Au vu de celle présentée dans le n° 117 de Loco revue, cela semble bien être le cas:
Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
Pour ceux que cette époque fait (encore) vibrer et j’en suis les machines de la couvertures sont issues des productions suivantes:
La 141 P est une Gérard...Et la CC 7001 une Varin
Pour les aficionados, le livre sera passionnant.
Y
La 141 P est une Gérard...Et la CC 7001 une Varin
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
Et sur le bulletin de réservation on découvre également une coupe vent Gaume et une 160 A 1 Hénin.
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
J'attendrai(s), pour ma part, d'avoir eu le livre en mains, pour le dire.
Car si les "productions R.VARIN" ont bien été distribuées comme telles par le Km 108 au tout début des années 50, comme on le voit sur cette publicité parue dans LR, en 1951:
Ce n'est plus le cas, peu après l'apparition de la CC, deux ou trois ans plus tard:
D'ailleurs, les "réclames" de "l'atelier 73" ne faisaient pas état, à l'époque, de machines électriques, au contraire du KM 108:
Et on notera que le "n°" de la CC a varié, avec le temps, passant de 7101, tête de série, à 7121, machine de record.
En tout cas, elle est effectivement différente du modèle JEP, comme on peut le voir sur cette photographie, extraite du forum du CFE ("train86"):
Mais, je crois qu'à ce sujet, beaucoup de choses ont déjà été écrites dans le bulletin du cercle, en janvier 2018 mais aussi en janvier 2021, sans compter le magazine "Entrevoie" du CDZ, de décembre 2019.
En revanche, je dois dire que pour la mountain, la marque "Gérard" ne me dit rien... Est-ce que cela ne pourrait pas être aussi une "Km 108" ou au pire une MARCY:
crédit photo: magazine "modèles ferroviaires n° 15 de 1953
Voire une fabrication particulière "Fournereau"? Après tout Loco revue avait édité un "cahier" (le n°5), décrivant la "construction d'une 141P en écratement 0"....
Modifié en dernier par bernard21 le 02 mars 2023, 11:35, modifié 1 fois.
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
Bonjour,
la dernière photo a été publiée dans le N° 15 de la revue "Modèles ferroviaires" de 1953 dans un article "Zéro sur la zone" où on retrouve JP Raffy, H. Jeantet, R. Baumgartner , R. Verrier et M. Marcy.
On notera une extrêmement rare 231 R.
Un temps que les ..... oui, enfin, bref.
jp
la dernière photo a été publiée dans le N° 15 de la revue "Modèles ferroviaires" de 1953 dans un article "Zéro sur la zone" où on retrouve JP Raffy, H. Jeantet, R. Baumgartner , R. Verrier et M. Marcy.
On notera une extrêmement rare 231 R.
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
Jean-Pierre, tu restes jeune, sois-en assuré !hmc a écrit : ↑01 mars 2023, 13:55 Bonjour,
la dernière photo a été publiée dans le N° 15 de la revue "Modèles ferroviaires" de 1953 dans un article "Zéro sur la zone" où on retrouve JP Raffy, H. Jeantet, R. Baumgartner , R. Verrier et M. Marcy.
On notera une extrêmement rare 231 R.
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PIERRE
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
Gérard ou aussi appelé Gérard TAB http://trains.tab.free.fr/Pages/historique.htm (TAB = « Trains Avions Bateaux » ) faisait des trains en O et plus tard en HO. Un 141P a été fabriqué par Gérard en O.
Cordialement
Fred
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
Bonjour,sncf231e a écrit : ↑01 mars 2023, 15:02Gérard ou aussi appelé Gérard TAB http://trains.tab.free.fr/Pages/historique.htm (TAB = « Trains Avions Bateaux » ) faisait des trains en O et plus tard en HO. Un 141P a été fabriqué par Gérard en O.
Cordialement
Fred
En regard du tableau des productions mentionné ci dessus, la CC Russe alors attribuée à Gérard TAB, a existé en vert foncé produite , selon (feu) Pierre Venant (Clarel), à 13 ou 14 exemplaires dont un a été offert à N. Krouchtchev.
J'ai eu l'occasion d'en avoir une entre les mains. D'un aspect massif , ce n'était pas très joli. Par contre la cote du "lingot" à l'époque..... Pffffiouuu
jp
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
En photo : https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... 3#p1289413hmc a écrit : ↑01 mars 2023, 15:19 Bonjour,
En regard du tableau des productions mentionné ci dessus, la CC Russe alors attribuée à Gérard TAB, a existé en vert foncé produite , selon (feu) Pierre Venant (Clarel), à 13 ou 14 exemplaires dont un a été offert à N. Krouchtchev.
