Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Voitures Pullman bleu / crème CIWL d'Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3158
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Voitures Pullman bleu / crème CIWL d'Elettren

Message par stratus »

Tout nouvel incorporé au SN en 1967 à Hyères (83), lors de ma première permission l'un de mes "colocataire" de chambrée m'a proposé de le retrouver à la gare du Nord pour le retour.

Devant ma surprise il m'a expliqué que son père était porteur dans cette gare et qu'il connaissait certains contrôleurs et que nous pourrions, peut-être, bénéficier de couchettes à titre gracieux dans un train en partance pour le Sud de la France. Nous sommes donc montés dans un convoi en direction du Sud (Toulon en ce qui nous concernait) et effectivement avons été gratifiés de couchettes, du moins jusqu'à Marseille là où le contrôleur "bienveillant" cessait son service. Il me semble, sans en être certain, que cela avait coûté une petite pièce au père de mon acolyte.

Je pense que nous avons probablement voyagé dans un Londres-Quelque part et certainement fait le tour de Paris par la petite ceinture. Mais, honnêtement, fatigué d'avoir profité au maximum de cette permission, je me suis plus préoccupé du confort proposé que de l'itinéraire.

Ce dont je suis certain c'est qu'il s'agissait de couchettes ordinaires et non pas d'un matériel "prestigieux".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Voitures Pullman bleu / crème CIWL d'Elettren

Message par Bagages Express »

C'était très certainement le FR "Flandre-Riviera" qui empruntait alors la petite ceinture

Il comportait en été plusieurs tranches couchettes :

En couchettes deuxieme
Amsterdam-Vintimille, Bruxelles-Vintimille et Calais-San Remo

Dans les couchettes deux classes
Paris Nord-Vintimille et Lille-Vintimille

... sans compter les voitures lits

Avec un train à tranches multiples comme celui-ci on mettrait, de nos jours, une bonne semaine pour en réunir les morceaux !
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: Voitures Pullman bleu / crème CIWL d'Elettren

Message par REV III »

Bagages Express a écrit : 19 juil. 2022, 14:56 C'était très certainement le FR "Flandre-Riviera" qui empruntait alors la petite ceinture

Il comportait en été plusieurs tranches couchettes :

En couchettes deuxieme
Amsterdam-Vintimille, Bruxelles-Vintimille et Calais-San Remo

Dans les couchettes deux classes
Paris Nord-Vintimille et Lille-Vintimille

... sans compter les voitures lits

Avec un train à tranches multiples comme celui-ci on mettrait, de nos jours, une bonne semaine pour en réunir les morceaux !

Dire que j'ai dû tous les voir ces fameux trains de jonction qui passaient par la petit ceinture lorsque je jouais sur la passerelle qui enjambait les voies dans le Parc des Buttes Chaumont dans les années 60/70. Mais à l'époque je n'étais pas encore capable de reconnaître les différents type de voitures composant les rames.
C'était déjà une fête que de voir ces "gros diesel vert" émergeant du tunnel ou y pénétrant !

Peut être un Flandre-Riviera derrière cette belle AIA (encore 040 DA) au vue des voitures Italienne se trouvant juste après le fourgon métallisé à 3 essieux Sud-Est.
040 DA 22 buttes chaumont.jpg

Non, ce n'est pas moi qui regarde passer le train sur la passerelle, trop petit pour cela.

Roger
Répondre