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Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonsoir à tous,
A peine arrivé, je viens déjà solliciter votre expérience !
Je suis en train de construire un petit diorama, en ayant fait l'acquisition de rails Lenz code 143, ainsi que des aiguillages Lenz/Peco références 45031 et 45032.
Cependant, avant de fixer définitivement la voie, j'ai constaté que certaines locomotives ont tendance à dérailler lorsque l'on prend l'aiguille en pointe, notamment CC 72000 et BB 15000 AMJL.
En général, c'est le premier essieu du deuxième bogie qui saute, et cela avant même d'avoir atteint le cœur d'aiguille.
Après avoir échangé verbalement avec d'autres personnes pratiquant l'échelle, il semble que le rayon de cette référence d'aiguillage soit théoriquement suffisant, peut-être faudrait-il une hauteur de rail plus faible ? (code 124).
Merci d'avance de vos retours
A peine arrivé, je viens déjà solliciter votre expérience !
Je suis en train de construire un petit diorama, en ayant fait l'acquisition de rails Lenz code 143, ainsi que des aiguillages Lenz/Peco références 45031 et 45032.
Cependant, avant de fixer définitivement la voie, j'ai constaté que certaines locomotives ont tendance à dérailler lorsque l'on prend l'aiguille en pointe, notamment CC 72000 et BB 15000 AMJL.
En général, c'est le premier essieu du deuxième bogie qui saute, et cela avant même d'avoir atteint le cœur d'aiguille.
Après avoir échangé verbalement avec d'autres personnes pratiquant l'échelle, il semble que le rayon de cette référence d'aiguillage soit théoriquement suffisant, peut-être faudrait-il une hauteur de rail plus faible ? (code 124).
Merci d'avance de vos retours
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonsoir,
A mon avis le problème que tu rencontres n'est pas dû à la hauteur du profilé mais à l'écartement de la voie. Il faut savoir qu'en réalité, en considérant une déviation Tg 0.13 Extra courte qui a un rayon de 150 M soit 3448 mm à notre échelle, il y a un surécartement. De 1437 ça passe à1445. soit 32.2 en 0.
Il est donc bon de vérifier que l'écartement de la branche déviée est au moins supérieur à 32.0 mm.
Bien cordialement.
Parsifal
A mon avis le problème que tu rencontres n'est pas dû à la hauteur du profilé mais à l'écartement de la voie. Il faut savoir qu'en réalité, en considérant une déviation Tg 0.13 Extra courte qui a un rayon de 150 M soit 3448 mm à notre échelle, il y a un surécartement. De 1437 ça passe à1445. soit 32.2 en 0.
Il est donc bon de vérifier que l'écartement de la branche déviée est au moins supérieur à 32.0 mm.
Bien cordialement.
Parsifal
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonsoir,
Bien entendu qu'un écartement un peu "juste" fera sortir une roue surtout sur un faible rayon.Les branchements "Lenz" font:1649.39mm pour 11,25° alors que les "peco":1828mm pour 8°.De plus les "Peco" sont comme en réalité une "succession de droites" qui favorisent un bon positionnement en courbe de la roue.En réalité tout dépend également de la largeur du bandage.En bref en modèlisme on est contraint à faire de l'approximation.Ce qui est étonnant c'est que la roue sorte à la pointe qui est à priori en ligne droite.Donc en effet vérifier l'écartement à ce niveau et la hauteur de la pointe(qu'elle ne dépasse pas des rails extérieurs).
Bonne soirée
Jean-Claude
Bien entendu qu'un écartement un peu "juste" fera sortir une roue surtout sur un faible rayon.Les branchements "Lenz" font:1649.39mm pour 11,25° alors que les "peco":1828mm pour 8°.De plus les "Peco" sont comme en réalité une "succession de droites" qui favorisent un bon positionnement en courbe de la roue.En réalité tout dépend également de la largeur du bandage.En bref en modèlisme on est contraint à faire de l'approximation.Ce qui est étonnant c'est que la roue sorte à la pointe qui est à priori en ligne droite.Donc en effet vérifier l'écartement à ce niveau et la hauteur de la pointe(qu'elle ne dépasse pas des rails extérieurs).
Bonne soirée
Jean-Claude
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonsoir
Le débattement des bogies des machines AMJL est-il suffisant ?
Si l'essieu déraille vers l'intérieur de la courbe et que l'aiguille est suivie d'une courbe à petit rayon, c'est probablement le cas.
