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[0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un MP d'EIFFEL qui m'a fait deux remarques :
La première, à la SNCF ou même dans les anciennes compagnies, on n'a jamais parlé de "cul de poule" mais de "bouts jaunes" ou de "culs jaunes"...
Erreur de ma part qui vient d'être réparée par mon modo préféré qui a changé le titre de mon fil et de tous les messages échangés.
La seconde, TOUS les wagons marchandises ou fourgons avaient leur platelage perpendiculairement à la voie et non comme je l'ai fait parallèlement, pour que ce platelage repose sur les longerons. Comme en plus je ne suis pas trop content de ma patine, je vais les décoller (un peu plus tard) et en mettre d'autres dans le bon sens et mieux patinés.
Je suis preneur de toute remarques ou critiques constructives, comme celles d'EIFFEL que je remercie encore.
Georges
Je viens de recevoir un MP d'EIFFEL qui m'a fait deux remarques :
La première, à la SNCF ou même dans les anciennes compagnies, on n'a jamais parlé de "cul de poule" mais de "bouts jaunes" ou de "culs jaunes"...
Erreur de ma part qui vient d'être réparée par mon modo préféré qui a changé le titre de mon fil et de tous les messages échangés.
La seconde, TOUS les wagons marchandises ou fourgons avaient leur platelage perpendiculairement à la voie et non comme je l'ai fait parallèlement, pour que ce platelage repose sur les longerons. Comme en plus je ne suis pas trop content de ma patine, je vais les décoller (un peu plus tard) et en mettre d'autres dans le bon sens et mieux patinés.
Je suis preneur de toute remarques ou critiques constructives, comme celles d'EIFFEL que je remercie encore.
Georges
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Georges
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Pas de soucis Georges, ce ne sont que des détails et cela n'enlève rien à l'originalité de ton "bricolage".
Un peu de fraicheur sur le Forum avec un sujet qui sort des sentiers battus. En plus, j'aime bien le côté "sauvetage" d'épave et l'utilisation de techniques simples pour y parvenir.
Alors je fais comme bien d'autres, je suis ça avec intérêt!
Un peu de fraicheur sur le Forum avec un sujet qui sort des sentiers battus. En plus, j'aime bien le côté "sauvetage" d'épave et l'utilisation de techniques simples pour y parvenir.
Alors je fais comme bien d'autres, je suis ça avec intérêt!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
J'aimais bien "cul de poule" ...
Pour le plancher, les bois utilisés ne sont pas un peu trop large ???
Pour le plancher, les bois utilisés ne sont pas un peu trop large ???
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Bonsoir Pelican,
Si, j'avais pris les lattes de 5 mm mais les prochaines ne feront que 3 mm.
Si, j'avais pris les lattes de 5 mm mais les prochaines ne feront que 3 mm.
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Bonjour à tous,
Je vais donc décoller toutes les lattes du plancher et je vais les laisser "brutes" en attendant de savoir comment les patiner.
Ce que je voudrais obtenir, c'est ça :
A suivre, si vous le voulez bien
Je vais donc décoller toutes les lattes du plancher et je vais les laisser "brutes" en attendant de savoir comment les patiner.
Ce que je voudrais obtenir, c'est ça :
A suivre, si vous le voulez bien
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Suppression de l'ancien plancher
et mise en place du nouveau
A suivre, si vous le voulez bien
et mise en place du nouveau
A suivre, si vous le voulez bien
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Nettement mieux
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Bonjour,
Il existe des essences de bois qui ont naturellement une couleur qui rappelle le bois grisé par une exposition aux intempéries.
https://www.etsy.com/fr/listing/8592436 ... gris-ebene
Je trouve que ça donne de bon résultat, même sans patine.
Il existe des essences de bois qui ont naturellement une couleur qui rappelle le bois grisé par une exposition aux intempéries.
https://www.etsy.com/fr/listing/8592436 ... gris-ebene
Je trouve que ça donne de bon résultat, même sans patine.
- Pierre3r
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Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Bonjour,
Georges, ce nouveau plancher est bien mieux.
Me concernant pour la mise à la teinte & patine du vrai bois, je procède ainsi :
- brou de noix au pinceau/brosse (1 ou 2 passes)
- quand sec, un petit coup de stylo de fibre de verre pour casser l'uniformité (en insistant plus à certains endroits plutôt qu'à d'autres)
- cette opération va éclaircir l'ensemble et 'ouvrir un peu les veines du bois, on peut alors, si l'on veut, passer quelques lavis d'enamel ou autre peinture solvantée sombres pour illustrer crasse, huile...('washes' du commerce ou fait maison)
- ensuite brossage à sec avec une acrylique gris moyen
- re-stylo, histoire d'encore une fois de casser l'uniformité (utile également si on se rate et que l'on en a trop déposé de brossage à sec à un endroit, surtout pas d'eau pour atténuer le surplus).
