Le Ferry Boat de Nuit au Jardin
Posté : 20 avr. 2023, 21:32
Avant l'ouverture du tunnel sous la Manche entre la France et l'Angleterre, il n'y avait qu'un seul train de voyageurs qui voyageait entre la France et l'Angleterre : le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit ». Ce train Wagons-Lits circulait toutes les nuits de Londres à Douvres où les wagons-lits, avec des passagers (dormants) étaient transférés sur un ferry naviguant vers Dunkerque. A Dunkerque, les wagons-lits étaient récupérés sur ce bac et roulaient dans un train jusqu'à Paris. Bien sûr, chaque nuit, il y avait aussi un train dans l'autre sens.
En octobre 1936, il y a près de 90 ans, le Night Ferry effectuait son premier trajet entre Londres et Paris ; sa dernière course remonte à octobre 1980. L'histoire du Night Ferry et du matériel roulant utilisé dans ce train fait l'objet du livre Night Ferry de George Behrend et Gary Buchanan ( ISBN 0 901845 13 2 ).
Les 25 voitures-lits Night Ferry, qui pouvaient circuler en France ainsi qu'en Angleterre, ont été spécialement construites pour le Night Ferry en deux lots et détenues et exploitées par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Grands Express Européens ou CIWL. Ils portaient les numéros 3788 à 3805 et 3983 à 3989.
Les modèles corrects de ces voitures, qui ont reçu le CIWL Type F, devraient bien sûr porter l'un de ces numéros. Les voitures d'origine étaient beaucoup plus petites que les autres voitures CIWL car elles étaient fabriquées selon le gabarit anglais. Bien sûr, des modèles de ces voitures pourraient être vendus en Grande-Bretagne ainsi que sur le continent, mais la différence d'échelle, en particulier 00 par rapport à H0, rend cela encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred
En octobre 1936, il y a près de 90 ans, le Night Ferry effectuait son premier trajet entre Londres et Paris ; sa dernière course remonte à octobre 1980. L'histoire du Night Ferry et du matériel roulant utilisé dans ce train fait l'objet du livre Night Ferry de George Behrend et Gary Buchanan ( ISBN 0 901845 13 2 ).
Les 25 voitures-lits Night Ferry, qui pouvaient circuler en France ainsi qu'en Angleterre, ont été spécialement construites pour le Night Ferry en deux lots et détenues et exploitées par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Grands Express Européens ou CIWL. Ils portaient les numéros 3788 à 3805 et 3983 à 3989.
Les modèles corrects de ces voitures, qui ont reçu le CIWL Type F, devraient bien sûr porter l'un de ces numéros. Les voitures d'origine étaient beaucoup plus petites que les autres voitures CIWL car elles étaient fabriquées selon le gabarit anglais. Bien sûr, des modèles de ces voitures pourraient être vendus en Grande-Bretagne ainsi que sur le continent, mais la différence d'échelle, en particulier 00 par rapport à H0, rend cela encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.
Cordialement
Fred