Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
ABJ 47
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 46 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonjour Pélican,
Le plus pratique pour repousser des rivets c'est d'avoir un poinçon mâle et femelle correspondant au diamètre de la tête de rivet souhaité que l'on peut utiliser dans le mandrin d'une petite perceuse à colonne comme une presse ou le mieux une mini presse conçue pour cela. JCR proposait dans ses kits les poinçons nécessaires pour réaliser toutes les lignes de rivets qui étaient très nombreuses sur beaucoup de ses kits. Le pointeau et le marteau peuvent convenir pour quelques rivets mais c'est assez difficile d'avoir un travail régulier avec cette méthode. En dépannage c'est mieux que rien!
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
diomedea
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 115 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pour illustrer la méthode du poinçon/matrice...

La plaque de laiton est solidaire de la table croisée de la perceuse/fraiseuse, l'espacement des rivets de fait par les verniers des volants

Ici rivets de 0,4mm dans une tôle de 0,3mm.
AN2B2077 copie.jpg
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3203
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 308 fois
A été remercié : 303 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Ici, sur les pièces avec rivets, ils sont déjà imprimé en creux, il suffit de les poinçonner !
Juste bien régler le coup de marteau pour être régulier ! :wink:
Bon ... j'ai commencé la soudure ... :mort3:
les 4 petites pièces à monter sur la pièces 5 ont été dégrappées, limées, pliées ... et soudées ... :Ange2
Encore un grand moment de solitude, surtout pour la première !! C'est bien foutu : il y a une petite encoche pour positionner la pièce et il suffit de souder !
J'ai déjà eu un mal de chien pour positionner la première petite pièce : ça a été mieux quand j'ai stabilisé la base, et encore beaucoup mieux quand j'ai choisi une brucelles adaptée ! :roll:
Et j'ai appliqué la méthode donnée plus haut : du flux, une petite section de soudure découpée, et un coup de fer à 400°
Les 3 autres, je ne vais pas dire que a été tout seul, mais bon ... c'est fait, et c'est bien fait ! :applause:
piece 5 soud.jpg
Et aujourd'hui ... je dois ranger le bazar .. les gamins débarquent et repartent samedi soir, dimanche je vais jouer au train en voie de 60 à St Amand les Eaux, et la semaine prochaine, il faut remettre en route le réseau Hoe Pélican Beach, pour l'expo de l'ascension !!
Capture.JPG
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
ABJ 47
Expert
Messages : 113
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 46 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Bonjour,
Pélican pour illustrer mon propos précédant sur le repoussage des rivets voici le petit appareil acheté il y a près de 30 ans sur une grande Expo avec lequel j'ai effectué plusieurs centaines de têtes de rivets de différents diamètre pour un résultat très satisfaisant. Je l'ai largement amorti depuis le temps car je ne voyais pas réaliser une caisse complète de tender avec un pointeau et un marteau pour une parfaite régularité d'aspect. Mais les kits
étant moins en mode aujourd'hui peut-être que ce type de mini presse n'est plus fabriquée. Bonne continuation pour la suite de ce montage d'un petit engin très sympathique.
Jacques
20240503_105037.jpg
20240503_105138.jpg
Fichiers joints
20240503_105037.jpg
ABJ 47
CDZ 1525
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3203
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 308 fois
A été remercié : 303 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

:merci:
J'ai fait une recherche pour ce genre de machine .. on trouve des bidules pour les cordonniers !! :huh

Image

Peut être adaptable notre loisir ???
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
diomedea
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 115 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

Oui, tout à fait, dans la mesure ou tu as la possibilité de fabriquer le poinçon et la matrice.
Par contre le col de signe me parait un peu court, pas certain que tu puisse attraper le centre de, par exemple, un flanc de tender...
JPL54
Debutant
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2019, 08:31
Prénom : Jean-Paul
Localisation : NANCY
A été remercié : 2 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par JPL54 »

Bonjour à tous,
Ma méthode ci-dessous avec peu d'outillage !!!
50.jpg
71.jpg
3Dfusion
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr. 2021, 23:22
Localisation : Corse

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par 3Dfusion »

Bonjour, il y a l'outil de metalsmith
http://www.metalsmith.co.uk/rivet-embossing-tool.htm
Je n'arrive pas à l'acheter le gars a des problèmes de santé. L'outil a une vis de réglage de fin de course pour emboutir de la même façon
Image
diomedea
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 115 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par diomedea »

JPL54 a écrit : 04 mai 2024, 10:01 Bonjour à tous,
Ma méthode ci-dessous avec peu d'outillage !!!50.jpg71.jpg
Effectivement ça marche! N'ayant jamais fait de rivets repoussés en semi gravures, je ne pensais pas que l'on puisse avoir ce résultat avec un seul poinçon.
Par contre ça ne marche pas dans une tôle sans semi gravure et sans déformations autour des rivets, en tout cas je n'ai jamais réussi!
Note de ces locotracteurs ont des cadres rivetés autour des ouvertures.
YBE 14000 + 14070 MPTUR 1982 copie.jpg
morvandio
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 18 févr. 2024, 13:37
Localisation : nievre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par morvandio »

Bonjour, je me fabrique un outil manuel, je voudrai s'avoir le diamètre du poinçon que vous utilise merci pour vos réponse Robert
Répondre