L'indicateur enregistreur Flaman
Posté : 06 févr. 2022, 17:00
Bonjour à tous,
pour ceux qui ne connaîtrait pas cet appareil, je vous présente cet appareil que l'on nomme Flaman.
je l'ai acquis tout récemment.
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.
Ci-dessous les explications que j'ai recueillies sur Wikipédia.
Du nom de son créateur, Eugène Flaman (1842-1935), ingénieur de la Compagnie de l'Est de 1866 à 1908, cet appareil a été mis en service sur la majorité des locomotives de 1900 à 1990. Il était appelé familièrement « le mouchard ».
Le Flaman est équipé d'un cadran avec aiguille noire gradué en kilomètres par heure ainsi que d'un dispositif enregistreur qui consiste en plusieurs stylets secs et d'une bande de papier entraînée par le déplacement de la locomotive. Une aiguille rouge, positionnable à la main, peut indiquer une vitesse limite à ne pas dépasser. Un petit cadran, gradué en 10 min, indique le temps. L'appareil, très lourd et très robuste, en laiton et acier, je l'ai pesé avec son support : 32 kgs. C'est la boîte noire des locomotives qui doit résister aux accidents éventuels, est visible du mécanicien. Son capot est scellé par plusieurs plombs. L'ensemble des fonctions qu'il contient sont entraînées par un arbre relié à l'un des essieux de la locomotive par une transmission mécanique par tringles, boîtes à engrenages et cardans. il sert également pour d'autres fonctions, qui ne sont pas décrites ci-dessus.
pour ceux qui ne connaîtrait pas cet appareil, je vous présente cet appareil que l'on nomme Flaman.
je l'ai acquis tout récemment.
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.
Ci-dessous les explications que j'ai recueillies sur Wikipédia.
Du nom de son créateur, Eugène Flaman (1842-1935), ingénieur de la Compagnie de l'Est de 1866 à 1908, cet appareil a été mis en service sur la majorité des locomotives de 1900 à 1990. Il était appelé familièrement « le mouchard ».
Le Flaman est équipé d'un cadran avec aiguille noire gradué en kilomètres par heure ainsi que d'un dispositif enregistreur qui consiste en plusieurs stylets secs et d'une bande de papier entraînée par le déplacement de la locomotive. Une aiguille rouge, positionnable à la main, peut indiquer une vitesse limite à ne pas dépasser. Un petit cadran, gradué en 10 min, indique le temps. L'appareil, très lourd et très robuste, en laiton et acier, je l'ai pesé avec son support : 32 kgs. C'est la boîte noire des locomotives qui doit résister aux accidents éventuels, est visible du mécanicien. Son capot est scellé par plusieurs plombs. L'ensemble des fonctions qu'il contient sont entraînées par un arbre relié à l'un des essieux de la locomotive par une transmission mécanique par tringles, boîtes à engrenages et cardans. il sert également pour d'autres fonctions, qui ne sont pas décrites ci-dessus.