OCEMdiomedea a écrit : ↑02 sept. 2021, 10:52 Bonjour à tous,
Une autre chose qui m'avais échappé, c'est qu'il existe de nombreuses longueurs de châssis différentes, l’empâtement lui restant inchangé à 3750mm.
J'ai contourné ce problème en créant un châssis en trois pièces, il me suffira de modifier la longueur des bouts pour les avoir à la bonne longueur!
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Cette grande diversité de longueurs de porte-à-faux peut expliquer la présence de ces plaques perforées, qui doivent permettre d'adapter plus facilement les longueurs des tringleries de freinages.
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Il existe une longueur de châssis par type de wagon voir... 2 si l'on prend en compte les wagons à vigie et voir plus... si on prend en compte ce que l'on appelle les unités régionales OCEM.
OCEM 19
-Plat à bord (2 types de ridelles)
-Tombereau avec ou sans vigie + les versions régionales comme les Nord avec un empattement de 4.00 mts,
-Couvert avec ou sans vigie et leurs dérivés,
-Citerne rien d'unifié en ce qui concerne les dimensions (mis à part l'empattement) seulement des recommandations pour les constructeurs, on peut donc trouver diverses longueurs de citerne, de châssis, de porte à faux avec ou sans vigie suivant les besoins du proprio.
A cela s'ajoute des systèmes de freinage différents suivant la destination du wagon, les tombereaux par exemple ont un cylindre de charge en plus du cylindre principal.
Mais à part ça et quelques autres "bricoles", les wagons OCEM c'est simple...
Et bis repetita pour les OCEM 29, enfin presque à quelques différences près ... dont la principale l'empattement de 4.50 mt !
Cette plaque perforée sert surtout pour rattraper les jeux dus à l'usure des sabots de frein et des jeux mécaniques apparaissant au fur et à mesure des utilisations.
Superbe travail de modélisation, Jean Paul
Roger