La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
Un Cigare pour le train bleu
- yannPk19
- Platinum
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Les palpeurs d’origine Semblat sont retravaillés pour éviter d’avoir à souder directement sur le plongeur et risquer d’endommager l’isolant. L’extrémité est taraudée pour pouvoir un écrou et une rondelle où sera soudé le fil d’alimentation.
L’embiellage est étamé pour lui donner un aspect plus “acier”
L’embiellage est étamé pour lui donner un aspect plus “acier”
Club CMFJ - membre du G7
- X3876
- Platinum
- Messages : 582
- Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
- Localisation : Bourgogne Urzy
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Là, on touche au sublime. Ce n'est plus du modélisme mais de l'orfèvrerie, de l'art
Ce cigare ne sentira pas la Havane mais s'annonce dans des volutes divines et
Ce cigare ne sentira pas la Havane mais s'annonce dans des volutes divines et
CdZ Bourgogne
- pelican
- Platinum
- Messages : 3188
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 297 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
On suit ..
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
- Messages : 705
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 20 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Quand je disais "Quelles entretoises ?", je ne croyais pas si bien dire !
- yannPk19
- Platinum
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Un morceau de bravoure se prépare à la réception d’un sachet de pièces de chez B.Semblat. La distribution intérieure absente du kit va être greffée sur le cigare.
Club CMFJ - membre du G7
-
- Platinum
- Messages : 705
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 20 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Il s'agit, bien entendu, des cylindres et essieu coudé d'une 2P Semblat... Or, sur les 2P (et la 241-C-1), l'essieu coudé était le troisième essieu moteur, sur les 241-A et D le second. Je suis impatient de voir comment Celui-dont-le-nom-ne-doit-pas-être-prononcé-ici va nous arranger ça !
-
- Platinum
- Messages : 705
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 20 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Pour les entretoises, je blague bien entendu. Reste que le châssis de ces bécanes était notoirement insuffisant...
Pour les cylindres et distributions, je précise : sur les 241-A et D, les cylindres HP (intérieurs) étaient entre le bogie et le premier essieu moteur (EM1), sur les 241-C et P, entre EM1 et EM2 :
Voici le schéma des distributions :
On notera que les cylindres BP (extérieurs) des 241-A/D admettent par les arêtes intérieures, alors que ceux des 241-C/P admettent par les arêtes extérieures, d'où le calage différent des contre-manivelles :
Voilà, tout le monde est au courant maintenant, on attend la suite... (hé, hé, hé !!). Mais je vois que les tiroirs HP sont, déjà, au bon endroit, faisons confiance à DD...
Pour les cylindres et distributions, je précise : sur les 241-A et D, les cylindres HP (intérieurs) étaient entre le bogie et le premier essieu moteur (EM1), sur les 241-C et P, entre EM1 et EM2 :
Voici le schéma des distributions :
On notera que les cylindres BP (extérieurs) des 241-A/D admettent par les arêtes intérieures, alors que ceux des 241-C/P admettent par les arêtes extérieures, d'où le calage différent des contre-manivelles :
Voilà, tout le monde est au courant maintenant, on attend la suite... (hé, hé, hé !!). Mais je vois que les tiroirs HP sont, déjà, au bon endroit, faisons confiance à DD...