Eclairer l'intérieur des voitures en permanence, sans pile et sans batterie
Posté : 14 févr. 2024, 18:08
Bonjour
J'ai réalisé un montage spécialement pour les voitures ferroviaire à l'échelle O.
C'est plutôt à destination des réseaux analogique, et cela permet d'éclairer l'intérieur des voitures en permanence, sans pile et sans batterie.
Comme je n'emporterais mes bricoles au paradis, je me fais un plaisir de tout partager ici.
Ce n'est pas totalement un montage permanent, mais presque.
Si l'on laisse les voitures plusieurs minutes sur les voies sous tension, une fois à l'arrêt, l'éclairage est assuré pendant 2 mn. En cas de cantonnement, la rame restera éclairée.
Donc ce montage se trouve ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13#feuxfinconvoi (Montage n°3 sur le site).
J'y ai mis gratuitement la notice et les fichiers, pour faire fabriquer facilement les circuits imprimés.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas de pile ni de batterie.
La luminosité est réglage, même une fois le toit remis en place, car en perçant le fond de la voiture, on peut régler la luminosité avec un petit tournevis.
Le gros condensateur évite à l'éclairage de scintiller, le temps que les supers condensateurs se chargent à au moins 4 Volts.
La tension maximum est de 24 Volts continu (ou au format DCC) ou 17 Volts alternatif. Dépasser ces valeurs risque de faire griller ce montage.
La consommation est d'environ 45 mA, par voiture. .
Le schéma électronique : .
Le prix de revient est d'environ 6 euros.
La fabrication des circuits imprimés est vraiment facile. Avec le site jlcpcb cité dans la notice, c'est aussi facile que de commander sur un site marchand sur internet.
Ma notice sera mise à jour, suite à l'utilisation en situ.
A+
J'ai réalisé un montage spécialement pour les voitures ferroviaire à l'échelle O.
C'est plutôt à destination des réseaux analogique, et cela permet d'éclairer l'intérieur des voitures en permanence, sans pile et sans batterie.
Comme je n'emporterais mes bricoles au paradis, je me fais un plaisir de tout partager ici.
Ce n'est pas totalement un montage permanent, mais presque.
Si l'on laisse les voitures plusieurs minutes sur les voies sous tension, une fois à l'arrêt, l'éclairage est assuré pendant 2 mn. En cas de cantonnement, la rame restera éclairée.
Donc ce montage se trouve ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13#feuxfinconvoi (Montage n°3 sur le site).
J'y ai mis gratuitement la notice et les fichiers, pour faire fabriquer facilement les circuits imprimés.
Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas de pile ni de batterie.
La luminosité est réglage, même une fois le toit remis en place, car en perçant le fond de la voiture, on peut régler la luminosité avec un petit tournevis.
Le gros condensateur évite à l'éclairage de scintiller, le temps que les supers condensateurs se chargent à au moins 4 Volts.
La tension maximum est de 24 Volts continu (ou au format DCC) ou 17 Volts alternatif. Dépasser ces valeurs risque de faire griller ce montage.
La consommation est d'environ 45 mA, par voiture. .
Le schéma électronique : .
Le prix de revient est d'environ 6 euros.
La fabrication des circuits imprimés est vraiment facile. Avec le site jlcpcb cité dans la notice, c'est aussi facile que de commander sur un site marchand sur internet.
Ma notice sera mise à jour, suite à l'utilisation en situ.
A+