Pacific 231 D Fournereau
Posté : 09 oct. 2020, 23:34
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une machine appartenant à l'AFAC qui fait partie de l'histoire du réseau zéro, mais qui n'est probablement pas sorti de son placard depuis bien trop longtemps. Intimement liée à l'histoire de l'AFAC et de son réseau zéro, elle a pu le parcourir à presque tout les moments de son évolution. C'est notre vénérable Pacific ETAT FOURNEREAU construite vers 1938, elle avait été donnée et améliorée par Jean Fournereau l'un des fondateurs de l'AFAC, elle était au réseau depuis ces prémices jusqu'à maintenant et a pu connaitre toutes ces évolutions. Depuis maintenant 15 ans et le décès des grands noms du réseau, la Pacific attend son tour depuis maintenant trop longtemps et veut rouler ! Nous avons donc décider d'entreprendre sa restauration et sa remise en service puisque l'octogénaire n'a plus les mêmes capacités qu'à l'époque et mérite un rafraichissement et une réfection de ses entrailles. C'est ce qui va être réalisé dans les prochains mois pour que cette vieille dame de 82 ans puisse reprendre du service et revenir dans les rangs du parc matériel de l'AFAC.
Coté mécanique, c'est un châssis en longueur entre lequel sont installés les essieux, l'entraînement et le moteur, un concept assez répandu à l'époque permettant de protéger toutes les pièces mécaniques et de les cacher en même temps, mais le tout doit être adapté à ce châssis. Coté entraînement, ce sont des pignons qui transmettent un mouvement constant aux 3 essieux moteurs, sur la notre, il sont globalement en bon état ou peuvent encore tourner un certain temps.
Coté électrique, c'est un moteur à stator bobiné 24 V le moteur est fixé au châssis vertical, après autant d'années il présente évidemment de la fatigue, le stator est en bon état et le bobinage a l'air bon, mais son rotor est plutôt endommagé, déjà, le collecteur plat a deux pistes rugueuses et une en bonne état, c'est en fait un rajout qui avait été fait et deux se sont dessoudés mais on a pu remarqué qu'elle a roulé dans cette état ! Un autre problème est aussi existant, l'état des enroulements, l'un est bon visuellement mais aussi en valeur ohmique (~4 ohm), mais les deux autres que ce soit par la mesure (~200 ohm, ce qui est beaucoup trop pour un électro-aimant) ou visuellement il sont dans un très mauvaise état avec de l'isolant enlevé sur certaine partie. Je pense que les enroulements sont à rebobiner dans le cas où l'on conserve son moteur d'origine.
Donc voici l'état actuel de la machine démontée (comme vu sur les photos) le reste des pièces est en cours de restauration (un levage en bonne et due forme !) mais j'espère pouvoir trouver une personne compétente dans la réfection de rotor de ce type pour lui permettre de re-rouler de nouveau sur notre beau réseau, redécouvrir toutes ces courbes et de toujours fasciner les adultes comme les enfants comme elle le faisait déjà il y a plus de 15 ans.
Si vous avez quelques pistes pour sa restauration notamment pour son moteur, vous pouvez évidemment participer, je ne mords pas !
"Petit train, quand tu nous tient !"
Guilhem LAMERANT
Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une machine appartenant à l'AFAC qui fait partie de l'histoire du réseau zéro, mais qui n'est probablement pas sorti de son placard depuis bien trop longtemps. Intimement liée à l'histoire de l'AFAC et de son réseau zéro, elle a pu le parcourir à presque tout les moments de son évolution. C'est notre vénérable Pacific ETAT FOURNEREAU construite vers 1938, elle avait été donnée et améliorée par Jean Fournereau l'un des fondateurs de l'AFAC, elle était au réseau depuis ces prémices jusqu'à maintenant et a pu connaitre toutes ces évolutions. Depuis maintenant 15 ans et le décès des grands noms du réseau, la Pacific attend son tour depuis maintenant trop longtemps et veut rouler ! Nous avons donc décider d'entreprendre sa restauration et sa remise en service puisque l'octogénaire n'a plus les mêmes capacités qu'à l'époque et mérite un rafraichissement et une réfection de ses entrailles. C'est ce qui va être réalisé dans les prochains mois pour que cette vieille dame de 82 ans puisse reprendre du service et revenir dans les rangs du parc matériel de l'AFAC.
Coté mécanique, c'est un châssis en longueur entre lequel sont installés les essieux, l'entraînement et le moteur, un concept assez répandu à l'époque permettant de protéger toutes les pièces mécaniques et de les cacher en même temps, mais le tout doit être adapté à ce châssis. Coté entraînement, ce sont des pignons qui transmettent un mouvement constant aux 3 essieux moteurs, sur la notre, il sont globalement en bon état ou peuvent encore tourner un certain temps.
Coté électrique, c'est un moteur à stator bobiné 24 V le moteur est fixé au châssis vertical, après autant d'années il présente évidemment de la fatigue, le stator est en bon état et le bobinage a l'air bon, mais son rotor est plutôt endommagé, déjà, le collecteur plat a deux pistes rugueuses et une en bonne état, c'est en fait un rajout qui avait été fait et deux se sont dessoudés mais on a pu remarqué qu'elle a roulé dans cette état ! Un autre problème est aussi existant, l'état des enroulements, l'un est bon visuellement mais aussi en valeur ohmique (~4 ohm), mais les deux autres que ce soit par la mesure (~200 ohm, ce qui est beaucoup trop pour un électro-aimant) ou visuellement il sont dans un très mauvaise état avec de l'isolant enlevé sur certaine partie. Je pense que les enroulements sont à rebobiner dans le cas où l'on conserve son moteur d'origine.
Coté décoration et superficiel, c'est une belle machine qui mérite même d'être exposée pour le plaisir des yeux surtout pour son âge (c'est même la stupéfaction quand on donne sont âge au public !), tous les détails y sont ! De la pelle du chauffeur jusqu'à l'ampoule pour éclairer le foyer ! Et je pense qu'elle mérite de garder ce niveau de détails. Seul, un tampon avant manque à l'appel, j'espère pouvoir en retrouver un équivalent.
Donc voici l'état actuel de la machine démontée (comme vu sur les photos) le reste des pièces est en cours de restauration (un levage en bonne et due forme !) mais j'espère pouvoir trouver une personne compétente dans la réfection de rotor de ce type pour lui permettre de re-rouler de nouveau sur notre beau réseau, redécouvrir toutes ces courbes et de toujours fasciner les adultes comme les enfants comme elle le faisait déjà il y a plus de 15 ans.
Si vous avez quelques pistes pour sa restauration notamment pour son moteur, vous pouvez évidemment participer, je ne mords pas !
"Petit train, quand tu nous tient !"
Guilhem LAMERANT