Page 1 sur 3

Turbo dynamo

Posté : 20 déc. 2020, 18:16
par Didier Predhomme
Bonjour à tous

Je recherche pour la dessiner en 3D pour des amis du Cercle des plans ou des croquis des turbo-dynamos qui étaient montées sur les 141 TC SNCF 1 à 20.

Je sais que ce sont des Bréguet, mais il y en a eu plusieurs types. Il y en a sur les pacific 231 G, mais était-ce les mêmes ?

Le dessin pourrait servir à réaliser des pièces en fonderie si la demande était suffisante.
Turbo dynamo 141 TC Ouest zoom.jpg
Turbo dynamo 141 TC Ouest zoom.jpg (134.21 Kio) Vu 1491 fois
Je n'ai qu'une mauvaise photo

Merci d'avance

Didier

Re: Turbo dynamo

Posté : 20 déc. 2020, 18:26
par Daniel67
Mail envoyé

Re: Turbo dynamo

Posté : 20 déc. 2020, 18:50
par Didier Predhomme
Et mail reçu

Merci

Didier

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 00:30
par Didier Predhomme
D'après les dessins envoyés par Daniel, cela devrait ressembler à ce plan que j'ai redessiné.. D'ici à en tirer un dessin en 3 D, il faudra quelques photos.
dessin turbo dynamo [640x480].jpg
dessin turbo dynamo [640x480].jpg (32.05 Kio) Vu 1423 fois
Didier

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 07:34
par BERTHELEMY
T'as ça sur la 2-242-TA Lombardi, ça ressemble pas mal... Je sais bien que se référer à un autre modèle n'est jamais recommandé...
La machine n'est pas à moi, je ne peux donc pas en dire beaucoup plus.

turboNord.jpg

La 3-141-TC est bien sûr facilement identifiable, mais de quelle 231-G parles-tu ? 3-231-G, 4-231-G (puis J pour mémoire, c'est pas vraisemblable !), 5 (puis1,2,4,6)-231-G ? C'est plus clair quand on précise la région !

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 08:54
par hmc
Daniel67 a écrit : 20 déc. 2020, 18:26Mail envoyé
Bonjour,
Top secret donc :mdr
jp

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 09:05
par hmc
Bonjour Didier,
Il en est question dans le forum LR dans le topic des constructeurs sur le fil de construction intégrale d'une 141 TC Ouest au 1/32
As tu demandé à JP Bechet :?:
De mon côté j'ai ça
turbodynamo 242 TB dessus.jpg
turbodynamo 242 TB face.jpg
turbodynamo 242 TB1324.jpg
jp
turbodynamo 242 TB326.jpg
Ce sont des dessins de turbodynamo Bréguet installée sur les 242 BT d'origine PLM. Leur intérêt est de donner des formes.
Si ça peut servir
jp

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 09:58
par BERTHELEMY
Aux anneaux de suspension près, ça semble bien être le même bidule. Equipement datant du P.L.M., donc (BT et pas TB)...
Dans Vilain, on trouve une 242-AT avec une turbo plus standard en avant de la caisse à eau droite, un plan de 242-BT avec la même au dessus de la boîte à feu et une TE (TB améliorée) avec deux turbo, celle en avant de la caisse à eau et la Bréguet sous l'abri...
Question : les 5-242-TA mutées au Nord ont-elles reçu cet équipement avant ou après leur transfert (simple curiosité de ma part) ?

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 10:06
par Jc94
Bonjour a tous,

Alors pour résumer, je cherche aussi cette TD, car je m'y suis repris a 3 fois, et a chaque fois c'est tout faut. J'ai quelques plans, dont ci-dessus ( pas tous), mais aucune cote.

Je suis aussi en contact avec JP Bechet, et JPB ne l'a pas non plus. Et si je la réalise il en profitera en version 0.
Didier si tu la veux en 3D aussi, pas de souci (STL)...

Et merci a JP (hmc) pour les plans avec les cotes.

Et cette fois, avec ce qu'il y a ci dessous, cela devrait aboutir... Merci.

JC94

Re: Turbo dynamo

Posté : 21 déc. 2020, 10:17
par hmc
BERTHELEMY a écrit : 21 déc. 2020, 09:58 Aux anneaux de suspension près, ça semble bien être le même bidule. Equipement datant du P.L.M., donc (BT et pas TB)...
Dans Vilain, on trouve une 242-AT avec une turbo plus standard en avant de la caisse à eau droite, un plan de 242-BT avec la même au dessus de la boîte à feu et une TE (TB améliorée) avec deux turbo, celle en avant de la caisse à eau et la Bréguet sous l'abri...
Question : les 5-242-TA mutées au Nord ont-elles reçu cet équipement avant ou après leur transfert (simple curiosité de ma part) ?
Non, je maintiens TB lorsque ces machines sont SNCF (ah, les mouches :mrgreen: )
Les TA SNCF (donc AT PLM) n'étaient pas équipées rever au S.E (donc au PLM), mais ont reçu la rever Nord suite à leur transfert. Il s'agit donc d'une modification.
Il est à parier que les turbo dynamos sont les mêmes que celles installées sur les 230 D.