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Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Bonsoir
Deux photos de ma collection prises en 1971 Et l'année dernière On peut bien sûr signer cette pétition mais pour quel projet? C'est bien toute la question. La rotonde est actuellement un site pollué.
J'ai une affection particulière pour ce site où j'ai fais mes premières photos en 1971. Peu de moyens et trop jeune pour être conscient de l'importance de ce que je vivais je n'ai que quelques photos de la rotonde couverte et de l'ancienne extérieure devenue cimetière de machines et tenders en attente de démolition...
Deux photos de ma collection prises en 1971 Et l'année dernière On peut bien sûr signer cette pétition mais pour quel projet? C'est bien toute la question. La rotonde est actuellement un site pollué.
J'ai une affection particulière pour ce site où j'ai fais mes premières photos en 1971. Peu de moyens et trop jeune pour être conscient de l'importance de ce que je vivais je n'ai que quelques photos de la rotonde couverte et de l'ancienne extérieure devenue cimetière de machines et tenders en attente de démolition...
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
+1
Ne pas détruire est une chose. Restaurer et entretenir (voire surveiller) coûte un max de pognon donc il faut une utilité. Publique ou privée.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) et l'atelier de levage (8 voies) afin de mettre à disposition de l'ensemble des associations préservant du matériel roulant en voie normale un ensemble d'installations lourdes permettant les opérations de maintenance lourde ( révisons, remises à niveau, réparations, etc...). En effet, la rotonde avec son pont tournant (révisé en 2021!) est dotée de 52 voies sur fosse ainsi que d'un vérin en fosse permettant de sortir des essieux, des bogies ou encore tout éléments lourds sous caisse (moteur et boite de vitesses des autorails par exemple). L'atelier de levage est équipé de deux voies sur 8 avec chevalets de levage (on y levait des 72000) ainsi que de ponts roulants qui permettaient entre autres de sortir des moteurs AGO des 72000.
Enfin, derniers avantages, Nevers est très bien situé géographiquement au milieu de la France et les pressions immobilières sont très faibles. Sur le périmètre neversois, de nombreux cheminots (parmi les milliers y ayant œuvré)étaient prêts à remettre les mains à la patte, en ayant les connaissances requises.
Cette préservation se faisant avec l'Unecto qui "devait" aider. Hélas, que ce soit la SNCF qui continue de dilapider son patrimoine malgré les belles phrases en direction, les agglos (Nevers, Varennes Vauzelles, ...) qui s'en br...lent malgré le rôle de cet établissement dans le développement des villes et l'Unecto aux abonnés absents, on en arrive à la démolition de ce lieu emblématique ferroviaire auquel, vous l'avez compris, je suis très attaché pour diverses raisons familiales et professionnelles, ayant passé de nombreuses années dans ce dépôt en y tenant des postes en responsabilité...
Enfin, derniers avantages, Nevers est très bien situé géographiquement au milieu de la France et les pressions immobilières sont très faibles. Sur le périmètre neversois, de nombreux cheminots (parmi les milliers y ayant œuvré)étaient prêts à remettre les mains à la patte, en ayant les connaissances requises.
Cette préservation se faisant avec l'Unecto qui "devait" aider. Hélas, que ce soit la SNCF qui continue de dilapider son patrimoine malgré les belles phrases en direction, les agglos (Nevers, Varennes Vauzelles, ...) qui s'en br...lent malgré le rôle de cet établissement dans le développement des villes et l'Unecto aux abonnés absents, on en arrive à la démolition de ce lieu emblématique ferroviaire auquel, vous l'avez compris, je suis très attaché pour diverses raisons familiales et professionnelles, ayant passé de nombreuses années dans ce dépôt en y tenant des postes en responsabilité...
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Pétition signée
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Ce fameux pont qui a coûté plus de 300 000 euros de révision pour déclarer peu de mois après la cessation d'activité du siteX3876 a écrit : ↑15 févr. 2024, 08:42 Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) et l'atelier de levage (8 voies) afin de mettre à disposition de l'ensemble des associations préservant du matériel roulant en voie normale un ensemble d'installations lourdes permettant les opérations de maintenance lourde ( révisons, remises à niveau, réparations, etc...). En effet, la rotonde avec son pont tournant (révisé en 2021!) est dotée de 52 voies
Pas étonnant que les organisations citées se foutent totalement d'un quelconque projet HELAS......
