Page 1 sur 1

Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 13:46
par Phil02
Bonjour à tous
Svp Est-il possible et puis je le faire ?
De transformer une 231K8 Fulgurex de 3 rails avec patin central en 2 rails ?
De quelle année serait ce modèle ?
Merci 😀

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 14:00
par cdz183
En général, les modèles 3 rails ont les roues d'un même essieu non isolées ... :mort3:

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 14:50
par sncf231e
Fulgurex n'a jamais fabriqué le 231K en 3 rails, donc quelqu'un l'a changé en 3 rails. Cela ne peut pas être difficile, je suppose, de le reconvertir en 2 rails, puisque les roues seront toujours isolées.
Cordialement
Fred

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 15:07
par okt8488
La prise de courant semble se faire via un frotteur Märklin h0, donc c'est une 2 rails modifiée en 3 rails. Quelques soudures à changer et elle sera à nouveau en 2 rails

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 16:11
par Phil02
Merci à vous.
Quand je vois 3 rails, c'est de l'alternatif type Marklin ?
Alors que nous sommes en 2 rails continu 😉

Est ce un vieux modèle cette 231K8 ?
Où peut-on trouver une côte de ces modèles ?
Merci

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 16:39
par bernard21
Phil02 a écrit : 11 avr. 2024, 16:11 Quand je vois 3 rails, c'est de l'alternatif type Marklin ?
Bonjour,

si c'est une question, la réponse est que ce raccourci (entre courant alternatif et 3 rails) n'e s'impose pas, comme en font preuve les dernières productions des marques JEP et Hornby qui, dès la fin des années 50, alliaient moteur à aimant permanent (et donc: :arrow: courant redressé 20V) et alimentation par rail central...

catalogue 1953-2.jpg

Ce n'est donc pas la nature du courant qui importe, mais le fait que les roues soient ou non isolées électriquement, comme cela a été dit.

Et il est facile de s'en rendre compte : suffit d'un multimètre à quelques euros.

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 16:56
par sncf231e
Phil02 a écrit : 11 avr. 2024, 16:11

Est ce un vieux modèle cette 231K8 ?
Où peut-on trouver une côte de ces modèles ?
Merci
Le modèle est de 1988 fabriqué par SHS pour Fulgurex en 150 exemplaires avec le numéro de catalogue 2606 au prix de l'époque de 4700 SFR.

Cordialement
Fred

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 17:24
par Phil02
Merci beaucoup pour réponses à mes questions de débutant
Ou peut-on trouver une bible Fulgurex ?

Y-a-t-il un bon moteur dessus ? Ou un vieux Fournereau ?
Quelle serait sa cote min-max aujourd'hui ?

Est elle intéressante à acheter ou il faut laisser de côté ce modèle ?

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 20:56
par CdzClaude
Si c'est vraiment une deux rails transformée, oui

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Posté : 11 avr. 2024, 21:09
par sncf231e
Phil02 a écrit : 11 avr. 2024, 17:24
Ou peut-on trouver une bible Fulgurex ?

J'utilise ce livre :
https://www.rittech.ch/fr/MMT_fr.htm
Cordialement
Fred