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Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 07 août 2024, 13:41
par stratus
Après des décennies passées sous les couleurs dites de l'association, l'Y6100 de l'AATY retrouve enfin ses couleurs d'origine ; ou presque car j'ai un sérieux doute sur le jaune dont ont été affublées les traverses.
Petit rappel : cet engin a été relooké en 1947 par la SNCF, il s'agissait à l'origine de Crochat destinés à l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée). Le châssis, sa génératrice et ses moteurs électriques sont d'origine soit 1917. Il est encore bien vaillant bien que rustique.
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 07 août 2024, 15:07
par ffayolle
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 07 août 2024, 15:16
par stratus
La nature s'en chargera sans souci

Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 07 août 2024, 21:58
par hmc
Et plus vite qu'on pense, hélas
Beau travail quand même
jp
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 08 août 2024, 12:27
par cdz183
stratus a écrit : 07 août 2024, 13:41
Après des décennies passées sous les couleurs dites de l'association, l'Y6100 de l'AATY retrouve enfin ses couleurs d'origine ....
C'était le locotracteur intégralement bleu roi, André ?
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 08 août 2024, 13:12
par stratus
cdz183 a écrit : 08 août 2024, 12:27C'était le locotracteur intégralement bleu roi, André ?
Non celui-là et son "jumeau" qui devrait, lui aussi, retrouvé ses couleurs d'origine SNCF est un Y2100. Celui en bleu roi devrait resté ainsi après peinture de son châssis en noir ou ardoise afin de le présenter en version EP industriel ; là d'où il vient.
L'Y6100 était jusqu'ici abrité dans la halle marchandise et était donc peu visible du public ; il était sorti uniquement pour les "fêtes du train".
La voie qu'il occupait devrait servir au relookage des engins prévu dans les mois (années ?) à venir. Il est prévu de repeindre les 2 X3800 et la RGP2, en version SNCF bien évidemment ; sacré boulot en perspective. Si amateur n'hésitez pas à rejoindre les bénévoles de l'AATY.
Des connaissances en (gros) moteur diesel seraient, également, les bienvenues pour remettre en fonctionnement le moteur de l'X3835.
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 08 août 2024, 19:37
par cdz183
stratus a écrit : 08 août 2024, 13:12
... Il est prévu de repeindre les 2 X3800 et
la RGP2, en version SNCF bien évidemment ; sacré boulot en perspective. Si amateur n'hésitez pas à rejoindre les bénévoles de l'AATY.
+1 . Ce sera le seul lézard vert en état de marche !
Je ne regrette pas d'avoir renouvelé ma cotisation à l'AATY (humour !

).
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 11 août 2024, 13:33
par stratus
cdz183 a écrit : 08 août 2024, 19:37Ce sera le seul lézard vert en état de marche !
Il est possible que la RGP2 X2709 du Quercyrail soit toujours en livrée "Lézard vert" mais elle est démotorisée (l'un de ces moteurs équipe actuellement l'X3814 de l'AATY). Lors du voyage pour récupérer le moteur en question nous avions eu connaissance que l'X2709 avait été "visité" et une partie de son aménagement pillé, entre autres des tables. Les circulations éventuelles de cet engin, si elles perdurent, sont exécutées par traction à l'aide d'une BB63000.
Par ailleurs, j'ai eu connaissance il y a quelques années qu'une association de l'Est de la France reconstruirait une RGP2 en configuration et livrée d'origine mais ne serait pas en mesure d'en proposer des circulations faute de possibilité d'obtenir des sillons.
Donc, effectivement et sans pouvoir être absolument catégorique, l'X2716 de l'AATY reste la seule RGP2 en circulation et en service restauration. Dommage que le repas envisagé le soir de la dernière AG du Cercle ne se soit pas concrétisé faute d'un quota de convives suffisant.
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 11 août 2024, 15:06
par cdz183
stratus a écrit : 11 août 2024, 13:33
Par ailleurs, j'ai eu connaissance il y a quelques années qu'une association de l'Est de la France reconstruirait une RGP2 en configuration et livrée d'origine mais ne serait pas en mesure d'en proposer des circulations faute de possibilité d'obtenir des sillons.
Toutafé, le MFPN (CC 40 110, 231 K 8 ) a sanctuarisé dans l'Est une rame RGP2 dans son état d'origne avec enjoliveurs alu (!) dans un hangar industriel bunkerisé raccordé, méga top secret, mais j'ignore l'état des moteurs ... Il ne peut s'agir que de l'X 2719, initialement préservé par l'ALCA (association "Aurorails Lorraine Champagne Ardennes).
Re: Un Y6100 tout beau tout neuf (ou presque)
Posté : 12 août 2024, 21:22
par 230-G-352
cdz183 a écrit : 11 août 2024, 15:06
stratus a écrit : 11 août 2024, 13:33
Par ailleurs, j'ai eu connaissance il y a quelques années qu'une association de l'Est de la France reconstruirait une RGP2 en configuration et livrée d'origine mais ne serait pas en mesure d'en proposer des circulations faute de possibilité d'obtenir des sillons.
Toutafé, le MFPN (CC 40 110, 231 K 8 ) a sanctuarisé dans l'Est une rame RGP2 dans son état d'origne avec enjoliveurs alu (!) dans un hangar industriel bunkerisé raccordé, méga top secret, mais j'ignore l'état des moteurs ... Il ne peut s'agir que de l'X 2719, initialement préservé par l'ALCA (association "Aurorails Lorraine Champagne Ardennes).
Salut !
En fait, c'est l'inverse l'ALCA a récupéré la RGP2 X2719 du MFPN qui ne pouvait rien en faire. L'autorail est garé sur la ligne de l'ALEMF et tant qu'elle y restera ne pourra pas circuler sur le RFN dans la mesure ou la ligne de Vigy n'est plus raccordée au RFN.
Un des moteurs de la RGP a été monté sur le Picasso de l'ALCA et un moteur de remplacement aurait été trouvé et serait en cours de remontage.
Beaucoup de conditionnel dans l'histoire de l'ALCA qui a beaucoup de projets mais ne semble pas trouver les partenaires lui permettant de les mener à bien...
@+
Antoine