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Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 12:55
par titelive63
Comme certains, j'ai en tête de détourner la 140C 70 en 140K.

J'ai essayé de lister les modifs potentielles (Toutes les machines n'étaient évidemment pas identiques) pour avoir vos commentaires:


Changement futs des tampons en coniques
Lanternes PLM :-)
Reprise des tubulures de sablière en version 2 sorties
Prolongement des tubulures d'alimentation de chaudière vers l'arrière (Opt)
Ajout de gros réservoirs d'air à l'Avant Gauche et à l'Arrière Droit (Opt)

Une question me taraude, et pas uniquement pour les 140K d'ailleurs: Sur beaucoup de photos, on ne voit pas la triple valve: Elle était placée où??

A titre de référence la 140K15 de LEMACO
14K15 LEMACO 1 resized.jpg
et une machine réelle où on ne voit pas la triple valve
TRAIN_LOCO-VAPEUR_140 C 56 .jpg
Mais il yen a plein d'autres "chez le Cabri": p65, 70. p72, 93. ...

Olivier

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 13:37
par hmc
Bonjour
La 140 K 15 est photographiée des deux côtés dans le bouquin du Cabri, ça aide.
Question : lanternes PLM identiques à l'arrière du tender :?: :?: :?:
jp

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 13:54
par Bagages Express
J'opterais pour une "petite PLM" à l'arrière du teder

DJFR ou Kit Zéro
IMG_20220717_135337.jpg

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 14:38
par rasschaert
La 140K15 toujours:
Image
Extrait du site docrail.fr:

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 17:33
par titelive63
Côté droit (Du moins pour les versions sans réservoir supplémentaire), je n'ai plus trop de doutes.

Côté gauche, il y a cette histoire de triple valve qui, encore une fois, concerne aussi des "C": Aucune idée ?

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 18:00
par hmc
Il est aussi question d'un levier coudé de commande du By-Pass, situé sous la traverse AV, devant le bissel.
Là, je n'ai pas tout compris :boulrep:
Côté triple valves il y en a deux :
une pour les freins des essieux moteurs, et une pour le bissel.
Les dessins d'origine ETAT ne montrent pas leur emplacement.
Au vu de photos diverses, point de TV visibles sur le tablier côté gauche sur les ALVF, en versions d'origine. L'apparition d'une TV sur le tablier semble être une modification.
Va falloir un expert :roule:
jp

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 18:42
par BERTHELEMY
Le levier du by-pass, sous le tablier, explications quelque part dans les H. d'O. Je peux refaire, mais c'est plus cher...
2 TV, je crois, mais celle d'avant concerne sans doute le bissel-bogie, l'autre les trois autres essieux moteurs. D'une façon générale, les TV se trouvaient autrefois à l'intérieur des longerons, puis sont apparues plus tard à l'extérieur (même chose pour les tenders), pour faciliter l'entretien sûrement, sans doute à l'occasion du remplacement des TV ordinaires par des LuL. Quant à la 38, actuellement, elle a un distributeur "moderne" à la place de la TV AR.
Désolé de ne pouvoir préciser davantage, je ne m'intéresse que très modérément à ces bécanes...

Par ailleurs, il est question de volants rouges... on ne peut pas affirmer qu'il n'y en a pas eu, en dehors des machines pour "trains de cirque" (il y avait bien de rares machines aux bielles rouges), mais ce n'était certainement pas la pratique usuelle ! Même à Mulhouse ils n'en mettent pas, c'est dire !
Acier ou bronze poli, ça fait mieux.

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 20:02
par Bagages Express
Bonjour Daniel
On ne t'entend pas trop souvent mais c'est fichtrement intéressant.
Moins mais mieux comme dirait Loco-Revue

Donc exit les volants rouges !

Tu n'aurais pas d'autres tuyaux à nous refiler pour sublimer cette 140 C ?
La région Ouest, tu dois quand même un peu connaître 8)

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 21:31
par BERTHELEMY
Comme je disais ci-dessus, ces machines ne m'inspirent guère, je les ai fort peu fréquentées, et je n'aime pas leur esthétique.
Sans parler de Jean Florin, hélas quasi inaccessible, il y en a un qui a déjà sublimé la 140-C KZ, celui-dont-le-nom-ne-doit-plus-être-prononcé-ici...
Inutile de relancer la polémique à son sujet...
Un détail quand même, qui rejoint des préoccupations mentionnées sur l'un ou l'autre des fora : sur la photo du côté droit du tender, dans le fil parallèle, on voit parfaitement la conduite de réchauffage du réservoir de TIA raccordée à la conduite de chauffage calorifugée... (DD avait évoqué la question, je ne sais plus où).
S'il y a des questions, je suis évidemment tout disposé à y répondre, dans la mesure de mes moyens.

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 21:46
par BERTHELEMY
Distributeur monté sur la C-38, ex (probablement) K-3 en 2016 (Montluçon).

distribC38.jpg
distribC38.jpg (36.67 Kio) Vu 1878 fois

Ce qui indique probablement l'emplacement de la TV arrière, à gauche sous l'avant de l'abri, en fin de carrière de cette machine...