Construction d'un BB 63500
Posté : 13 janv. 2025, 01:28
Bonjour à tous !
Fabriquant de matériel roulant en 0 depuis plusieurs années, pour ma première publication je vais vous raconter l'histoire de mon 63500.
Un ami qui se reconnaitra m'a un jour donné un châssis d'une locomotive Américaine en 0 : une ALCO RS3 de chez Weaver.
Etant spécialisé dans la construction intégrale de locomotives françaises uniquement, j'ai longtemps manqué d'inspiration pour l'utilisation de ce châssis, jusqu'au jour où j'ai réalisé que les bogies étaient (quasiment) les mêmes qu'un BB 63000.
Après avoir réalisé quelques découpes dans le châssis à la Dremel, refait l'ensemble du câblage et amélioré la prise de courant, je commence donc la modélisation d'un BB 63500 strictement au 1/43,5 que j'imprime en 3D en filament (PLA) ! La caisse est composée de 4 éléments :
-Le capot long
-Le dessus du capot long (amovible pour permettre un accès à la transmission et au moteur)
-La cabine avec le capot court
-Le dessus du capot court (amovible également, donne accès à l'intérieur de la Cab + Vis de fixation du bogie)
Satisfait du résultat après des heures de masticage/ponçage pour lisser l'impression qui aura duré 26h, je modélise, imprime et installe donc les éléments caractéristiques du châssis de 63500 : (Barre transversale, RP, Robinets d'isolement, coffret)
Je fais plusieurs test de peinture, jusqu'à trouver les teintes qui me conviennent. La caisse est maintenant fixée au châssis.
Modélisation et impression des traverses avant, barrières latérales, pose des vitrages en cabine puis peinture du chassis. Vue du capot long ouvert : Le plus gros étant fait, il ne reste plus que les petites pièces :
Supports de tampons, tampons graissés, attelages à vis fonctionnels, demi accouplements CP / CG, Sifflet, et peinture des robinets d'isolement (jaune visibilité) Reste plus qu'à poser les décalcomanies fraichement imprimées, graisser la chaine, et la voila prête au départ en gare ! Quelques vidéos en fonctionnement :
Un chasse-obstacle a également été modélisé puis installé mais rapidement déposé car le débattement du bogie était trop impacté.
Au total, environ 120h de boulot reparties sur 1 mois auront été nécessaires.
La circulation est possible sur tout type de voie en 3R.
J'ai évidemment grandement simplifié les étapes pour rendre ce post plus digeste !
A bientot !
Fabriquant de matériel roulant en 0 depuis plusieurs années, pour ma première publication je vais vous raconter l'histoire de mon 63500.
Un ami qui se reconnaitra m'a un jour donné un châssis d'une locomotive Américaine en 0 : une ALCO RS3 de chez Weaver.
Etant spécialisé dans la construction intégrale de locomotives françaises uniquement, j'ai longtemps manqué d'inspiration pour l'utilisation de ce châssis, jusqu'au jour où j'ai réalisé que les bogies étaient (quasiment) les mêmes qu'un BB 63000.
Après avoir réalisé quelques découpes dans le châssis à la Dremel, refait l'ensemble du câblage et amélioré la prise de courant, je commence donc la modélisation d'un BB 63500 strictement au 1/43,5 que j'imprime en 3D en filament (PLA) ! La caisse est composée de 4 éléments :
-Le capot long
-Le dessus du capot long (amovible pour permettre un accès à la transmission et au moteur)
-La cabine avec le capot court
-Le dessus du capot court (amovible également, donne accès à l'intérieur de la Cab + Vis de fixation du bogie)
Satisfait du résultat après des heures de masticage/ponçage pour lisser l'impression qui aura duré 26h, je modélise, imprime et installe donc les éléments caractéristiques du châssis de 63500 : (Barre transversale, RP, Robinets d'isolement, coffret)
Je fais plusieurs test de peinture, jusqu'à trouver les teintes qui me conviennent. La caisse est maintenant fixée au châssis.
Modélisation et impression des traverses avant, barrières latérales, pose des vitrages en cabine puis peinture du chassis. Vue du capot long ouvert : Le plus gros étant fait, il ne reste plus que les petites pièces :
Supports de tampons, tampons graissés, attelages à vis fonctionnels, demi accouplements CP / CG, Sifflet, et peinture des robinets d'isolement (jaune visibilité) Reste plus qu'à poser les décalcomanies fraichement imprimées, graisser la chaine, et la voila prête au départ en gare ! Quelques vidéos en fonctionnement :
Un chasse-obstacle a également été modélisé puis installé mais rapidement déposé car le débattement du bogie était trop impacté.
Au total, environ 120h de boulot reparties sur 1 mois auront été nécessaires.
La circulation est possible sur tout type de voie en 3R.
J'ai évidemment grandement simplifié les étapes pour rendre ce post plus digeste !
A bientot !