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De St Jean-Nivert à Benetrovato.
- François D
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Pour continuer sur le sujet de la voie, je ne suis pas totalement satisfait par la teinte obtenue avec les peintures Prince August et Decapod teinte rouille.
Je trouve la teinte obtenue un peu claire. J'ai donc fait un essai avec une bombe d'apprêt brun rouge Prince August.
Ci-dessous une vue de profilés peints avec la peinture Decapod (les plus clairs) et de profilés peints à la bombe Prince August.
Je pense poursuivre avec la bombe qui donne, à mon humble avis, une image plus proche de celle d'une voie à circulation intensive.
Je trouve la teinte obtenue un peu claire. J'ai donc fait un essai avec une bombe d'apprêt brun rouge Prince August.
Ci-dessous une vue de profilés peints avec la peinture Decapod (les plus clairs) et de profilés peints à la bombe Prince August.
Je pense poursuivre avec la bombe qui donne, à mon humble avis, une image plus proche de celle d'une voie à circulation intensive.
- pelican
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Nettement mieux
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour René,
La couleur du rail n'est pas triviale, car la rouille ne se compose pas d'une seule teinte, mais de plusieurs. Wenz-Modellbau a tout de même tenté l'expérience et s'est fait mélanger une teinte spéciale par la marque Gunze :
Acryllack "SCHIENE" matt, Glas zu 40 ml, Artikel-Nr.: wm0290
Je pense que le résultat est très bon :
Peut-être que cette suggestion t'aidera. Bonne continuation.
Rolf
La couleur du rail n'est pas triviale, car la rouille ne se compose pas d'une seule teinte, mais de plusieurs. Wenz-Modellbau a tout de même tenté l'expérience et s'est fait mélanger une teinte spéciale par la marque Gunze :
Acryllack "SCHIENE" matt, Glas zu 40 ml, Artikel-Nr.: wm0290
Je pense que le résultat est très bon :
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- François D
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Je préconise
Toujours la même méthode : une "sous-couche" au pinceau sur les flancs de chaque rail avec la Tamiya XF-20 après dégraissage à l'acétone, puis utilisation de l'aérographe pour deux fines passes rapides et régulières (!) du "rail/rouille foncé" de DECAPOD. Enfin un voile noir dans les zones devant être plus sombres (graisse).
Il est vrai que dans un dépot, les circulations sont différentes de celles observées en pleine voie. La coloration des voies est donc différente.
Toujours la même méthode : une "sous-couche" au pinceau sur les flancs de chaque rail avec la Tamiya XF-20 après dégraissage à l'acétone, puis utilisation de l'aérographe pour deux fines passes rapides et régulières (!) du "rail/rouille foncé" de DECAPOD. Enfin un voile noir dans les zones devant être plus sombres (graisse).
Il est vrai que dans un dépot, les circulations sont différentes de celles observées en pleine voie. La coloration des voies est donc différente.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- hmc
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Bonjour,
La patine à François est naturellement plus "adaptée" à une zone de dépôt, c'est d'un aspect plus gras.
jp
La patine à François est naturellement plus "adaptée" à une zone de dépôt, c'est d'un aspect plus gras.
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Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Même si elle est plus adaptée à une zone de dépôt la patine réalisée par François est magnifique.
Mon futur dépôt serait ravi d’avoir la même.
Mon futur dépôt serait ravi d’avoir la même.
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Le projet n'est pas abandonné et progresse lentement.
Pour teinter les rails j'ai donc essayé la bombe brun rouge de Prince August. Je trouve que c'est plus proche de ce que je souhaite.
J'ai même passé une déviation Peco à la bombe après avoir enlevé l'affreux capot... Reste à réparer les traverses. Reçu aujourd'hui 60 mètres de travelages avec les selles correspondantes. Fabrication Bernard Lucas.
Première remarque, l'emballage est très bien fait. Malgré cela la Poste avait réussi à l'esquinter. Ils ont du le balancer et comme l'ensemble pèse 12kg l'inertie a fait qu'une extrémité de la boîte en CP était partiellement arrachée. Heureusement aucun dégât à l'intérieur.
Quelques photos:
La voie est posée: enfin la boîte...
Pour teinter les rails j'ai donc essayé la bombe brun rouge de Prince August. Je trouve que c'est plus proche de ce que je souhaite.
J'ai même passé une déviation Peco à la bombe après avoir enlevé l'affreux capot... Reste à réparer les traverses. Reçu aujourd'hui 60 mètres de travelages avec les selles correspondantes. Fabrication Bernard Lucas.
Première remarque, l'emballage est très bien fait. Malgré cela la Poste avait réussi à l'esquinter. Ils ont du le balancer et comme l'ensemble pèse 12kg l'inertie a fait qu'une extrémité de la boîte en CP était partiellement arrachée. Heureusement aucun dégât à l'intérieur.
Quelques photos:
La voie est posée: enfin la boîte...
Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Les bois en situation:
Yapluka...
Au premier plan un gabarit permettant de maintenir le bois pendant la gravure des traverses. L'ensemble est assez délicat à manipuler car les languettes entre traverses sont entaillées pour faciliter leur découpe après pose. Mais avec un peu de soin il n'y a aucun problème.Yapluka...
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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.
Ah, ça me fait plaisir de lire ça, car j'ai l'impression d'être un ancien combattant ! Sont-ce les souvenirs qui sont magnifiés avec l'âge, mais lorsque, ado, je faisais du maquettisme plastique et métal blanc, les peintures Testor's en flacon de verre m'ont marqué à vie...Oursduluberon a écrit : ↑05 sept. 2023, 12:24 Concernant les peintures il y a longtemps que j'ai abandonné la Humbrol dont la qualité me semblait aller en se dégradant, et je ne suis pas le seul. Par contre des Humbrol achetées il y a longtemps donnent encore des résultats satisfaisants. Pour les rails j'utilise la couleur "cuir".
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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