Page 1 sur 4

Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 09:24
par pelican
Daniel utilise un chalumeau Camping Gaz, et j'aimerais tester sa méthode, plutôt que le fer ...

Image

Je suis passé chez mon quincailler, et il n'a pas ce chalumeau, mais il a la gamme Proxxon, et 2 modèles :

Image

Image

Je ne vais pas acheter les 2 :siffle:
Je penche plutôt pour le deuxième modèle .. :huh

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 09:39
par Daniel67
Je ne connais pas ces modèles, mais le deuxième m'a plutôt l'air d'un fer à souder chauffé au gaz. Assures toi qu'il te permet de souder à la flamme nue.

L'intérêt du Camping gaz, c'est que les cartouches sont disponibles partout. Comment se rechargent les Proxxon ?

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 09:49
par 141R1006
J'utilise les 2 modèles Proxxon: le chalumeau et le fer à souder.
Le second n'est pas un chalumeau, mais un fer pratique quand l'utilisation d'un fer à souder électrique n'est pas possible, ou pour thermo-décaper. Par contre je fais tout avec le chalumeau très pratique et rechargeable avec les cartouches de gaz à briquet, disponibles dans tous les bureaux de tabac pour un prix modique.
Je n'utilise plus le modèle camping gaz depuis l'achat du Proxxon.

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 09:54
par pelican
J'ai déjà des cartouches au gaz briquet, pour faire rouler Pelicanne, ma machine vapeur vive en IIm :wink:

Image

vu sur le descriptif du deuxième :

PROXXON 28144 MICROFLAM MGS

Micro chalumeau Proxxon Microflam MGS

Permet de travailler soit à flamme nue soit avec panne et catalyseur pour tous les travaux de soudure, découpe, pyrogravure, rétrécissement, etc…

https://www.absolu-modelisme.com/microflam-mgs.html

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 11:29
par AlainT
Bonjour, Pour avoir monté de nombreux kits et en montant toujours, je peux vous dire que le chalumeau "bigaz" (oxygène/gaz) réalise plus de 90% de mes soudures. Le porte aiguilles permet d'obtenir des dards de toutes dimensions (aiguilles hypodermique, intramusculaire, trocard et aussi celles fournies avec le matériel), ce qu'on ne peut obtenir avec un simple chalumeau de poche à gaz (j'en ai un mais ne m'en suis jamais servi, une fois en expo seulement). La cartouche de gaz (usage unique) couplée avec celle d'oxygène (achat au départ mais consigne ensuite) assure une très longue autonomie d'utilisation. Pour 4 fois le prix d'un chalumeau de poche (40 euros pour le Proxxon sur AMAZON et 150 pour un Oxykit (par exemple) sur le même site) on possède un matériel d'une très grande précision permettant d'aller souder dans les endroits reculés et peu accessibles avec des aiguilles de 10cm de long. De plus, le couplage gaz/oxygène permet de monter localement et rapidement en température les pièces de fonderie un peu épaisses. Les quelques % de soudure non effectuées au chalumeau sont faites au fer ou au SRE. Avis personnel d'un constructeur. AlainT

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 11:37
par ffayolle
Bonjour André,
J'ai aussi en stock un chalumeau Camping Gaz tout comme notre expert es soudure, Daniel R.
J'ai suivi les conseils qu'il a donné lors de différentes publications (elles sont nombreuses) et je ne peux qu'être satisfait du résultat. S'il fallait résumer, du flux, du flux, encore du flux et très très peu de soudure
Histoire de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, j'ai acheté une plaque à souder en céramique. Cf. https://octantventeenligne.com/index.ph ... 73&lang=FR
Cela évite de ruiner le plan de travail.
J'ai aussi une station que j'utilise de moins en moins et essentiellement pour le montage des kits électroniques ou l'installation de LED par exemple sur des signaux mécaniques.
Bonne réflexion
Fabrice

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 11:49
par Daniel67
J'ai également un petit oxygène/gaz mais que j'utilise rarement pour du laiton ; de temps en temps pour des pièces de fonderie. Je troouve le dard bien trop chaud pouur du laiton de 3 ou 4/10èmes.
P1160177 (800x600).jpg
Quand je réalise des modèles maîtres de fonderie, et que les pièces doivent tenir la chaleur et la pression : brasure argent obligatoire (650°). Alors, je prend un tout petit oxygène/acétylène
P1160182 (600x800).jpg

Re: Chalumeau

Posté : 14 oct. 2020, 12:02
par hmc
Bonjour,
Depuis bien plus de 10 ans j'utilise un chalumeau Proxxon (modèle coudé, mieux adapté à la prise en mains) avec entière satisfaction, et sans souci bien qu'il soit déjà tombé.
C'est, à mes yeux, largement suffisant pour des montages de kits ou même la fabrication de petits maîtres modèles sur lesquels on peut braser à l'argent.
On le recharge avec des cartouches de butane universelles pour briquets, et on a une belle autonomie.
Après il faut s'adapter à la brasure au chalumeau, et on ne peut plus s'en passer.
jp

Re: Chalumeau

Posté : 15 oct. 2020, 09:25
par pelican
Merci pour vos retours :merci:

Re: Chalumeau

Posté : 16 oct. 2020, 18:35
par lulu67340
:bravo: