La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Un Cigare pour le train bleu

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par yannPk19 »

Les palpeurs d’origine Semblat sont retravaillés pour éviter d’avoir à souder directement sur le plongeur et risquer d’endommager l’isolant. L’extrémité est taraudée pour pouvoir un écrou et une rondelle où sera soudé le fil d’alimentation.

L’embiellage est étamé pour lui donner un aspect plus “acier”
Fichiers joints
869F44FA-D54C-4794-878E-739EE48294DE.jpeg
01E40EAD-0813-4A3E-84B0-A7E9589EE8F6.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par yannPk19 »

A suivre ....
Fichiers joints
CC12D5D9-8DC1-43D5-9ECE-3F98D8093032.jpeg
A75C0C82-1C94-4649-A0C7-900C39C8D522.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par X3876 »

Là, on touche au sublime. Ce n'est plus du modélisme mais de l'orfèvrerie, de l'art :Coeur1
Ce cigare ne sentira pas la Havane mais s'annonce dans des volutes divines :bravo: et :merci:
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3188
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 301 fois
A été remercié : 297 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par pelican »

On suit .. :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par BERTHELEMY »

Quand je disais "Quelles entretoises ?", je ne croyais pas si bien dire !
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par yannPk19 »

Ma foi je n’en sais pas plus que ce que je lis...malheureusement je n’en ai jamais vu de près.
Fichiers joints
F2242005-A8A4-4D00-A067-B154E0C16ECC.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par yannPk19 »

Un morceau de bravoure se prépare à la réception d’un sachet de pièces de chez B.Semblat. La distribution intérieure absente du kit va être greffée sur le cigare.
Fichiers joints
BDF55C41-82ED-4471-9B26-F6B87920D06C.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par yannPk19 »

Ça rentre mais il y a du boulot !
A suivre ...
Fichiers joints
7F8907BB-793F-45E4-998C-2CC9AA64E5E6.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par BERTHELEMY »

Il s'agit, bien entendu, des cylindres et essieu coudé d'une 2P Semblat... Or, sur les 2P (et la 241-C-1), l'essieu coudé était le troisième essieu moteur, sur les 241-A et D le second. Je suis impatient de voir comment Celui-dont-le-nom-ne-doit-pas-être-prononcé-ici va nous arranger ça !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Un Cigare pour le train bleu

Message par BERTHELEMY »

Pour les entretoises, je blague bien entendu. Reste que le châssis de ces bécanes était notoirement insuffisant...
Pour les cylindres et distributions, je précise : sur les 241-A et D, les cylindres HP (intérieurs) étaient entre le bogie et le premier essieu moteur (EM1), sur les 241-C et P, entre EM1 et EM2 :

241-A
241-A
241-C
241-C

Voici le schéma des distributions :

dist241PLM.jpg

On notera que les cylindres BP (extérieurs) des 241-A/D admettent par les arêtes intérieures, alors que ceux des 241-C/P admettent par les arêtes extérieures, d'où le calage différent des contre-manivelles :

241-A
241-A
241-C
241-C


Voilà, tout le monde est au courant maintenant, on attend la suite... (hé, hé, hé !!). Mais je vois que les tiroirs HP sont, déjà, au bon endroit, faisons confiance à DD...
Répondre