Comme personne ne semble pressé de répondre, je me jette à l'eau sur cette épineuse question (mais pas au nom du Cercle).
Question déjà débattue (et à peu près réglée, croyait-on...) dans Histoire d'O il y a plus de 20 ans...
En gros : oublier la norme NEM (révisée depuis, paraît-il, en 2009, ce qui ne change pas grand chose !) et adopter la norme anglaise FS, dont un parfait représentant est Kit Zéro...
Ci dessous, un tableau des cotes de diverses roues établi à l'époque :
Dans ce tableau, deux essieux posent problème : celui de Hobby Technik (réformé !) et celui de Mauduit (trop fin, tombe dans les lacunes d'aiguille).
Tous les autres permettent d'utiliser une voie quelque peu affinée, avec des ornières de contre-rail descendues à 1,6 ou 1,7 (en voie déviée), donnant une "cote de protection" de 30,4 (on réexpliquera cette notion si nécessaire, rapidement, elle permet le bon passage des pointes de cœur, elle doit être supérieure - de peu - à la cote K du tableau ci-dessus, mini en FS 30,25).
Ladite voie, établie depuis une vingtaine d'années donc, permet la circulation sans problème de nombre de matériels sortis depuis (Jarry, AMJL, Lemaco/tec, Magrou...).
Dans le fil parallèle sur la pose de la voie, j'évoquais l'éventuel reprofilage de roues au boudin de 1,6 mm, mais en fait je n'ai jamais vu de telles monstruosités dans la production actuelle.
Ne pas oublier qu'essieux et voie sont étroitement liés et que les tolérances dans la construction d'un branchement sont de l'ordre du dixième de mm (en transversal du moins).
Quant à un rayon minimum, je serais tenté de dire deux mètres, mais là je crois que je vais me faire taper sur les doigts...
Gaffe ! Les châtiments corporels ne sont plus politiquement corrects !
PS : la réponse de Stratus étant intervenue entre temps, je précise que je ne parlais que de FS, ni de CS ni, à l'opposé de proto 43...
Nos voisins outremanchiens semblent se débattre maintenant avec quelque chose d'intermédiaire entre CS et FS introduit par certains fabricants de "prêt à rouler" (RTR en v.o.), ce qui ne simplifie rien ! Je ne vois pas trop pourquoi quelqu'un qui débute actuellement choisirait le CS ?