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L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 06 févr. 2022, 17:00
par Auboueix Gerber
Bonjour à tous,
pour ceux qui ne connaîtrait pas cet appareil, je vous présente cet appareil que l'on nomme Flaman.
je l'ai acquis tout récemment.
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.

Ci-dessous les explications que j'ai recueillies sur Wikipédia.
Du nom de son créateur, Eugène Flaman (1842-1935), ingénieur de la Compagnie de l'Est de 1866 à 1908, cet appareil a été mis en service sur la majorité des locomotives de 1900 à 1990. Il était appelé familièrement « le mouchard ».
Le Flaman est équipé d'un cadran avec aiguille noire gradué en kilomètres par heure ainsi que d'un dispositif enregistreur qui consiste en plusieurs stylets secs et d'une bande de papier entraînée par le déplacement de la locomotive. Une aiguille rouge, positionnable à la main, peut indiquer une vitesse limite à ne pas dépasser. Un petit cadran, gradué en 10 min, indique le temps. L'appareil, très lourd et très robuste, en laiton et acier, je l'ai pesé avec son support : 32 kgs. C'est la boîte noire des locomotives qui doit résister aux accidents éventuels, est visible du mécanicien. Son capot est scellé par plusieurs plombs. L'ensemble des fonctions qu'il contient sont entraînées par un arbre relié à l'un des essieux de la locomotive par une transmission mécanique par tringles, boîtes à engrenages et cardans. il sert également pour d'autres fonctions, qui ne sont pas décrites ci-dessus.
1 Flaman JC Avant.jpg
2 Flaman JC Après.jpg

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 06 févr. 2022, 17:34
par PIERRE
:bravo: bel investissement!

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 06 févr. 2022, 20:31
par Bagages Express
Auboueix Gerber a écrit : 06 févr. 2022, 17:00
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.
J'en conclus que son précédent propriétaire n'était guère soigneux :Ange2

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 06 févr. 2022, 23:08
par PS907
Bagages Express a écrit : 06 févr. 2022, 20:31
Auboueix Gerber a écrit : 06 févr. 2022, 17:00
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.
J'en conclus que son précédent propriétaire n'était guère soigneux :Ange2
Ne réveille pas trop vite l'..... qui hiberne...... l'hiver n'est pas fini.... :siffle: :siffle: :siffle:

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 06 févr. 2022, 23:43
par claude1
Bonjour,
Ayant roulé dans les années 70 le flaman n'existait plus que sur les 63000.
Le tachro était sur les autres engins de la zone de Paris Saint Lazare, il faut dire que les engins étaient assez neufs pour beaucoup vu la fin récente de la vapeur (66000, 68000 et 17000).
Lors de mon enfance parfois mon pére m'emmenais dans les ateliers de Saintes, aujourd'hui disparus, il y avait un atelier complet d'entretien des ces enregistreurs.
Le flaman du temps de la vapeur enregistrait si le chauffage vapeur était envoyé au train, des mécanos pour avoir plus de vapeur coupaient parfois le chauffage!
Avec le flamann sur les 63000 lors de patinage la vitesse pouvait faire de pointes bien au dessus de la vitesse max de l'engin.
Maintenant avec l'ECTS tout est enregistré même le sifflet!
Claude

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 07 févr. 2022, 08:58
par pelican
Bel engin, et propre !!! :bravo:
J'ai du réceptionner un engin identique lors d'une expo, pour le rapporter à un copain ...c'est du lourd !!! :siffle:

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 07 févr. 2022, 10:17
par Lionnel
pelican a écrit : 07 févr. 2022, 08:58 Bel engin, et propre !!! :bravo:
J'ai du réceptionner un engin identique lors d'une expo, pour le rapporter à un copain ...c'est du lourd !!! :siffle:
C'est pas les Wallons que auraient inventer ça, heureusement qu'il y a les Flamans... :mdr ok je... :arrow:

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 07 févr. 2022, 10:35
par stratus
Oui, mais celui-là n'est pas rose :mrgreen:

Trêve de billevesée, à l'AATY les engins en sont encore équipés et le responsable sécurité analyse régulièrement les bandes (on en a un gros stock) ; il a le savoir-faire, c'est un ancien de la grande maison.

Quand on conduit on s'habitue au tictac, ça fait une présence.

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 07 févr. 2022, 10:36
par rolaf
Celui-ci est un modèle 100% mécanique (enfin presque, seule la répétition des signaux était électromécanique, commandait par le balai de la loco qui frottait sur le crocodile)
La commande de validation des signaux est manuelle (le petit levier sur le dessus).
On les trouve souvent sur les vapeurs.
Après il y a eu les modèle avec validation électromécanique comme sur les Picasso par exemple.
Le bouton de validation était sur le pupitre de conduite de l'engin et il commandait un électro-aimant dans le Flaman ce qui évitait certaines gymnastiques au mécano car le Flaman n'était pas forcement placé dans un endroit directement accessible. Il faut dire que ça prend pas mal de place).
Quand on était mécano, il était plutôt avantageux d'avoir comme copain le type des Flamans qui dépouillait les bandes de papier....surtout en cas de signal grillé :shock: :lol:

Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Posté : 07 févr. 2022, 10:49
par 231c60
Bonjour Jean Claude,bonjour à tous, bel appareil je pense que la première photo est plus proche de la réalité sur les machines.
Attention Lionnel il y a des Wallons qui te lisent :siffle: ( une moitié de moi par mon Papa ).
Joël