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Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 19:08
par dan15
Voiture PO 1850
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et le prototype réalisé en 2016
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Il me restait qqs pièces de surplus de cette réalisation, un dossier complet et à jour, les plans 2D sur SolidEdge et surtout les plaques de photogravure d’Exella tjrs dans leur carton. Le proto a validé les dessins mais sa construction n’a pas eu recours à ces plaques. Je vais par ces temps de confinement construire 2 voitures pour compléter mon train de 1850 qui n’en a actuellement qu’une. Et pour corser la réalisation , je ne disposerai ni de fraiseuse ni de tour. Mon atelier dans les Cévennes m’étant encore inaccessible. L’imagination devra compenser l’absence de ces outillages.
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Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 19:17
par dan15
Grosso modo la voiture a deux parties, la caisse et le châssis. Chacune devrait me prendre environ 2 mois soit 3 à 4 mois en tout. Je commence par le châssis et ses pièces de détail.
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La boîte de roulement est fraisée verticalement dans sa partie intérieure et présente une gorge où glissera le support d’axe de l’essieu. Sans fraiseuse, cette réalisation est quasi impossible et mes qqs tentatives naïves et désespérées m’ont rapidement ramenées à plus d’humilités. Bon... on change de technique. J’ouvre Fusion360 et dessine cette suspension.
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Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 19:21
par dan15
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et j’en fais 4. Je les envoie à Shapesway pour une réalisation en laiton brut. Pourquoi les mettre sur un socle ? .. Shapesway n’autorise pas plusieurs pièces à la fois (« multipart ») et je ne veux pas payer plusieurs fois les coûts fixes de mise en œuvre. Finalement les 8 boites de roulement me coûteront moins de 40€ rendues chez moi. Il me faudra patienter une quinzaine de jours. Le temps d’attaquer les tampons.

Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 19:29
par dan15
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Je me confectionne un tour, pour usiner le boisseau dans un tube Diamètre 6x2
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Les tampons dans des vis laiton M4
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Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 19:38
par dan15
Le conduit du ressort, tube 3x0,45 est fermé par un second tube 2x0,45 soudé à l’argent (750°C). Pas tant pour des préoccupations de solidité (ce type de soudure tient 40kg au mm2 contre à peine 10kg pour une soudure étain plomb) mais pour sa température de plus de 700°. Les pièces ne se dessouderont pas au montage.
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Les ressorts, à partir de fil d’acier 2/10. Je réalise moi-même les ressorts.
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Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 19:43
par dan15
Pour les socles qui évoqueront l’embase des boisseaux, je colle un dessin issu de SolidEdge sur des plaques de laiton 0,4. Je fais les 8 à la fois
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Voila, mes 8 tampons sont prêts à être montés. Cela m’a tout de même demandé une trentaine d’heures !
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Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 20:18
par PS907
Beau travail
Un concurrent à CDZ183 dans la catégorie métal ?
Philippe

Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 20:24
par CC6559
Ah il y a du talent là ! :applause1:

Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 20:35
par jlp
excellent sujet, je m'installe et attend la suite avec impatience

Merci

Jean-Louis

Re: Voiture PO 1850

Posté : 20 déc. 2020, 20:58
par Daniel67
Heureux de te voir ici Daniel :D :bravo: :bravo: