Les 2 caisses ont été récupérées à Villeurbanne par le vendeur sur E Bay.
Observations : ces deux caisses sont très proches, la mienne étant moins avancée que celle de Diomedea. La longueur est de l’autorail réel est 25,19 m, la caisse dont je dispose fait 575 mm , elle est pratiquement à la longueur exacte. Toutrefois, je n’ai pas pu la comparer à un plan au 1/43 et je ne peux rien affirmer sur le reste du respect de l’échelle.
la deuxième caisse monte un état quasi final d’une caisse d’ABJ 1 ou 2, la première pouvant être »une esquisse », pour voir, avant de finaliser cette maquette.
la matière utilisée est de la résine, la caisse est moulée en une seule pièce. La caisse ne présente aucune déformation.
la caisse doit avoir été moulée avec 2 moules (ou ensemble de moules), l’un pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur. On remarque que l’intérieur de la caisse présente des dépouilles (tamponnement) et des encastrements pour les vitrages.
la qualité de ces caisses est excellente : état de surface, réservations pour les vitrages et les optiques, etc ; je considère l’aspect des cabines comme particulièrement réussi.
par contre, on ne remarque rien pour la fixation d’un châssis moteur : pas de support de fixation, pas de trace de mise en place d’un châssis prototype ;
la réalisation de ces caisses doit dater de quelques années.
Quelles conclusions pourrait on en tirer ?
J’ai le sentiment que ce sont deux essais d’un même projet d’un état d’avancement différent : ce projet est allé assez loin puisque la 2ème caisse est décorée complètement avec inscriptions, fenêtre des toilettes posée et détails très complets : grilles des radiateurs, traverse de tamponnement complétée, aérateurs, trompes.
je suis quasi certain qu’on peut exclure le surmoulage d’un modèle existant-- d’ailleurs, quel modèle ? à ma connaissance, seul AMJL a reproduit cet engin, et on verrait des traces d’assemblage dans l’interieur de ces caisses.
j’ai le sentiment qu’une entreprise (ou un artisan) a réalisé un prototype pour un ABJ, très avancé puisque la caisse était quasi achevée. C’est un travail de haut niveau.
Pour le reste, je n’ai aucune indication... et mes propos ne sont que des constats et des suppositions.
Ce que je souhaite : si un forumiste dispose d’informations sur ces modèles, cela intéresserait les zéroïstes : quel est le réalisateur/artisan/modéliste, si un moule existe, ce que je suppose, quel est son état, pour quelle raison ce projet est il en suspens ?
S’agit il d’une toute petite série réalisée pour un groupe/musée ?
Je viens d'apprendre par Diomedea qu'il pourrait s'agir d'un projet inabouti de Atmofer...
Pour conclure provisoirement, Diomedea et moi allons entreprendre nos ABJ qui seront présentés ultérieurement sur le forum.