Entre2 a écrit : 02 juin 2025, 12:08
Bonjour,
Je dispose d'un kit de 030 Bourbonnais, ainsi qu'une 121 PLM (kits avec uniquement des pièces en bronze). je pense qu'il s’agit de kits de chez KM108 ?
Je ne suis pas sur à 100%.
Il me manquerait les notices de montages ainsi que la listes des pièces de ces 2 bébés pour vérifier les 2 kits, merci par avance.
Bonjour,
cette publicité du "Km 108" des origines, parue en 1952 (dans le n° 10 de la première revue : "modèles ferroviaires"), montre qu'une "030 bourbonnais" était offerte en "boite de construction"
(on dirait "kit" aujourd'hui...)

- pub_km 108.jpg (88.11 Kio) Vu 239 fois
Et il me semble que la 121 PLM apparaissait dans les publicités ultérieures, parues dans Loco-revue, étant dit qu'un amateur normand a écrit sur un forum frère, que
"pour la réussite de son bac en 68, il avait pu s'acheter le kit de la 121 PLM série 111 à 400 du KM 108"
Preuve, s'il en est que les deux machines dont on parle sont des "kits de chez KM108".
Mais, du même coup, il ne faut pas espérer mettre la main un jour sur "la documentation de montage"...
Car ce n'était pas l'habitude de l'époque : on ne trouvait, dans les boites
(parfois à chaussures, comme ma 231 G PLM) qu'un plan de la machine, parfois "piqué" aux éditions loco-revue, et c 'est tout.
En tout cas, selon mon expérience pour 4 "kits" : 030TB ouest, BB 8100, 231 G et voiture est...
Mais, si cela peut aider, il est dit sur l'autre forum que j'ai évoqué que le n° 12 de la revue "modèles ferroviaires" dont il est question un peu plus avant a consacré un article à la construction de la machine, mais sans plan. Et aussi que les roues motrices ont le même diamètre que celles de la pacific PLM et que des plans de la machine sont reproduits dans l'ouvrage :
"les chemins de fer aux écartements O et HO" de MM. Henri Girod-Eymery et Jean Falaize...
Bon, je sais, cela fait plus de 70 ans, et la revue comme le livre seront difficiles à trouver. Mais au besoin, je pourrai fournir "à part", le lien donnant accès au forum dont il s'agit...