Page 1 sur 1

Relooking wagon

Posté : 21 févr. 2024, 09:17
par Lyves
Possédant quelques wagons porte-conteneurs Lima , j'ai décidé d'en modifier un en wagon plat transport de matériels agricoles .
L'idée m'est venue en sur une bourse de modèles réduits . Un vendeur se séparait de sa collection de tracteurs ...
Ne voulant pas me lancer dans des travaux compliqués , j'ai simplement retiré les conteneurs du châssis du wagon ,
confectionné avec du bristol un cadre pour faire la plateforme et les ridelles . Collage , petit coup de peinture .
Mise en place de traverses pour immobiliser les tracteurs sur le wagon , et voilà ... :D

Re: Relooking wagon

Posté : 21 févr. 2024, 10:08
par kobden
Bonjour à toutes & à tous,

:applause1: :applause1: :applause1: Yves pour cette transformation; si je peux me permettre; il te faudra fixer
des élingues latéralement pour maintenir tes tracteurs dans les courbes.
Dans la réalité c'était le cas; bien que les courbes possédaient des dévers; avec la vitesse les tracteurs peuvent être éjectés
du wagon.
A bientôt !
Charley. :wink:

Re: Relooking wagon

Posté : 21 févr. 2024, 18:20
par Lyves
A Charley , c'est à l'expo du Palais sur Vienne que tu avais annoncée que j'ai trouvé la matière première .
Effectivement , il va falloir haubaner les tracteurs avec des petits fils , ce sera beaucoup plus réaliste .

Re: Relooking wagon

Posté : 21 févr. 2024, 19:29
par kobden
Lyves a écrit : 21 févr. 2024, 18:20 A Charley , c'est à l'expo du Palais sur Vienne que tu avais annoncée que j'ai trouvé la matière première .
Effectivement , il va falloir haubaner les tracteurs avec des petits fils , ce sera beaucoup plus réaliste .
Oui je l'avais bien compris, d'ailleurs je les avais vu aussi, mais moi je ne suis pas très tracteur agricole.
Du moins + les locotracteurs pour voies étroites & normales. :mdr :mdr
A bientôt !
Charley. :wink:

Re: Relooking wagon

Posté : 24 févr. 2024, 17:52
par OUEST7627
simple et efficace, bravo

Re: Relooking wagon

Posté : 24 févr. 2024, 18:25
par m1k2d3
kobden a écrit : 21 févr. 2024, 10:08 Bonjour à toutes & à tous,

:applause1: :applause1: :applause1: Yves pour cette transformation; si je peux me permettre; il te faudra fixer
des élingues latéralement pour maintenir tes tracteurs dans les courbes.
Dans la réalité c'était le cas; bien que les courbes possédaient des dévers; avec la vitesse les tracteurs peuvent être éjectés
du wagon.
A bientôt !
Charley. :wink:
Pour illustrer :
sap53_71l22307_p.jpg
Tracteurs agricoles prêts à être expédiés par train, vers 1950, Saint-Dizier
Référence : AP71L22307
© Donation François Kollar, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
lien : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... AP71L22307

Version italienne, constructeur SAME, 17 photos, extrait
large.jpg
large2.jpg
source : https://archiviostorico.sdfgroup.com/en/catalog/ archives du groupe SDF (plan, notice, photos, films...)
mot clé : "ferrovia"
Trattore SAME Ariete durante il trasporto su ferrovia (1964)
Archivist's notes: Località dello scatto: Treviglio. Nelle buste sono presenti n. 17 fotografie (servizio fotografico). Rif. 5918 N.
Brand / Archives: SAME
Reference: SAM-I-A-P-1964-318
Place name: Treviglio - Stazione ferroviaria

Re: Relooking wagon

Posté : 25 févr. 2024, 18:23
par Lyves
Super les photos , cela illustre bien la suite à donner pour réaliser les élingues afin d'éviter aux tracteurs de se déplacer sur la plateforme du wagon .
:merci:

Re: Relooking wagon

Posté : 26 févr. 2024, 09:15
par Bernard Bayle
kobden a écrit : 21 févr. 2024, 10:08 Bonjour à toutes & à tous,

:applause1: :applause1: :applause1: Yves pour cette transformation; si je peux me permettre; il te faudra fixer
des élingues latéralement pour maintenir tes tracteurs dans les courbes.
Dans la réalité c'était le cas; bien que les courbes possédaient des dévers; avec la vitesse les tracteurs peuvent être éjectés
du wagon.
A bientôt !
Charley. :wink:
Je suis assez surpris par cette affirmation sur les risques encourus par les chargements dans les courbes. Le dévers est appliqué pour atténuer les efforts transversaux lors des circulations en courbe. Sur lignes classiques, il est défini pour que des véhicules circulent à 160 km /h, voire 200/220 km/h. Alors, à mon avis, un wagon TP limité à 80 km/h ne subira pratiquement pas d’efforts transversaux et la cargaison ne risque pas de se retrouver dans le champ du voisin de la voie ferrée. Sans compter, dans le cas présent, sur l’adhérence des pneus sur le plancher.
Plus sérieusement, au chemin de fer on craint surtout les chocs frontaux : c’est pour cela qu’on élingue les chargements.

Re: Relooking wagon

Posté : 26 févr. 2024, 11:33
par Atxuria64
Je suis allé sur le site "archivio storico sdf group". Il y a des photos très intéressantes de wagons chargés sur des trucks routiers dont plusieurs couverts SNCF standard si je ne m'abuse.
Pou ce qui concerne le transport de tracteurs j'ai l'impression que le brêlage est beaucoup plus léger que sur la photo de l'usine française où l'on dirait que les cordes ont la taille d'amarres de cargo.
Encore un problème français de transposition de normes? :huh
Les photos de ce site sont très intéressantes/ Merci pour le lien.

Re: Relooking wagon

Posté : 26 févr. 2024, 14:04
par Lyves
Sur la première photo de m1k2d3 , on voit bien arrimage des tracteurs par des cordages .
Je suis de l'avis de Bernard Bayle , les cordages sont là pour arrimer les tracteurs afin d'eviter leur déplacement sur la plateforme lors les mises en mouvement aux décollages de la rame (sens longitudinal ) , aux passages d'aiguillages de faibles rayons dans les triages ( sens transversal ) , aux passages en bosse de triage ... le but est d'éviter , voir limiter les mouvements parasites du chargement sur la plateforme lors de la circulation
du wagon . On s'en rend bien compte si on doit se déplacer dans un train , on a tendance à perdre l'équilibre ...
Une photo qui pourrait donner des idées à certains .