J'ai eu l'occasion d'en avoir une entre les mains. D'un aspect massif , ce n'était pas très joli. Par contre la cote du "lingot" à l'époque..... Pffffiouuu
jp
Extrait :
ps : l'intégralité du reportage (601 photos ) de la visite : https://artsandculture.google.com/searc ... collection
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Re: livre : L´âge d´or de l´échelle zéro en France, 1930 - 1970
je viens de recevoir ce message de notre ami François BOZON...
je m'empresse de le partager avec vous in extenso! :
" Je vois que l’on ratiocine sur le Forum du zéro concernant les modèles présentés dans le livre en référence.
Pour remettre l’église au milieu du village :
La 141 P est la « Madeleine » du savoyard Varin (Atelier 73) vendue par le KM 108 (situé au début au 108 rue de Turenne dans le 3ème à Paris) et il n’y a pas de raison que Gérard en ait fait une simultanément ;
La production du parisien Gérard en Zéro couvre la Super Pacific Nord 3.1200 et la BB 900 Etat, des modèles que (i) le KM 108 lui a assez vite repris en l’état (voir l’annonce KM 108 sur la CC 7100) lorsqu’il s’est concentré sur le HO et que (ii) j’ai eu en main ;
Les électriques 1,5 kV du KM 108 sont d’abord sortis sous la forme des prototypes (CC 7000 et BB 8000) avant que les modèles soient plus ou moins repris pour figurer les séries (CC 7100 et BB 8100) avec des limitations liées au coût des maitres modèles. Ainsi la CC 7100 KM 108 arbore un lanterneau au toit arrondi exact pour la CC 7000 (2 lanterneaux de BB 8000 raboutés par Alsthom) et faux pour la CC 7100 dont le lanterneau a un profil avec un plat et 2 pentes type « pagode ». La CC 7000 sur la couverture du nouvel ouvrage de LR est bien une KM 108.
Le modèle Munier de 230 D a atterri chez Guillermet à Lyon qui a ressorti dans les années 70 des boites de construction avec des fonderies affinées pour la superstructure de la locomotive et les roues ainsi qu’une photogravure pour la hotte du tender (un modèle qui m’est aussi passé dans les mains dans cette configuration) tandis que la 141 R n’y a fait qu’un passage avant d’arriver chez Semblat.
Ne pas hésiter à faire passer le message. D’une manière générale, pour parler de cette époque, il n’est pas inutile d’interroger notre grand ancien JC Ragot ! "
je m'empresse de le partager avec vous in extenso! :
" Je vois que l’on ratiocine sur le Forum du zéro concernant les modèles présentés dans le livre en référence.
Pour remettre l’église au milieu du village :
La 141 P est la « Madeleine » du savoyard Varin (Atelier 73) vendue par le KM 108 (situé au début au 108 rue de Turenne dans le 3ème à Paris) et il n’y a pas de raison que Gérard en ait fait une simultanément ;
La production du parisien Gérard en Zéro couvre la Super Pacific Nord 3.1200 et la BB 900 Etat, des modèles que (i) le KM 108 lui a assez vite repris en l’état (voir l’annonce KM 108 sur la CC 7100) lorsqu’il s’est concentré sur le HO et que (ii) j’ai eu en main ;
Les électriques 1,5 kV du KM 108 sont d’abord sortis sous la forme des prototypes (CC 7000 et BB 8000) avant que les modèles soient plus ou moins repris pour figurer les séries (CC 7100 et BB 8100) avec des limitations liées au coût des maitres modèles. Ainsi la CC 7100 KM 108 arbore un lanterneau au toit arrondi exact pour la CC 7000 (2 lanterneaux de BB 8000 raboutés par Alsthom) et faux pour la CC 7100 dont le lanterneau a un profil avec un plat et 2 pentes type « pagode ». La CC 7000 sur la couverture du nouvel ouvrage de LR est bien une KM 108.
Le modèle Munier de 230 D a atterri chez Guillermet à Lyon qui a ressorti dans les années 70 des boites de construction avec des fonderies affinées pour la superstructure de la locomotive et les roues ainsi qu’une photogravure pour la hotte du tender (un modèle qui m’est aussi passé dans les mains dans cette configuration) tandis que la 141 R n’y a fait qu’un passage avant d’arriver chez Semblat.
Ne pas hésiter à faire passer le message. D’une manière générale, pour parler de cette époque, il n’est pas inutile d’interroger notre grand ancien JC Ragot ! "
PIERRE
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