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Si vous comptez sur l'Unecto vous êtes mal barrés
A part réclamer leur cotisation (généreuse) chaque année et vous "inviter" à vos frais à leur congrès annuel, je n'ai jamais obtenu autre chose de leur part. En qualité de trésorier d'un train touristique j'avais proposé, à plusieurs reprises, de nous passer de cette "ressource" qui avait démontré sont inutilité. Je n'ai pas été suivi, ça arrive
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Merci pour ces précisions, Marc !X3876 a écrit : ↑15 févr. 2024, 08:42 Et bien figurez vous qu'il y avait bien un projet derrière. L'idée générale était de préserver la rotonde de type G (inscrite au Monuments historiques) et l'atelier de levage (8 voies) afin de mettre à disposition de l'ensemble des associations préservant du matériel roulant en voie normale un ensemble d'installations lourdes permettant les opérations de maintenance lourde ( révisons, remises à niveau, réparations, etc...). En effet, la rotonde avec son pont tournant (révisé en 2021!) est dotée de 52 voies sur fosse ainsi que d'un vérin en fosse permettant de sortir des essieux, des bogies ou encore tout éléments lourds sous caisse (moteur et boite de vitesses des autorails par exemple). L'atelier de levage est équipé de deux voies sur 8 avec chevalets de levage (on y levait des 72000) ainsi que de ponts roulants qui permettaient entre autres de sortir des moteurs AGO des 72000.
Enfin, derniers avantages, Nevers est très bien situé géographiquement au milieu de la France et les pressions immobilières sont très faibles. Sur le périmètre neversois, de nombreux cheminots (parmi les milliers y ayant œuvré) étaient prêts à remettre les mains à la pâte, en ayant les connaissances requises.
Inscrite (à l'inventaire supplémentaire) des monuments historiques ne signifie pas classée (sachant que, régulièrement, des éléments classés sont détruits, car jugés irrécupérables ou sans propriétaire responsable- comprenez sans personne physique ou morale assignable ou saisissable, l'Etat ayant depuis longtemps laissé tomber les legs immobiliers en sa faveur sans son accord - dûment identifié.
Ce projet avait du sens, encore faut-il que les différentes assos (inter)nationales concernées se mettent d'accord pour le désigner comme LEUR unique prestataire de service. Cela a-t-il été le cas ?
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
A vous lire, une seule chose me vient à l'esprit : quand de telles sauvegardes se passent en Suisse, en Allemagne ou en Angleterre, vous êtes enthousiastes et envieux, quand on essaye chez nous....bref ! Pas de lezard, nous sommes bien en France
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
Si je puis ajouter un peu de mon eau au moulin, je dirai que dans le second cas, le code du patrimoine (si, si, cela existe...), empêche quand même le propriétaire de le démolir ou même d'y toucher d'une façon quelconque, sans l'accord des autorités...
Et donc, la conclusion s'impose
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Re: Sauvons la rotonde de Nevers de la démolition !
L'UNECTO n'est pas complètement inutile, si l'AATY a pu circuler dans des conditions règlementaires raisonnables depuis 2006 c'est aussi parce que l'UNECTO a accompagné le STRMTG dans l'écriture du référentiel et ainsi éviter que n'importe quoi de beaucoup trop contraignant ne s'y retrouve.stratus a écrit : ↑15 févr. 2024, 11:07Si vous comptez sur l'Unecto vous êtes mal barrés
A part réclamer leur cotisation (généreuse) chaque année et vous "inviter" à vos frais à leur congrès annuel, je n'ai jamais obtenu autre chose de leur part. En qualité de trésorier d'un train touristique j'avais proposé, à plusieurs reprises, de nous passer de cette "ressource" qui avait démontré sont inutilité. Je n'ai pas été suivi, ça arrive
Par contre, il y a une chose sur laquelle l'UNECTO doit progresser c'est oeuvrer pour la constitution d'un patrimoine commun aux associations de préservation ferroviaire. Cela fait longtemps que certains membres et certains CFT le disent, il y a de l'outillage, des bâtiments, des savoir-faites à préserver mais lorsque le projet ne concerne pas une asso ayant les reins assez solides pour débroussailler le terrain seule ou si elle n'a pas de représentant proche du CA c'est beaucoup plus difficile... mais pas impossible
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Antoine
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