquet
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 1455 fois
A été remercié : 90 fois

Message par fabricehecquet »

PIERRE a écrit : 26 janv. 2022, 20:54
olivier taniou a écrit : 26 janv. 2022, 19:50
2 personnages wb.jpg

Effectivement, Olivier, les yeux c'est un réel souci.
quand tu regardes la manière dont NOREV a travaillé les siens, ce ne sont que de très fins traits, y compris les sourcils.
PREISER de son côté n'a pas fait grand chose non plus.

pour ma part, je commence les figurines par les yeux.
j'utilise du blanc (au départ c'était du PRINCE AUGUST, aujourd'hui, je carbure au DECAPOD). Alice expliquait qu'elle utilisait l'ivoire de chez PRINCE AUGUSTE.
je fais l'amande de chaque oeil, et quand c'est sec, je prends un pinceau très fin, et fais un petit trait vertical.
à une époque, j'utilisais un feutre à point très fine (0,7) pour faire le centre.
attention de ne pas faire cet iris dans l'axe, on a toutes ses chances de loucher. pour cela, je décentre légèrement.
bien entendu, même en faisant au plus fin, on fait toujours des yeux trop grands, digne des meilleurs dragons chinois. je rectifie donc en faisant la chair du visage ensuite.
on peut ainsi amincir les yeux à une taille plus normale.
éventuellement, si les sourcils sont moulés, ou si on s'en sent le courage, on peut surligner le sourcil d'un léger coup de pinceau.
attention à rester fin et léger, sinon, la figurine aura un sourcil qu'un humain réel aurait teinté avec une brosse de 80mm de large!
l'avantage de l'acrylique, c'est que l'on peut très rapidement passer par dessus si on n'aime pas le résultat!
voila!
:Ange2
Voila une technique qui a l'air prometteuse. Ayant quelques figurines à peindre je vais tenter le coup ! Merci pour ces explications :merci:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
olivier taniou
Gold

Mais "kèsquifait" ?? :shock:

J'assemble des éléments en plastique pour former un châssis... mais de quel engin ?
Si le modéliste à l'origine de ce dessin, que j'avais passé pour lui dans une graveuse laser en 2019, pouvait me recontacter par MP... s'il te plaît, j'ai des doutes sur des éléments de cabine et je n'ai plus ton adresse mail.
Dessus châssis
Dessus châssis
Dessous châssis
Dessous châssis
A suivre...
olivier taniou
Gold

Je continue tranquillement sur le montage du locotracteur Là pour le coup, on reconnaît clairement sa silhouette.
face avant et capot
face avant et capot
face arrière et petit capot
face arrière et petit capot
collage en cours
collage en cours
Répondre