Page 1 sur 4

Envie d'une 131 TB

Posté : 15 déc. 2022, 16:23
par moslinois
Je voudrais me construire en "Mino" une 131 TB, je pensais partir d'un modèle du commerce, une BR 64 Lenz, qu'en pensez vous ? Je pense que l'entraxe des essieux doit être correct, bon après il y a de la découpe et du collage de carte plastique.
Un avis ? Merci

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 09:05
par baltic
:D il est vrai que c'est une machine sympa qui rappelle bien des souvenirs avec la Hornby pour certains... personnellement j'ai parcouru les LR de 1954 qui décrivaient la construction en O... ah si j'avais le talent de Diomeda pour la modéliser ! :oops:
il y a des plans en Zéro je crois sur un Scrapbook... faudrait que je recherche et puis Transeurop a eu ça en kit...

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 09:27
par X3876
Peut-être une piste du côté des Prairie (131 T) anglaises chez Dapol, Lionel ou Heljan ? Solution certainement moins chère que les 131 T Lenz.

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 10:33
par Daniel67
Si ça peut aider ...
11-171-172.jpg
131TB Est_8.jpg
131TB Est_6.jpg
131TB Est_7.jpg
131TB Est_4.jpg

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 11:03
par BR33
Tu dois pouvoir trouver un kit ancien de trans europ.
C'est une bonne base mais c'est beaucoup de bronze !

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 11:25
par moslinois
Bonjour à tous, merci de vos contributions, j'ai été quelques années ferronnier, mais pas trop agile avec le bronze ni laiton, mais je vais regarder les différentes possibilités.
Nicolas

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 12:17
par rasschaert
X3876 a écrit : 16 déc. 2022, 09:27 Peut-être une piste du côté des Prairie (131 T) anglaises chez Dapol, Lionel ou Heljan ? Solution certainement moins chère que les 131 T Lenz.
Bonjour à tous,

J'ai creusé la question avec la Class 45 de Dapol qui me semblait effectivement d'allure approchante avec les 131TB de la ligne de la Bastille...
45xx.jpg
Malheureusement, l'écartement des essieux moteurs (équidistants sur la 131 T Est) et le diamètre des roues (1.25 pour la classe 45/ 1.42 m pour la TB) me paraissent rédhibitoire pour en faire une base de conversion...
ga_orig.jpg
Même raisonnement pour la BR64 Lenz:
br64-200.jpg
Le diamètre des roues motrices est cette fois trop important (1.50m) et les essieux bien qu'équidistants offrent un empattement moteur de 3.6m (pour 4m pour la TB).

Amicalement

Joël

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 16 déc. 2022, 13:13
par baltic
BR33 a écrit : 16 déc. 2022, 11:03 Tu dois pouvoir trouver un kit ancien de trans europ.
Perso, j'aimerais bien que ce soit en HO ou O...
Je ne crains pas les métaux !

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 23 janv. 2023, 14:50
par baltic
:) toujours sur le pont pour une 131 TB, ne trouvant pas en ,disons occase, je parcours la documentation que j'arrive à trouver... pas si importante que ça à première vue...
Je me pose des questions suite au manque de photos... par exemple pour certaines photos je ne vois pas, ou ne discerne pas, si il y a des rivets sur les caisses à eau... rivetage ou soudage ? peut-être différentes séries ? il faut dire que les 141 TB qui les ont précédées ont été et sont plus photographiées... quasi semblables mais pas exactement...
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance :D

Re: Envie d'une 131 TB

Posté : 23 janv. 2023, 15:03
par Daniel67
Si ça peut aider ...

0128-A12-Bastille%20en%20juin%201961_E_Chaix.JPG
1539404693-ZLocoEst-131T-32029-Paris-1925.jpg
CH3-47%200128-A12-Bastille%20en%20juin%201961_.JPG
1540103426-ZLocoEst-131T-32021.jpg