De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Posté : 20 sept. 2020, 13:34
Comme je l'ai écrit par ailleurs j'ai commencé la construction d'un réseau.
Celui-ci se situe dans un endroit probablement imaginaire sur la frontière franco - italienne. La petite ville de San Giovanni Nonevero dont la gare se situait au XIX ème siècle au croisement de deux lignes piémontaises a été rattachée à la France en même temps que la Savoie et le Comté de Nice.
Je dois reconnaitre que peu d'historiens sérieux sont au courant. La ligne principale reliait San Giovanni à Benetrovato. San Giovanni Nonevero est devenu Saint Jean-Nivert.
L'objectif est de faire rouler ma collection en la recentrant sur deux thèmes:
a) Matériel SNCF ayant roulé la Maurienne, électrification par 3ème rail en pleine voie. Les Francs Comtois m'ont convaincu par leur magnifique reproduction de La Praz.
b) Matériel FS Italia. Principalement 3000V C.C. et accessoirement triphasé et vapeur. Caténaire 300V CC FS.
Quelques principes:
a) Deux circuits double voie tour de pièce se rejoignent dans la gare de St Jean. Pas de rayon de pleine voie inférieur à 2,70 m.
b) Pour éviter autant que possible l'effet platochard les niveaux de circulation sont décalés. La gare est à +1,25 m et à l'opposé la ligne FS monte à + 1,32m quand la ligne SNCF est à + 1,15 m.
c) Un grand faisceau pour garer des rames.
d) Un dépôt commun aux deux réseaux.
e) Alimentation DCC Zimo. Je réfléchis à la possibilité de commuter en analogique les voies principales pour du matériel non équipé DCC.
f) Époque III à partir de 1947. Ceci étant comme le but est de faire rouler des trains dans un environnement plausible je ne m'interdit pas une rame de voiture FS UIC X livrée "rosso - fegato".
Voila c'est tout pour aujourd'hui...
Bien sur je risque d'agacer quelques puristes mais adorant l'Italie et les 1500 V Maurienne je pense avoir trouvé un bon compromis.
Et puis, comme disent nos amis Italiens:
"SI NON É VERO, É BENE TROVATO"
Arrivederci.
René
PS: comment met on des photos dans les messages?
Celui-ci se situe dans un endroit probablement imaginaire sur la frontière franco - italienne. La petite ville de San Giovanni Nonevero dont la gare se situait au XIX ème siècle au croisement de deux lignes piémontaises a été rattachée à la France en même temps que la Savoie et le Comté de Nice.
Je dois reconnaitre que peu d'historiens sérieux sont au courant. La ligne principale reliait San Giovanni à Benetrovato. San Giovanni Nonevero est devenu Saint Jean-Nivert.
L'objectif est de faire rouler ma collection en la recentrant sur deux thèmes:
a) Matériel SNCF ayant roulé la Maurienne, électrification par 3ème rail en pleine voie. Les Francs Comtois m'ont convaincu par leur magnifique reproduction de La Praz.
b) Matériel FS Italia. Principalement 3000V C.C. et accessoirement triphasé et vapeur. Caténaire 300V CC FS.
Quelques principes:
a) Deux circuits double voie tour de pièce se rejoignent dans la gare de St Jean. Pas de rayon de pleine voie inférieur à 2,70 m.
b) Pour éviter autant que possible l'effet platochard les niveaux de circulation sont décalés. La gare est à +1,25 m et à l'opposé la ligne FS monte à + 1,32m quand la ligne SNCF est à + 1,15 m.
c) Un grand faisceau pour garer des rames.
d) Un dépôt commun aux deux réseaux.
e) Alimentation DCC Zimo. Je réfléchis à la possibilité de commuter en analogique les voies principales pour du matériel non équipé DCC.
f) Époque III à partir de 1947. Ceci étant comme le but est de faire rouler des trains dans un environnement plausible je ne m'interdit pas une rame de voiture FS UIC X livrée "rosso - fegato".
Voila c'est tout pour aujourd'hui...
Bien sur je risque d'agacer quelques puristes mais adorant l'Italie et les 1500 V Maurienne je pense avoir trouvé un bon compromis.
Et puis, comme disent nos amis Italiens:
"SI NON É VERO, É BENE TROVATO"
Arrivederci.
René
PS: comment met on des photos dans les messages?