Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

[0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 60
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Prénom : Francis
Localisation : R.P. et Charente 16
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par Francis 16 »

rasschaert a écrit : 12 nov. 2022, 14:28 Bonjour,
C'est un modèle sympathique qui restitue bien la silhouette du prototype.
Juste une information, la 030TU ETS est traitée à l'échelle 1/38 environ car elle a été conçue sur un châssis 030 existant avec un entraxe de 40mm, alors que 35 mm seulement sont nécessaires au 1/43.5.
C'est qui explique que je n'ai pas pu installer les injecteurs avec la bonne courbure des tuyauteries! A quand un modèle en grande série à un prix abordable ?
Francis 16 CDZ 1418
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par cdz183 »

Francis 16 a écrit : 13 nov. 2022, 11:54 ... A quand un modèle en grande série à un prix abordable ?
Excellente question ... :Ange2 :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par REV III »

cdz183 a écrit : 13 nov. 2022, 13:47
Francis 16 a écrit : 13 nov. 2022, 11:54 ... A quand un modèle en grande série à un prix abordable ?
Excellente question ... :Ange2 :arrow:
Vu les quantités vendues par Semblat, celle des Anglais (en kit) et celle de ETS,... qui va oser se lancer ! :siffle: :D
Même si dans celles vendues en kit, il doit y en avoir de nombreuses qui ne seront jamais montées mais d'un autre coté, il y en a tout de même un nombre important qui roulent. :applause1:
Wait and see...
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par cdz183 »

Cépafo, mais les kits laiton haut de gamme n'ont plus la cote auprès de nombreux passionnés, notamment en raison de leur prix de vente (déjà élevé à l'époque) ou du temps (sans même parler du talent) nécessaire à les monter. Les kits montés à bas prix sont toujours suspects (souvent à juste titre ...), et ceux issus de ténors du zéro atteignent des sommets (justifiés là aussi). Perso, je n'ai jamais vu passer un kit Meteor Model en PA. Quant au modèle ETS, c'est clairement d'inspiration tin plate.
Tout ça pour dire qu'un modèle fidèle et prêt à rouler pour moins de 700 €, d'une machine courte ayant roulé sur toutes les régions SNCF de 45 à 1970 a quand même encore, AMHA, un bon potentiel.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par REV III »

cdz183 a écrit : 13 nov. 2022, 17:43 Cépafo, mais les kits laiton haut de gamme n'ont plus la cote auprès de nombreux passionnés, notamment en raison de leur prix de vente (déjà élevé à l'époque) ou du temps (sans même parler du talent) nécessaire à les monter. Les kits montés à bas prix sont toujours suspects (souvent à juste titre ...), et ceux issus de ténors du zéro atteignent des sommets (justifiés là aussi). Perso, je n'ai jamais vu passer un kit Meteor Model en PA. Quant au modèle ETS, c'est clairement d'inspiration tin plate.
Tout ça pour dire qu'un modèle fidèle et prêt à rouler pour moins de 700 €, d'une machine courte ayant roulé sur toutes les régions SNCF de 45 à 1970 a quand même encore, AMHA, un bon potentiel.
Pour la petite anglaise, il y en a une depuis un certain temps en vente sur Ebay... :D
Le tarif de 700 € pour une petite machine même prête à rouler me parait un tantinet élevé du point de vue de l'amateur acheteur. Cela risque de coincer les portefeuilles et les ventes. :x
Le zéro progresse en France mais nous ne sommes pas encore au niveau des anglais. Après, je n'y connais pas grand chose... :lol:
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par cdz183 »

REV III a écrit : 13 nov. 2022, 18:01 ... Le tarif de 700 € pour une petite machine même prête à rouler me parait un tantinet élevé du point de vu de l'amateur acheteur. Cela risque de coincer les portefeuilles et les ventes. :x
Le zéro progresse en France mais nous ne sommes pas encore au niveau des anglais. Après, je n'y connais pas grand-chose... :lol:
J'ai écrit "moins de 700 €" : si c'est 500, c'est encore mieux ... Les anglais s'y connaissent effectivement mieux que nous en petites machines abordables ready to run, cf Dapol, Minerva et consorts.
Mais CHREZO apprend vite ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1073
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois
Contact :

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par Auboueix Gerber »

Bonsoir à tous,
Comme ça concerne également ma 030 TU ETS, je profite de ce fil pour y inclure la présentation de mon dernier travail sur cette machine.
A savoir le remplacement des lanternes d'origine, qui à mon goût n'étaient vraiment pas esthétiques du tout pour les remplacer
par des lanternes de chez DJFR.
Voici une petite vidéo de présentation.
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocos.com/
Gerber
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par cdz183 »

Beau boulot, Jean-Claude, mais comme d'habitude, l'amélioration d'un détail rend encore plus criantes les approximations contigües : on a vécu ça il y a 25 ans avec la 141 R d'ACO (Atelier du Château d'O) de François Laluque ! Chaque modif' en entrainait une autre, avec à l'époque une dépense conséquente en pièces détachées Semblat ou Kit-Zéro pour un résultat peu satisfaisant, coûteux et chronophage ...
On ne peut pas changer un pigeon en aigle, comme aimait à le dire un de mes Maîtres !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par Bagages Express »

cdz183 a écrit : 20 nov. 2022, 21:10
"On ne peut pas changer un pigeon en aigle", comme aimait à le dire un de mes Maîtres !

Comme le disait un de mes Maîtres : "comprenne qui pourra" !

Comme disait mon vieux Patron (très pédagogue, comme tous les mandarins) : "t'es bon ou t'es pas bon !"

Comme le disait très justement un de mes Maîtres : "la règle, c'est qu'il n'y en a pas "

Comme le disait un de mes Maîtres : "informer, c'est créer l'inquiétude !"

Comme le disait mon Maître (Prof agrégé de médecine interne) : "la chirurgie, c'est un échec intellectuel"

Comme le disait mon Maître "si on avait appliqué le principe de précaution dès l'aube de l'humanité, on serait encore dans les grottes à attendre que la foudre tombe pour avoir du feu !"

T'as quand même fait de sacrées études !

🥸
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [0] AMELIORATION SOMMAIRE 030 TU ETS

Message par cdz183 »

Diantre, tu as un moteur de recherche puissant ou tu colliges au fur et à mesure mes écrits ? :mdr
Tout ceci est parfaitement exact : il s'agit, dans l'ordre de citation, d'un Prof de cytogénétique, d'un Prof de neuro-anatomie (neuro-radiologue, ex-Doyen de la fac), d'un Prof d'hématologie, d'un Prof d'obstétrique, d'un Prof de neurologie, d'un Prof de réanimation médicale ( qui a été plus jeune agrégé de France et Président de l'académie de médecine en 1994) et enfin d'un Prof de physiologie ... J'ai les noms !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre