BB 4036 CFTA
Posté : 28 déc. 2023, 10:55
Bonjour,
Plutôt que de "polluer" mon fil sur ma "gare CFTA années 70 / 80", j'ouvre aujourd'hui un sujet sur la BB 4036 CFTA dont j'ai débuté la construction en O il y a peu de temps.
Cette locomotive est en fait une GE-75 ton américaine spécialement adaptée pour l'Europe et notamment la France, car 10 machines ont débarqué après le 2ème conflit mondial sur les réseaux secondaires à voie normale en Gironde.
Par rapport aux machines US, elles ont une cabine abaissée, une traverse avec des tampons et attelages normalisés, entre autres.
Numérotées dans un premier temps D-4028 à D-4037, certaines ont par la suite reçu les lettres BB après leur mutation sur d'autres réseaux, comme par exemple la BB 4033 sur le TVT, et les BB 4032 et 4036 aux CFTA à Gray en Haute-Saône.
Toutes ont d'abord porté une livrée vert sombre relevée de bandes de visibilité jaunes. Après être arrivées à Gray au début des années 80, la BB 4032 a gardé un moment cette livrée verte, puis à reçu au debut des années 90 un robe bleue à bandes rouges, comme les BB 4500 et 4800 (idem BB 63000) de la même compagnie.
La BB 4036 a reçu quant à elle assez tôt une livrée bleu-ciel soulignée de deux bandes blanches parallèles se terminant en "V" sur la face avant des capots.
Construites aux États-Unis en 1944, environ 4 d'entre-elles roulent encore aujourd'hui sur des Chemins de fer touristiques.
Plutôt que de "polluer" mon fil sur ma "gare CFTA années 70 / 80", j'ouvre aujourd'hui un sujet sur la BB 4036 CFTA dont j'ai débuté la construction en O il y a peu de temps.
Cette locomotive est en fait une GE-75 ton américaine spécialement adaptée pour l'Europe et notamment la France, car 10 machines ont débarqué après le 2ème conflit mondial sur les réseaux secondaires à voie normale en Gironde.
Par rapport aux machines US, elles ont une cabine abaissée, une traverse avec des tampons et attelages normalisés, entre autres.
Numérotées dans un premier temps D-4028 à D-4037, certaines ont par la suite reçu les lettres BB après leur mutation sur d'autres réseaux, comme par exemple la BB 4033 sur le TVT, et les BB 4032 et 4036 aux CFTA à Gray en Haute-Saône.
Toutes ont d'abord porté une livrée vert sombre relevée de bandes de visibilité jaunes. Après être arrivées à Gray au début des années 80, la BB 4032 a gardé un moment cette livrée verte, puis à reçu au debut des années 90 un robe bleue à bandes rouges, comme les BB 4500 et 4800 (idem BB 63000) de la même compagnie.
La BB 4036 a reçu quant à elle assez tôt une livrée bleu-ciel soulignée de deux bandes blanches parallèles se terminant en "V" sur la face avant des capots.
Construites aux États-Unis en 1944, environ 4 d'entre-elles roulent encore aujourd'hui sur des Chemins de fer touristiques.