Page 1 sur 2
La suite du c'est quoi ça
Posté : 27 sept. 2022, 19:51
par marchand c
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 27 sept. 2022, 20:34
par ffayolle
Bonsoir,
Un présentation s'impose avant toute réponse
Merci
Fabrice
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 28 sept. 2022, 09:30
par Shamokin1Decapod
Bonjour,
La voiture est une voiture grande ligne Est. En l'absence de photo complète, je ne peux définir le diagramme exact (pas les B4D qui étaient rivetées).
Les bogies Pennsylvania renforcés sont typiques des voitures Est.
En ce qui concerne le "fabricant", je dirais que c'est du Bersot, grand amateur de voitures (et de la Poste), malheureusement décédé, cela correspond :
1 - construction métallique
2 - flancs de bogies reproduisant le bon modèle, mais les ressorts, boîtes d'essieux, etc sont moulés d'un bloc
3 - toit constitué d'une tôle en acier avec des bouts en bronze, on voie bien la jonction sur les photos
Monsieur Bersot avait fait réaliser ultérieurement des dossiers photogravés et des faces latérales embouties pour reproduire les diagrammes A8 et B9, mais il s'agit ici d'une construction antérieure.
Cordialement
David
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 28 sept. 2022, 17:25
par tramus
ffayolle a écrit : 27 sept. 2022, 20:34
Bonsoir,
Un présentation s'impose avant toute réponse
Merci
Fabrice
Franchement, pourquoi ?? Il m'arrive de répondre à des questions dans la rue sans demander le CV complet de la personne qui me pose la question. Sans créer de polémique, parce que de toute façon les 9/10 des gens préfèrent garder leurs infos quand ils en ont plutôt que de répondre à ceux qui ne savent pas.
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 28 sept. 2022, 19:02
par CLAUDIUSPIPUS
+1
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 28 sept. 2022, 23:14
par ACROBAT
+1
Ce forum est d'une qualité et d une richesse incroyable !! Vraiment !!
Mais une petite poignée de participants impose des règles qu'ils ont décidées seuls au détriment de la convivialité et de la simplicité d'une communication simple.
Ne confondons pas le cercle du zéro avec un club de golf ringard le rotary ou le Lions !!!
Ça nous permettra d accueillir plus de membres de tous horizons en toute simplicité !!! Et surtout de TOUS en profiter en dehors des querelles intestines entre membres et/ou professionnels !!!
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 28 sept. 2022, 23:27
par PIERRE
Il n'est pas "obligatoire" de se présenter, mais c'est quand même mieux de le faire...
Tous les jours ou presque on nous parle à la télé de l'anonymat sur internet, et de ses méfaits...
Cela ne coute rien de faire un post et dire un truc du style "salut, je suis machin, dans tel coin, et j'aime plus cette période ou cet aspect..." ça lance d'ailleurs la discussion et peut orienter aussi certaines réponses ou conseils...
A une époque, Etienne faisait systématiquement un post à chaque inscription souhaitant la bienvenue et invitant à dire quelques mots. On ne peut donc pas dire ainsi que c'est un ayatollisme de certains...
A partir de cela certains rebondissaient, d'autres pas ! Ce n'est pas de l'inquisition, ni du flicage, juste de la vie en société...
Mais je suis peut-être simplement ringard... d'un autre côté, je continue à dire bonjour quand je rentre dans un magasin...

Enfin, ce que j'en dis...
Accessoirement, et sans en tirer aucune gloire, je pense quand même avoir quelques heures de vol au sein du Cercle avec quelques responsabilités, pour avoir une perception de ce qu'est le Cercle....
(est-ce que quelqu'un peut me passer mon déambulateur ? - private joke...)
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 29 sept. 2022, 08:39
par pelican
PIERRE a écrit : 28 sept. 2022, 23:27
d'un autre côté, je continue à dire bonjour quand je rentre dans un magasin...
Ah ?? Toi aussi ??
PIERRE a écrit : 28 sept. 2022, 23:27
il n'est pas "obligatoire" de se présenter, mais c'est quand même mieux de le faire...

Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 29 sept. 2022, 09:14
par ACROBAT
J'ai la même éducation que vous apparemment et je le fais aussi (tout notre village le fait aussi dans la rue (+de 4000)
Mon propos n'était pas là mais dans la manière de répondre aux gens.
Pour moi le sujet est clos la suite aussi d ailleurs (je le savais j'aurais mieux fait de me taire mais il y a des moments où je craque)
veuillez m'en excuser.
Je ne vous importunerai plus !! Promis !!
Je continue néanmoins à suivre les pépites modélistes (et seulement modélistes) que vous publiez.
Re: La suite du c'est quoi ça
Posté : 29 sept. 2022, 09:15
par Shamokin1Decapod
Bonjour,
En marge de la polémique sur les présentations des nouveaux (et pas si nouveaux) membres du forum, j'ai fourni plus de renseignements sur l'origine de ces voitures par MP à Marchand C / CLAUDIUSPIPUS. Je me permets de reproduire ici le texte.
Monsieur Roger Bersot, contributeur régulier de Loco Revue, ayant également écrit un article dans Voies Ferrées sur un très bel ambulant postal à essieux à l'échelle zéro. Il avait travaillé dans les ambulants de la Poste pendant de nombreuses années.
Il avait un réseau en zéro à Domont, il avait de nombreuses voitures qu'il avait réalisées lui même en faisant réaliser par des artisans différentes pièces: fonderies en bronze pour les bogies, les tampons, les bouts de toits, pièce photogravées (dossiers, bandes de rivets) et des faces latérales pour des voitures grandes lignes Est et PLM métallisées 1926. Malheureusement sa vue s'est dégradée fortement dans les dernières années de sa vie et il n'a pu mener à bien ses derniers projets, lorsqu'il disposait de toutes les pièces qu'ils avaient commandées.
Par exemple, s'il a produit quelques voitures Est avec des faces embouties à la main, dont certainement votre exemplaire, il n'a pas monté la dizaine de voitures A8 et B9 pour lesquelles il avait fait réaliser des composants en grand nombre. Après son décès, j'ai acheté une A8 et une B9 en kits, le reste a dû être vendu, pour finalement se retrouver voici 2 ans environ sous forme de kits incomplets (il manquait au moins les dossiers), à la Caverne du Rail.
Son décès a été annoncé dans Entrevoie numéro 2 d'avril 2015.
Cordialement
David Waligora