Montbron et la Fonderie
Posté : 15 oct. 2020, 21:01
Comme annoncé dans ma présentation, voici le module que j'avais exposé en 2016 à Quai Zéro ainsi qu'à Montélirail, et décrit dans d'autres fora.
TOUT D'ABORD UN PEU D’HISTOIRE:
Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique. Elle été aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient créées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, mais à partir de maintenant, non...
A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, et notamment une fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice : les Fonderies du Forez. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de la production locale de fourme, qui avait jusque-là du mal à trouver des débouchés.
Ainsi fut créée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, si le patron de la fonderie était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner son usine, il déplorait que la plupart de ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) une ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu (on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil). C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie".
Voilà, un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croirait.
Et maintenant quelques photos:
Je crois que j'en suis au max des photos, la suite au prochain numéro.
TOUT D'ABORD UN PEU D’HISTOIRE:
Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique. Elle été aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient créées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, mais à partir de maintenant, non...
A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, et notamment une fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice : les Fonderies du Forez. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de la production locale de fourme, qui avait jusque-là du mal à trouver des débouchés.
Ainsi fut créée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, si le patron de la fonderie était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner son usine, il déplorait que la plupart de ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) une ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu (on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil). C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie".
Voilà, un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croirait.
Et maintenant quelques photos:
Je crois que j'en suis au max des photos, la suite au prochain numéro.