L'idée globale c'est :
- s'inspirer du réel
- faire des essais, refaire et refaire (perso j'aime bien)
- après la teinte initiale, d'y aller petit à petit, quitte à recommencer une étape afin d'accentuer son effet.
Peinture enamel/solvant et peinture acrylique ne se mélangeant pas, on peut à loisir utiliser les deux tout le long du processus.
Ce n'est bien sûr qu'une méthode parmi d'autres et qui donne le résultat suivant.
Ce n'est pas 'LA' teinte d'un bois vieilli, mais une teinte possible parmi une infinité de variations.
(plancher en touillettes à café, palettes, en découpe laser du commerce.)
Georges, ce nouveau plancher est bien mieux.
Me concernant pour la mise à la teinte & patine du vrai bois, je procède ainsi :
- brou de noix au pinceau/brosse (1 ou 2 passes)
- quand sec, un petit coup de stylo de fibre de verre pour casser l'uniformité (en insistant plus à certains endroits plutôt qu'à d'autres)
- cette opération va éclaircir l'ensemble et 'ouvrir un peu les veines du bois, on peut alors, si l'on veut, passer quelques lavis d'enamel ou autre peinture solvantée sombres pour illustrer crasse, huile...('washes' du commerce ou fait maison)
- ensuite brossage à sec avec une acrylique gris moyen
- re-stylo, histoire d'encore une fois de casser l'uniformité (utile également si on se rate et que l'on en a trop déposé de brossage à sec à un endroit, surtout pas d'eau pour atténuer le surplus).
L'idée globale c'est :
- s'inspirer du réel
- faire des essais, refaire et refaire (perso j'aime bien)
- après la teinte initiale, d'y aller petit à petit, quitte à recommencer une étape afin d'accentuer son effet.
Peinture enamel/solvant et peinture acrylique ne se mélangeant pas, on peut à loisir utiliser les deux tout le long du processus.
Ce n'est bien sûr qu'une méthode parmi d'autres et qui donne le résultat suivant.
Ce n'est pas 'LA' teinte d'un bois vieilli, mais une teinte possible parmi une infinité de variations.
(plancher en touillettes à café, palettes, en découpe laser du commerce.)
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
- Pacific231
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- A été remercié : 37 fois
Re: [0] Fourgon Cul Jaune en Zéro
Bonjour à tous,
Merci à Pierre 3R et à Diomedea pour leur aide, j'en tiendrai compte bien naturellement.
Pour l'instant, je ne vais pas patiner le plancher mais je dessine les deux faces latérales et les fenêtres.
Derrière l'encadrement extérieur des fenêtres, il y aura une feuille de polystyrène transparent plus un grillage de protection
et enfin un autre encadrement à l'intérieur du fourgon.
Vous avez pu remarquer que la face latérale de "derrière" par rapport au "public" ne comporte pas de porte...
J'ai considéré qu'elle avait été trop abimée par les intempéries et j'ai décidé de faire une paroi pleine...
Les deux faces latérales ont aussi été trop abimées par les intempéries et je vais les recouvrir de bardage en lattes de bois peint... puristes, fermez les yeux si vous ne voulez pas faire une attaque cardiaque
A bientôt, si vous les voulez bien
Merci à Pierre 3R et à Diomedea pour leur aide, j'en tiendrai compte bien naturellement.
Pour l'instant, je ne vais pas patiner le plancher mais je dessine les deux faces latérales et les fenêtres.
Derrière l'encadrement extérieur des fenêtres, il y aura une feuille de polystyrène transparent plus un grillage de protection
et enfin un autre encadrement à l'intérieur du fourgon.
Vous avez pu remarquer que la face latérale de "derrière" par rapport au "public" ne comporte pas de porte...
J'ai considéré qu'elle avait été trop abimée par les intempéries et j'ai décidé de faire une paroi pleine...
Les deux faces latérales ont aussi été trop abimées par les intempéries et je vais les recouvrir de bardage en lattes de bois peint... puristes, fermez les yeux si vous ne voulez pas faire une attaque cardiaque
A bientôt, si vous les voulez bien
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