Page 1 sur 7
La 040 D de Biller Bahn
Posté : 04 juil. 2021, 22:24
par Ivan Bory
Bonjour
La sortie de la 040 D Lenz me donne l'occasion de présenter ce que j'ai entrepris sur une machine similaire faite par Biller Bahn dans les années 80. Je l'avais vue circuler sur un réseau à Expométrique ou à un Salon du modélisme, elle m'avais plu mais à l'époque, je l'ai "ratée" et elle n'a plus été disponible. C'est l'an passé que j'ai pu l'acquérir grâce à une annonce du Forum. Je n'ai aucun doute quand aux qualités de la machine Lenz, mais celle de Biller Bahn répond mieux à mes attentes.
Le kit que j'ai acheté n'est pas muni de motorisation, mais cela correspond aussi à ce que je veux faire.
Les principes que je retiens: la machine sera poussée par le tender moteur et les détails seront tirés de ce que Haxo propose.
Après des premiers travaux, la machine a cet aspect:
Le ponçage de la chaudière ne présente pas de difficulté, le plastique est conciliant, c'est juste un peu long...
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 04 juil. 2021, 22:27
par Bagages Express

Vivement la suite
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 04 juil. 2021, 22:29
par Ivan Bory
Pour le châssis, je l' renforcé par des entretoises pour lui donner un peu plus de rigidité.
Par ailleurs, je l'ai lesté et muni de palpeurs de prise de courant.
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 04 juil. 2021, 22:31
par yannPk19
Chouette une nouvelle réalisation d’Yvan



Y
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 05 juil. 2021, 16:57
par CC6559
La Lenz est plus fine, mais lorsqu'on voit toutes les corrections qu'il y a à faire dessus pour avoir un modèle typiquement français, autant charcuter un modèle Biller Bahn.
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 05 juil. 2021, 17:43
par Vincent F
Intéressant ton sujet Yvan, je m'en vais le suivre avec intérêt

Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 05 juil. 2021, 17:57
par Ivan Bory
Pour le "charcutage", je suis d'accord, le travail doit être assez similaire sur les deux engins. Par contre, sur la Biller Bahn, toute la partie mécanique est à faire; On en parle bientôt.
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 05 juil. 2021, 18:29
par Ivan Bory
Divers: documentation, on trouve des photos des 040 D sur internet, mais assez peu de détails; J'ai aussi regardé ce que les Allemands proposent pour les BR 55, cela peut aider, au moins pour des éléments qui sont restés en l'état après l'incorporation de ces machines au parc français. Par ailleurs, il existe une collection de plans d'origine sur un des sites consacrés à la BR 55;
Pour la partie mécanique, la machine sera poussée par le tender moteur. J'ai donc décidé de garder les roues motrices fournies avec le kit:je les trouve tout à fait convenables, au moins d'aspect. par contre, il n'y a rien de prévu pour le calage. J'ai utilisé un outil d'origine Kit Zéro, après adaptation, et j'ai collé les axes dans les roues. A noter que le kit comporte des paliers laiton qui garantissent un roulement excellent.
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 05 juil. 2021, 18:58
par TvZerodream
Au siècle dernier, lors d’une Arge Spur j’avais acquis ce kit Biller Bahn augmenté d’un transkit pour remplacer les roues et l’embiellage d’origine, et d’un tender opérationnel doté d’une motorisation AMZ.
Malgré ce kit qui repose parmi d’autres, j’ai succombé au modèle de LENZ qui fonctionne à merveille, cependant je vais suivre avec attention ce fil.
Il me semble que dans les années 80, il y avait eu un article de Loco Revue sur un modèle en 1 ainsi que dans un bulletin du cercle un article concernant la réalisation des flancs de châssis en laiton.
Re: La 040 D de Biller Bahn
Posté : 05 juil. 2021, 23:27
par Ivan Bory
Bonjour
Je me souviens de l'article sur la machine échelle 1, par contre aucun souvenir d'un article du Bulletin. Pour la machine Biller Bahn, entre le transkit roues/embiellage et la motorisation AMZ, je pense que la somme totale devait être assez conséquente. J'ai retrouvé des photos de châssis en laiton, de cabine en laiton, mais la, on est plus dans une amélioration mais dans une transformation profonde du modèle. Je souhaite réaliser quelque chose de plus simple et surtout plus accessible actuellement.
Je poursuis sur les roues motrices: les manetons fournis sont assez esthétiques, par contre, comme ils sont juste engagés dans les roues, leur pose le modèle fini ne doit être simple et par ailleurs, ce n'est pas un gage de durée dans le temps. Aussi, je les ai remplacés par un tube laiton collé dans la roue, muni d'une tige filetée ce qui permettra d'immobiliser les bielles par un boulon. Seul le maneton de l'essieu central a été conservé, il est muni de détrompeurs qui garantissent une position rigoureuse.
A suivre