Le débattement des bogies des machines AMJL est-il suffisant ?
Si l'essieu déraille vers l'intérieur de la courbe et que l'aiguille est suivie d'une courbe à petit rayon, c'est probablement le cas.
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
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- François D
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
… et l’écartement des roues est-il correct ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonsoir
Les références 45031 et 32 sont des Lenz donc le plus petit rayon. Le problème est il aussi fréquent avec les Peco ?
Avant de se poser la question de savoir si les appareils de voies sont en cause et sachant qu'il sera impossible d'en modifier leur écartement, il faudrait autant que possible essayer d'autres marques de matériels.
Dans l'hypothèse où ces autres matériels franchiraient ces aiguilles l'intervention devra se faire sur les locos incriminées (débattement des bogies à l'intérieur de la caisse, vérifier si les bogies pivotent librement sur leur axe, conception de la mécanique, ...)
Les références 45031 et 32 sont des Lenz donc le plus petit rayon. Le problème est il aussi fréquent avec les Peco ?
Avant de se poser la question de savoir si les appareils de voies sont en cause et sachant qu'il sera impossible d'en modifier leur écartement, il faudrait autant que possible essayer d'autres marques de matériels.
Dans l'hypothèse où ces autres matériels franchiraient ces aiguilles l'intervention devra se faire sur les locos incriminées (débattement des bogies à l'intérieur de la caisse, vérifier si les bogies pivotent librement sur leur axe, conception de la mécanique, ...)
Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonjour à tous !
M’absentant quelques jours du domicile, je ne pourrais pas étudier les différents points que vous avez abordés avant mon retour.
En effet le débattement des bogies semble restreint sur BB15000 et CC72000 AMJL, en revanche on a fait passer une CC21000, ça roule à merveille !
Ces fameux aiguillages portent la double marque Lenz/Peco, il faudra que je détermine quel est leur rayon.
Merci à vous tous et bonne journée.
M’absentant quelques jours du domicile, je ne pourrais pas étudier les différents points que vous avez abordés avant mon retour.
En effet le débattement des bogies semble restreint sur BB15000 et CC72000 AMJL, en revanche on a fait passer une CC21000, ça roule à merveille !
Ces fameux aiguillages portent la double marque Lenz/Peco, il faudra que je détermine quel est leur rayon.
Merci à vous tous et bonne journée.
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- Platinum
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Les appareils de voie du commerce, surtout avec de si petits rayons, ne correspondent pas à des normes "serrées", ceci justement pour accepter toutes sortes de matériel. Ce qui a par ailleurs des inconvénients qui sont ici hors sujet.
Comme les véhicules à bogies passent en général sans problème, je m'orienterais volontiers vers un manque de débattement des bogies, d'autant qu'il y a des précédents chez AMJL (la Picasso !).
Comme les véhicules à bogies passent en général sans problème, je m'orienterais volontiers vers un manque de débattement des bogies, d'autant qu'il y a des précédents chez AMJL (la Picasso !).
Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonsoir tout le monde,
Après avoir mis bout à bout vos propositions, et étudie le problème avec un collègue faisant du zéro, notre piste pencherait plutôt vers un problème matériel lié au débattement des bogies.
Voilà à quoi ressemble l’installation provisoire :
Comme dit précédemment, les 15000 et 72000 AMJL ne passent pas, en revanche les 21000 passent sans problème.
On va faire l’expérience avec d’autres matériels lorsque nous en auront sous la main.
Bonne soirée !
Après avoir mis bout à bout vos propositions, et étudie le problème avec un collègue faisant du zéro, notre piste pencherait plutôt vers un problème matériel lié au débattement des bogies.
Voilà à quoi ressemble l’installation provisoire :
Comme dit précédemment, les 15000 et 72000 AMJL ne passent pas, en revanche les 21000 passent sans problème.
On va faire l’expérience avec d’autres matériels lorsque nous en auront sous la main.
Bonne soirée !
- hmc
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Re: Déraillement locomotives AMJL dans aiguillages Lenz code 143
Bonjour,
Voilà la bonne question.
Il faut vérifier que la distance entre les dos des roues soit de 29 mm (c'est le nominal), ou pouvant être compris entre 28,8 et 29,1(par expérience).
Il est à parier que les aiguilles LENZ acceptent le 28,5 mm et que les contre rail et pattes de lièvre soient moins serrés.
Alors s'il y a sur-écartement des roues, le risque est que l'essieu monte sur la pointe de cœur.
Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
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