Page 1 sur 1
Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 13:46
par Phil02
Bonjour à tous
Svp Est-il possible et puis je le faire ?
De transformer une 231K8 Fulgurex de 3 rails avec patin central en 2 rails ?
De quelle année serait ce modèle ?
Merci
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 14:00
par cdz183
En général, les modèles 3 rails ont les roues d'un même essieu non isolées ...
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 14:50
par sncf231e
Fulgurex n'a jamais fabriqué le 231K en 3 rails, donc quelqu'un l'a changé en 3 rails. Cela ne peut pas être difficile, je suppose, de le reconvertir en 2 rails, puisque les roues seront toujours isolées.
Cordialement
Fred
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 15:07
par okt8488
La prise de courant semble se faire via un frotteur Märklin h0, donc c'est une 2 rails modifiée en 3 rails. Quelques soudures à changer et elle sera à nouveau en 2 rails
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 16:11
par Phil02
Merci à vous.
Quand je vois 3 rails, c'est de l'alternatif type Marklin ?
Alors que nous sommes en 2 rails continu
Est ce un vieux modèle cette 231K8 ?
Où peut-on trouver une côte de ces modèles ?
Merci
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 16:39
par bernard21
Phil02 a écrit : ↑11 avr. 2024, 16:11
Quand je vois 3 rails, c'est de l'alternatif type Marklin ?
Bonjour,
si c'est une question, la réponse est que ce raccourci
(entre courant alternatif et 3 rails) n'e s'impose pas, comme en font preuve les dernières productions des marques JEP et Hornby qui, dès la fin des années 50, alliaient moteur à aimant permanent
(et donc: courant redressé 20V) et alimentation par rail central...
Ce n'est donc pas la nature du courant qui importe, mais le fait que les roues soient ou non isolées électriquement, comme cela a été dit.
Et il est facile de s'en rendre compte : suffit d'un multimètre à quelques euros.
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 16:56
par sncf231e
Phil02 a écrit : ↑11 avr. 2024, 16:11
Est ce un vieux modèle cette 231K8 ?
Où peut-on trouver une côte de ces modèles ?
Merci
Le modèle est de 1988 fabriqué par SHS pour Fulgurex en 150 exemplaires avec le numéro de catalogue 2606 au prix de l'époque de 4700 SFR.
Cordialement
Fred
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 17:24
par Phil02
Merci beaucoup pour réponses à mes questions de débutant
Ou peut-on trouver une bible Fulgurex ?
Y-a-t-il un bon moteur dessus ? Ou un vieux Fournereau ?
Quelle serait sa cote min-max aujourd'hui ?
Est elle intéressante à acheter ou il faut laisser de côté ce modèle ?
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 20:56
par CdzClaude
Si c'est vraiment une deux rails transformée, oui
Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?
Posté : 11 avr. 2024, 21:09
par sncf231e
Phil02 a écrit : ↑11 avr. 2024, 17:24
Ou peut-on trouver une bible Fulgurex ?
J'utilise ce livre :
https://www.rittech.ch/fr/MMT_fr.htm
Cordialement
Fred