Page 1 sur 1

Pose de la voie

Posté : 12 juin 2025, 09:30
par Picasso
Bonjour à tous
Petite question au sujet des voies . Faîtes vous des joints de dilatations ou laissez vous un espace entre les rails au niveau des éclisses ? Si oui combien ?
Merci d'avance

Re: Pose de la voie

Posté : 12 juin 2025, 10:42
par AMG 808
Bonjour à vous tous

Je laisse 1 Mm avec une eclisse laiton avec un pontage et des joints de dilatation

A+ Bernard
20250612_103253.jpg
20250612_103456.jpg

Re: Pose de la voie

Posté : 12 juin 2025, 21:14
par Picasso
Bonsoir Bernard
C'est une sacrée contrainte et fastidieux à installer pour un long réseau !!
Bonne soirée

Re: Pose de la voie

Posté : 13 juin 2025, 09:11
par pelican
J'éclisse sans intervalle :wink:

Re: Pose de la voie

Posté : 13 juin 2025, 09:23
par sambre
Il y a vraiment un effet de dilatation sur de la voie en zéro ou c'est l'idée de respecter la réalité auquel cas, la coupe est relativement invisible à l’échelle ?

Re: Pose de la voie

Posté : 13 juin 2025, 09:32
par Picasso
Bonjour
Un ami membre du CDZ, a retrouvé son réseau tout déformé à cause de l'augmentation de la température durant un été. Il m'a conseillé de faire pareil . Il a tronçonné ses voies . Je voulais juste savoir les différentes options . Dans la réalité c'est pareil , les voies en plein soleil se dilatent et finissent par déformer la voie . Pour avoie été membre du vélo rail de Gonfolens en Charente , j'ai vu ce phénomène sur les voies réelles de l'association. Nous faisions grâce aux conseils d'anciens cheminots l'entretien . Il faut démonter les éclisses, les brosser, les graisser et tout remonter . le tout à quatre pattes dans le remblai , mais heureusement nous avions une tirefonneuse qui permettait de débloquer les écrous rouillés . Un travail de bagnard !!!

Re: Pose de la voie

Posté : 13 juin 2025, 13:45
par bestoftrains
Bonjour à tous,

la dilatation est une bonne question.
Pour ma part, j'ai construit un réseau dans un grenier aménagé et bien isolé avec une température qui ne dépasse guère les 26 à 27 degrés en été et ne tombe pas en dessous de 17 degrés en hiver (chauffage central).
Le réseau est monté sur une ossature métallique (cornières boulonnées entre elles) recouverte de plaques de medium de 22 mm qui sont fixées à l'ossature par collage sur des semelles en carton permettant un bon alignement vertical et participent à l'isolation phonique.
Les voies elle mêmes sont construites par coupons de 91.5 cm (3 pieds des rails Peco) avec des traverses de bois collées sur une semelle de contreplaqué de 5mm, elles mêmes collées sur une couche isolante en fibre de bois de 7mm (isolant pour parquet flottant), elle même collée sur les plaques de médium.
Les rails sont cloués dans les traverses (pointes de 0.8x7mm) de manière à bien fixer les rails sans dépasser sous la semelle en contreplaqué.
Cela donne une bonne géométrie et une isolation phonique acceptable.
Les coupons de rails sont reliés entre eux par des éclisses, sans joint de dilatation particulier.
En fait, l'ossature métallique du tablier se dilate et se rétracte au même rythme que les rails et en quinze ans je n'ai noté aucun problème de géométrie de la voie même au plus fort de l'été.
Quand il fait très chaud, je fais en sorte de ventiler le grenier la nuit (vélux ouverts) pour maintenir une température maximale inférieure à 26-27 degrés.
Mon réseau a environ 300 mètres de voies, c'est un échantillon suffisant pour valider la solution de l'ossature métallique.
Bien cordialement

Michel