Page 1 sur 2

Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 16:19
par Wandrille
Bonjour,
Une petite question que je me pose par manque de connaissance et je n'arrive pas à trouver d'explication sur le net !

Quelle est la différence entre les wagon proposé par Rail43 réfrigérant Standard Type C/D et les wagons BRAWA type réf 37211 ? Période d'utilisation ? Type de marchandise transportée ?

Merci pour vos explications !

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 16:46
par cdz183
Déjà l'échelle : 1/43 et non 1/45 ... :mrgreen: :arrow:

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 16:48
par Wandrille
Merci, ça fait avancer le bidule :)

Du coup, je reformule : dans la vraie vie, quelles sont les différences ?

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 17:53
par rasschaert
Bonjour Wandrille,
Sur l'emploi des wagons, peu de différences : on refroidit au moyen de pains de glace chargés aux extrémités par les trappes de toit, avant la cargaison et on transporte du poisson frais, des primeurs ou de la viande. Pas de groupe "Thermoking" et consorts comme sur les générations suivantes...
La principale différence entre ses deux types de wagons réside dans leur année de construction (1949/1957), le matériau constituant la caisse (Bois/panneaux de métal ou de polyester), et la normalisation qui leur a servi de cadre : les réfrigérants reproduits par Rail 43 sont purement français, construits sur la base du châssis Standard typique de la reconstruction après 1945, tandis que le modèle Brawa est un UIC-ORE type 1, conforme aux normes résultant des travaux européens d'harmonisation, et immatriculés par différentes administrations ferroviaires comme on disait à l'époque.
A ma connaissance, l'UIC type 2 que Märklin et d'autres nous ont décliné sous toutes les décos possibles et qui sera proposé par SChnellenkamp l'année prochaine, n'a jamais été immatriculé à la SNCF.
Comme en témoigne cette vidéo de l'INA de mai 1968, les faire cohabiter n'est pas une injure à l'Histoire... reste le problème de l'échelle de réduction, maintes fois débattu ici et ailleurs !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... a-poitiers

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 18:07
par Atxuria64
Rail 37 a produit il y quelques années des UIC réfrigérants au 1/43,5 Il ne semble pas y en avoir beaucoup qui circulent sur le marché.

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 18:15
par Bernard Bayle
Et notre ami peut toujours se rabattre sur les UIC ORE type 1 de Brawa qui ont été immatriculés en France, contemporains des futurs wagons R43, si la cohabitation des échelles ne le gêne pas (ce que personnellement j'hésiterais à faire...).

HI 525015.jpg
05 87 804 2 014-5.jpg
05 87 804 2 005-2.jpg

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 30 mars 2023, 18:24
par rasschaert
Autres exemples de cohabitations:
big5901105959141963985.jpg
B9714918662Z.1_20180301212321_000+GQKAQ9UBO.2-0.jpg
Image

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 31 mars 2023, 11:23
par jld31250
... Sachant que comme disait P Desproges, "cohabite" n'est pas le cri d'amour du crapaud !
bon OK je sors

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 31 mars 2023, 11:44
par rasschaert
Salut Jean-Luc,
Coluche n'est pas loin non plus, en scrutant le groupe de camions sur la 2ème photo, prise à Boulogne/mer...
Il assurait la promotion de cette marque dans son sketch "La publicité" voir vers 5'30":
https://dai.ly/x204cy7

Re: Wagons Réfrigérants

Posté : 31 mars 2023, 11:52
par Atxuria64
Sur la dite photo il y a, derrière le camion Citroën, un wagon que je trouve curieux. Il porte le logo STEF mais son toit très bombé me fait penser à un wagon couvert ex-DR.
Étrange n'est-ce pas ?